Comment devient-on radioamateur ?

En fait, devenir radioamateur n'est pas si compliqué que cela. Il suffit de se faire un plan de travail pour la préparation de l'examen et d'avoir la persévérance d'aller jusqu'au bout. Il est en effet primordial d'être motivé à cent pour cent.

La principale difficulté est d'établir ce plan qui dépend surtout du niveau initial des connaissances du candidat. Heureusement, pour l'OM débutant actuellement sa préparation pour l'examen, il existe un cours méthodique écrit par les formateurs de

L'A.R.A, qui vous permettront de suivre pas à pas un programme qui vous conduira sans encombre à l'examen d'aptitude.

Le but de cet article est donc de décrire l'examen de radioamateur afin de permettre à chacun d'évaluer ce qui lui reste à étudier. Le radio-amateur doit passer un examen afin de prouver ses connaissances. En contrepartie de cet effort, liberté lui est donnée de construire ou de modifier son installation (dans le cadre des prescriptions bien sûr) et d'utiliser d'autres modes de trafic que la simple téléphonie. Le monde est à lui.

L'examen de radiotéléphoniste

Il se divise en trois grandes parties :

LA REGLEMENTATION , LA RADIOTECHNIQUE ET L'ELECTROTECHNIQUE.

1. LA REGLEMANTATION.

Prescriptions d'exploitation : Ordonnance concernant l'exploitation des installations de radiocommunication (prescriptions sur le trafic radio) et les dispositions du règlement des radiocommunications applicables aux radio-amateurs. Cette partie de l'examen se fait en 20 minutes.

2.LA RADIOTECHNIQUE ET L'ELECTROTECHNIQUE.

Cette partie de l'examen est plus difficile pour les non-professionnels car elle est moins évidente à cerner. Pour le débutant, le suivi d'un cours sera des plus bénéfique et permettra de faire de rapides progrès.

Le niveau élémentaire bien compris et les formules de base suffisent. Il faut savoir transformer les formules algébriques simples pour trouver le paramètre demandé en connaissant les autres. On peut ainsi demander de trouver L, C ou f en connaissant les 2 autres grandeurs.

Matières à étudier :

Electricité et magnétisme. Définitions, grandeurs et unités, courant continu, courant alternatif, induction électromagnétique, notions fondamentales du magnétisme.

Composants de la radiotechnique. Résistances, bobines, condensateurs, circuits oscillants, réseaux simples, tubes électroniques, semi-conducteurs.

Radiotechnique appliquée. Emetteurs (production des oscillations, amplificateurs, manipulation, modulation). Récepteurs, antennes, feeders et circuits d'adaptation, spectre des fréquences, propagation des ondes, technique des mesures, perturbations, protections contre les brouillages, amplis-opérationnels, éléments logiques.

Marche à suivre pour devenir radio-amateur

Quelle que soit la motivation de départ il faut toujours commencer par écouter les bandes amateurs et suivre les réunions. C'est la meilleure école, un peu ésotérique au début bien sûr, mais c'est ce qui en fait aussi le charme. Grâce aux conseils, bourses des occasions, marchés aux puces, il est possible de s'équiper à bon compte et surtout d'éviter des achats inutiles ou trop onéreux. La vie d'un club : concours en plein air, gonios, conférences, liaisons radio régulières, etc... est une bonne émulation et permet de favoriser la motivation.

En plus, d'écouter les bandes amateurs pour se familiariser avec le trafic radio il y a possibilité de se documenter sur le monde du Radioamateurisme en se pressentant au siège de l'association( au jours de réception tout les jeudi après midi a partir de 14h00).

 

73 a tous 7x2/271