La Conquête de la Liberté, de Robin Hobb (les Aventuriers de la Mer tome 3)

Le troisième tome est toujours aussi efficace. L'auteuse ne craint pas de faire du mal à ses personnages principaux (pourtant sympathiques pour la plupart) et de les mettre dans des situations très difficiles, de les blesser, voire de les mutiler avant d'aller les récupérer au fond de leur enfer pour leur laisser entrevoir une solution... La scène d'action finale est mémorable et à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre d'un clash longuement attendu mais par contre, cette conclusion est loin de tout résoudre.

Tous les personnages ont leur situation un peu améliorée par rapport à la fin du tome 2 (qui était essentiement catastrophique pour tous les personnages principaux), et ils se sont rapprochés de leurs buts, mais ils sont loin d'être dans une situation stables pour la plupart, et ceux qui avaient des "grands projets" ne les ont pas mis en oeuvre, et on entr'apperçoit à peine comment ils vont y arriver (que se soit, par exemple, la fille du capitaine dépouillée de l'héritage de son bateau ou le capitaine pirate qui voulait s'emparer d'un des plus beaux et plus rapides vaisseaux du monde pour devenir le roi des pirates).

Bref, il reste une grande place pour écrire une suite. A mon avis, Robin Hobb peut maintenant tout conclure en un seul tome... Ou relancer l'intrigue et en écrire trois de plus. Comme la suite n'existe même pas en édition anglaise, il nous faudra attendre pour savoir quelles sont ses intentions à cet égard. Après cette conclusion provisoire, on peut donc attendre sans trop d'impatience, mais on sent bien que son intrigue n'est pas totalement retombée... Cette trilogie est une lecture agréable et sympathique, mais ne vous attendez pas à connaître le fin mot de toutes les histoires: pleins de questions subsistent au delà de ce dernier tome.

Trouvez ce livre sur Amazon.fr