PONT DE FRAGNEE

 

Ce magnifique ouvrage d'art restera comme le plus beau legs de la grande Exposition Universelle de 1905. Il était prévu dans la convention conclue à cette occasion, entre l'Etat et la Ville, en 1900.

Le maintien de l'emplacement déterminé dans cette convention fut admis par le Conseil Communal le 17 juin 1901. Dès lors, on put aller de l'avant: d'abord la maçonnerie, ensuite la partie métallique.

Cette partie fut confiée en 1903 à l'associé Cockerill. L'ingénieur en chef annonça que la naissance des arcs serait établi à la cote atteinte par l'inondation de 1880, afin que l'ouvrage ne constitua en rien un obstacle au libre écoulement des hautes eaux.

En somme, ce pont est le plus long et le plus large de ceux qui existent sur la Meuse, dans la traversée de Liège. Il comprend trois travées dont une a une ouverture de 57,75 mètres; les deux autres offrent une largeur de 53,70 mètres. Avec les deux culées, le pont comporte une longueur totale de 175 mètres. Le poids total de l'ossature métallique se chiffre à 1810000 kilos.

Pour la partie décorative, le gouvernement avait choisi l'architecte liégeois Paul Demany. Ce qui produit un effet heureux, ce sont les quatre pylones prévus par le gouvernement. De proportions très régulières et de forme svelte; ils sont surmontés d'une " Renommée " en bronze doré . Dès avant l'achèvement des travaux, les gens l'avaient surnommé: Pont de Fragnée.

 

Les dernières modifications ont eu lieu le 28/05/99 par Vandeven Marc