Le site du Gaec des trois ormes.

 

 

Bienvenue sur le site du Gaec des Trois ormes à Flocourt.

 

 

Gaec Des Trois Ormes

23-28, rue principale

57580 Flocourt

Tel. : 03 87 64 60 98 - 03 8764 78 99

Fax. : 03 87 64 60 98  - 03 87 64 78 99

       Pour nous contacter : jviville@free.fr

 

 

Une exploitation agricole de l'an 2000, c'est à la fois une affaire familiale et une entreprise nécessitant des capitaux relativement importants par rapport à un revenu modeste.

        Être agriculteur depuis toujours doit être une passion. Comme toute passion elle prend du temps mais quelle belle récompense quand on atteint ses objectifs !

Depuis quatre générations nous sommes attachés à la terre. Aujourd'hui, nous sommes trois associés étant âgé de 34 à 43 ans: un couple, Jocelyne et André (ayant 2 enfants : Marie-Bérangère et Jean-Sébastien), et le frère d' André, Christian (marié avec Laurence et ayant aussi 2 enfants :  Emmanuelle et Julien). Nous formons un GAEC ( Groupement Agricole d'Exploitation en Commun).  Les parents de Christian et d'André : Jeannette et Roger aident souvent sur l'exploitation .

        Le travail le plus astreignant est la traite des vaches : 2 fois par jour toute l'année à des heures  précises, mais les premiers robots de traite commencent à s'installer.

Le travail qui attire les plus jeunes est évidemment la conduite de tracteurs de maintenant :  une cabine confortable, climatisée ou chauffée, insonorisée.

L'électronique est présente sur toutes les machines, le pulvérisateur règle le débit selon le vitesse d'avancement, le tracteur sa charrue selon le coefficient de patinage programmé en comparant sa vitesse réelle, donnée par un radar et sa vitesse théorique.  La moissonneuse batteuse prévient son chauffeur si l'un de ses organes ne fonctionne pas normalement ou si elle perd du grain. Mais le guidage par GPS peut être utilisé pour régler le débit des machines par rapport au potentiel du terrain.

Non ce n'est pas de la science fiction c'est bien ainsi sur le terrain.

L'agriculteur est-il plus heureux qu'autrefois ?

D'une certaine manière oui, parce qu'il n'y a plus de travaux laborieux, manutention à la fourche et à la brouette par exemple. Par contre l'engagement financier est tellement important qu'il faut être attentif la rentabilité des investissements. L'agriculteur d'aujourd'hui est   gestionnaire, technicien, travailleur manuel.

 

                                                               vache.wmf (6486 octets)                                                                                                                                                                                                     

    Où se situe Flocourt ?      Les productions      Les animaux          Historique             Le matériel         

                                       Les Bâtiments            Nos sites favoris                 L'alimentation