Voir extraits audio / vidéo, photos et afiches en bas de page




du 6 au 8 novembre 2001

Programme :

- Mardi : INDEX

  • 1ère partie présentations des nouveaux morceaux
  • 2ème partie meadley national avec des invités prestigieux (Lotfi Attar de "Raïna Raï" et Hocine Boukella de "Cheikh sidi bémol").

- Mercredi : Gaâda de Béchar

- Jeudi : Cheikh sidi bémol et Zalamite

 

Présentation :
Bledstock repart en 2001 avec une FILOZOFI inchangée à savoir :
- Initier des rencontres autour du thème des musiques actuelles
- Mettre en scène des musiciens des deux rives de la Méditerranée et de différentes générations
- Défendre les nouvelles tendances musicales algériennes dans leur substances folklorique et traditionnelle et promouvoir sur le plan international leur discours devenu incontestablement universel

En 2001, Bledstock visera aussi à revenir sur les événements passés en présentant à son public les enregistrements réalisés lors des éditions précédentes mais également en présentant les albums des groupes et artistes qui y ont participé ou qui s'inscrivent dans la même logique.

Spécificité de l'édition 2001 :
Cette édition se veut un périple à travers les racines de la musique berbéro maghrébine et qui s'acheminerait peu à peu vers des ambiances plus PUNCHY , plus groovy, plus universelles.
- Pour défendre l'aspect traditionnel nous ouvriront le bal avec un authentique diwan celui de GAADA de Béchar.
- Le deuxième soir sera consacré à une jeune formation qui se veut à mi chemin entre le trad et la pop , ce groupe qui n'a plus rien à prouver sur ses capacités à communier avec tout les publics et qui ne refuse jamais une occasion de mettre le feu, n'est autre qu'INDEX.
- La clôture sera laissée aux soins de deux formations qui ont choisi de fusionner en une seule c'est Cheikh Sidi Bémol & Zalamite. (des étincelles en perspectives) ; Cette dernière soirée sera l'aboutissement du voyage. Une soirée sous le signe des rythmes gnawi et maghrébins exécutés avec une fougue qu'on ne peut que qualifié de ROCK 'n Roll.

 

Présentations de groupes :

Diwan de Béchar :

Venus en France dans les années 60, de cette métropole minière du sud-ouest algérien anciennement nommée Colomb-Béchar, les musiciens du groupe Gaâda ont apporté avec eux une tradition ancestrale dont ils ne sauraient se passer : le diwan (*).
Régulièrement organisé ici comme là-bas, le diwan est une assemblée conviviale où les personnes - hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, de toutes conditions ou origines - sont accueillies généreusement autour de la musique et conviées à la danse.
Le diwan est l'héritage de traditions du sud algérien, point de rencontre des cultures berbères, arabes et africaines.
Aujourd'hui ouverts à d'autres musiques d'Afrique et d'Amérique, les musiciens de Gaâda ajoutent à la leur les sonorités du banjo, des congas et du djembé.

extrait

.......................................................................................................

Cheikh sidi bémol (ELHO)

  Hocine Boukella, alias Elho, biologiste de formation est un musicien et dessinateur autodidacte.
En 1985, il vient à Paris pour suivre des études de Génétique des Populations. En 1988, Il abandonne sa carrière de scientifique et se consacre entièrement à ses deux passions : le dessin et la musique.
Il fonde le groupe Sidi Bémol qui tourne surtout en région parisienne, publie trois recueils de dessins, participe en tant que graphiste, parolier ou musicien à divers albums (Youcef, Gnawa Diffusion, ONB, Djamel Laroussi, Takfarinas…)
En 1998, il enregistre son premier album "Cheikh Sidi Bémol".
Il dirige le collectif " L'Usine " et participe à la fondation des groupes " Thalweg " (celto-berbère) et " Zalamite " (groove berbère).

extrait

.......................................................................................................

ZALAMITE

Groupe formé par trois musiciens :
Abdenour Djemaï guitare, chant
Hichem Takaoute basse, chant
Hervé Le Bouché batterie, chant
Une grande complicité musicale lie ces musiciens et les a amenés à monter leur groupe pour interpréter leurs propres compositions. Résultat, un répertoire original, d'une fraîcheur surprenante, mêlant flamenco, salsa, reggae, rock et chaâbi.
La musique de ce trio (souvent extensible car ils aiment avoir des invités) peut être qualifiée de groove afro-berbère. Elle vous convie à un voyage de Kingston à Paris en passant par Alger.

extrait

.......................................................................................................


INDEX

Un journaliste décrivait, il y a peu, le parcours comme une superbe incidence du destin. Celle d'avoir eu vingt ans en au début des années 90 ; décennie où il fallait tout reconstruire culturellement. Ils avaient choisi de la faire avec des guitares, des claviers et autres basses et batterie mais aussi avec des karkabou, des bendir et des goumbri. En mêlant aussi des textes occidentaux pour chanter avec dérision les maux des jeunes et des mots en algérienne pour dire leur aspiration à être universel.

INDEX, c'est la chance d'avoir découvert, rencontrer et jouer auprès de nouvelles idoles, celles qui sans complexe nous ont montré comment être algérienne et citoyen du monde à la fois.
C'est ainsi qu'en moins de deux ans, ils auront brillé aux côtés de Cheikh sidi bémol, de Gnawa diffusion, de Raïna-Raï de Karim Ziad et de Aziz Sahmaoui (de l'ONB).
que pour l'incidence du destin ne casse pas sa trajectoire, ils ont décidé de donner rendez-vous à un public de plus en plus grandissant au prochain festival Bledstock et d'y lever le voile sur leur nouvel album.
INDEX, l'empreinte d'une génération… sûrement une autre histoire de destin.


extrait




Retour