Le Creuset Alchimique

Petit catalogue hétéroclite d'idées en tous genres, de bouts d'univers et de bouts de campagnes utilisables dans divers JDR
Click here for the english version of this web
Je vous convie à une visite guidée de quelques contrées imaginaires qui sont ici en perpétuelle création et re-création, sous la forme de campagnes et de scénariis de jeu de rôle. De nombreux textes sont seulement ébauchés. Si nos intêrets se rejoignent, je vous invite à me contacter pour développer en coopération tout ce qui peut vous interresser, qu'il s'agisse des mondes ici ébauchés où d'autres mondes de jdr.

Médiéval-Fantastique

Med-Fan occidental

Lieux imaginaires
Une île flottante dans un monde médiéval-fantastique (qui devrait être prochainement intégrée à la campagne d'Istaria, actuellement en construction, se déroulant dans un monde médiéval-fantastique. Basée sur le thème de la révolution, cette campagne consiste à renverser un tyran et à reconstruire une nation après la prise du pouvoir).
Une ébauche de monde gothique très sombre où les humains sous le contrôle des chevaliers du temple livrent des combats désesérés, au bord de l'extinction définitive: Nosgoth (ce ne sont que des notes disparates pour l'instant).
Scénarii
L'auberge entre les mondes, un lieu insolite qui sert de cadre à quelques scénarios. Cette situation s'adapte à la plupart des mondes med-fan. Les PJ pourront sortir de ce lieu lorsqu'ils auront compris ce que cache leur situation.
Articles
Les cultures Orcs, pour définir une culture Ork et sortir du stéréotype raciste qui en fait de simples monstres maléfiques stupides et brutaux.
Livres
Perdido Street Station, de China Mieville, une mégapole fantastique, entre l'âge de la magie et l'âge de la vapeur...
Le Vaisseau Magique, de Robin Hobb, aventures de fantasy centrée sur un bateau fantastique et ses marins, premier tome de la trilogie des Aventuriers de la Mer.
Le Navire aux Esclaves, de Robin Hobb, deuxième tome de la trilogie des Aventuriers de la Mer.
La conquête de la liberté, de Robin Hobb, troisième tome de la trilogie des Aventuriers de la Mer.

La Trilogie du Minotaure, de Thomas Burnett Swann (Le Labyrinthe du Minotaire, La Forêt du Minotaure, Le Jour du Minotaure). Une fantaisie mettant en scène l'antiquité Méditéranéenne et la Mythologie. L'histoire se déroule dans la Crête antique.

Med-Fan Chinois

Articles
Courte introduction aux éléments fantastiques Chinois
Liens
Le conte Chinois, merveilleux ou fantastique ?
Livres
Les traductions françaises et anglaises du plus célèbre des conteurs chinois: Pou Song Ling (Pu/SongLing)

Med-Fan Japonais

Scénarii
Début de campagne japonisante   Ce teste est composé de trois scénarii Japonais génériques (immédiatement adaptables à L5R, Sengoku, Usagi Yojimbo, ...) qui sont plus particulièrement inspirés de l'ambiance de Usagi Yojimbo de Stan Sakai.
Textes importants
Vous trouverez ici une version anglaise du Hagakure, le livre du Samouraï, par Yamamoto Tsunetomo
Articles
Liens
Un site très interressant sur les Samourais et l'histoire du Japon: Samourais
Livres
Voici les les deux livres les plus célèbres de la littérature Japonaise à propos des Samourais et de la période Edo: La Pierre et le Sabre, et La Parfaite Lumière, de Eiji Yoshikawa
Un comic que j'aime beaucoup sur le Japon des Samurais : Usagi Yojimbo

Science-Fiction

Greg Egan, un auteur de SF passionant.
Développement d'une campagne de SF orientée hard-science à bord d'une station spaciale.
Idée de monde de SF à la fois hard-science futuriste et rétro (steampunk) pour les humains. Une monde où l'humanité n'est plus l'espèce dominante : le ZOO.
Nicobar, profession: Chasseur de Monstres. Un personnage pour Khobel (un jeu mixte SF/Med-Fan se jouant sur lee yahoogroupe Khobel et dont la page Web est ici).

La Mer, L'Océan, les Abysses

livres

"The Universe Below"un livre passionant qui donnent plein d'informations sur l'exploration des Abysses et les découvertes qu'on y a faîtes.

Blue Planet

Liens
Bleue Planète: Le site français de Blue Planet
Introduction aux bases de la guerre sous-marine et à la technologie de sous-marins.
Jeu
Un petit "jeu dont vous êtes le héros": Le Chateau

Fantastique contemporain/Horreur, le monde qui se dérègle...

Les sujets traîtés ici sont en rapport avec l'instabilité de la réalité, avec des dérèglements du monde qui laissent tranparaître des choses insolites ou inquiétantes à travers les failles qui apparaissent ici et là. Le quotidien déraille, la normalité dérape. Ce thème et quelques autres sont magnifiquement illustrés par le jeu de rôle KULT. C'est pourquoi les textes qui vous trouverez ici sont écrits dans une optique compatible avec ce jeu.

Kult

Deux courtes nouvelles:
Le jour où la porte s'entrouvrit, un voyage cauchemardesque dans le métro.

Une soirée sur Internet, les dangers du surf.

liens
ma page anglophone de Kult , avec idées, scénarios, campagnes, liens

Little Fears

Le jeu de rôle des terreurs enfantines: méfiez vous du monstre sous le lit, et craignez le sinistre monde du placard. Les monstres veulent vous dérober votre innocence, mais votre ingénuité est votre plus grand atout et votre plus grande source de magie et de merveilles.
liens externes
Le site Little Fears de l'Elfe noir.
Le site Little Fears de Key20, l'éditeur de la VO (anglophone)
Scénario
L'orphelinat, est un synopsis de scénario pour Little Fears

Autres thèmes de fantastique contemporain

Jouets, le cache-cache: une fantaisie sans prétention: "à la façon" World of Darkness.