TRANSLATE this page ?

Translate this page to      

ASSOCIATION DES AMATEURS RADIO ALGERIENS (ARA)

Création de l'A.R.A

L'association Des Amateurs Radio Algerians sous denomination ARA, a été fondée le 23 Mars 1963. Son pouvoir d'action s'étend sur l'ensemble du territoire national. C'est une association bénévole, à caractère culturel, scientifique et humanitaire, sans but lucratif. Ses statuts sont en conformité avec la Loi relative aux Associations (Loi 90-31 du 04 Décembre 1990). L'ARA est membre officiel de l'Union Internationale des Radio Amateurs (I.A.R.U.).

Organisation de l'ARA

L'association des Amateurs Radio Algériens est régie par l'Assemblée Générale, organe suprême qui élit le Conseil d'Administration lequel à son tour élit, pour une période de trois ans, les membres du Bureau (un Président, trois Vice - Présidents, un Secrétaire, un Trésorier et des Assesseurs). L'ARA possède une tutelle administrative, le Ministère des Postes et Télécommunications. Le territoire national est subdivisé en quatre régions qui abritent des sections qui regroupent les radioamateurs de la région concernée.

LE RADIOAMATEUR

II est surtout connu par son service qu'il rend au publique lors des catastrophes naturelles. Le radioamateur contribue également à l'évolution technologique et sociologique dans les pays qui l'ont adopté et approuvé. Le mouvement radioamateur que nous connaissons aujourd'hui est né en 1908. En 1927 ce mouvement a été reconnu officiellement au niveau mondial par la Convention Internationale de Radiotélégraphie à Washington D.C. Aujourd'hui, le Service fonctionne avec un mandat général inchangé depuis ce temps. A cet effet l'Union Internationale des Télécommunications (UIT) donne les définitions suivantes:

Le Service d’Amateur : Service de radiocommunication ayant pour but l'instruction individuelle, l'intercommunication et les études techniques, effectuées par des radioamateurs, C’est-à-dire, des personnes duement autorisées, s'intéressant à la technique de la radioélectricité uniquement personnel et sans intérêt pécuniaire.

Le Service d'Amateur-Satellite : Service de radiocommunication faisant usage des stations spatiales situées sur des satellites de la Terre avec les même fins que le Service d'Amateur.

ROLE DU RADIOAMATEUR

1.Développe une source nationale d'expertise sans coûts pour la nation.

Les radioamateurs s'entraînent à l'électronique, théorie de propagation et techniques de radiocommunication. Pour les pays en voie de développement, l'importance du Service Radioamateur peut être considérable, par les services qu'il peut rendre lesquels ne peuvent pas être rendus par les moyens conventionnels.

2. Participe et contribue aux innovations électroniques

Depuis le début, des expérimentateurs amateurs ardents et dévoués ont grandement contribué au développement de la technologie électronique. La Radio d'Amateur donne une chance presque illimitée à l'expérimentation, dans une grande variété de disciplines de la radiocommunication. Les activités des radioamateurs ont donné naissance aux développements et à des débouchés dans des domaines comme : études de la propagation radioélectrique; satellites (depuis 1961 les amateurs ont développé, construit et contribué au lancement de plus de 40 satellites); packet radio; calcul et mise en oeuvre des antennes directionnelles; l'amélioration de l'utilisation du spectre des fréquences...

3. Développe l'exploration des phénomènes de propagation des signaux et les techniques qui conduisent à une meilleure utilisation du spectre des fréquences radio.

Grâce à leur enthousiasme, à leur nombre et à leur dispersion, les radioamateurs sont à même d'observer, mesurer et enregistrer les phénomènes et les anomalies qui, autrement, resteraient mystérieux et imprévisibles. Ils ont démontré le caractère pratique attaché à une grande variété de modes de propagation comprenant la réflexion lunaire (quand on utilise la lune pour refléter des signaux radio vers la terre) réflexion sur trainées météoritiques, sur aurores boréales, couche E sporadique et satellite de faible puissance. A cause du nombre toujours croissant, des stations licenciées qui utilisent des portions de spectre de fréquences radio, les radioamateurs ont développé des techniques uniques d'optimisation et d'exploitation du spectre des fréquences.

4. Procure des moyens de communications en cas de sinistre.

Le radioamateur répond rapidement et efficacement aux besoins d'aide des télécommunications, lorsque les circuits normaux sont détruits en cas de catastrophe. La résolution de l'UIT n° 640 adoptée pendant le WARC - 79 (World Administrative Radio Conférence), reconnaît formellement l'efficacité de ces moyens. C'est ainsi que des radioamateurs ont contribué à des communications d'urgence en temps de désastre, causé par des tremblements de terre et innondations, par exemple : le Nicaragua 1972, le Guatemala 1976, l'Italie 1976 et 1980, la Roumanie 1977, l'Inde 1979, l'Algérie 1980, le Mexique 1985, l'Union Soviétique 1988, les Etats Unis 1964 et 1989, les Philippines 1990; innondations Honduras 1974, USA 1977,1986 et 1990, Alger Novembre 2001... Les radioamateurs sont fiers de pouvoir rendre ce service et travaillent à se maintenir en état d'alerte grâce à une variété d'exercices d'entraînement qui comprennent des concours d'opérations conventionnelles qui ont pour but l'amélioration des équipements et l'efficacité du trafic.

5. Favorise l'amitié et la fraternité internationale.

Le radioamateurisme est unique car il permet des contacts directs et réguliers, entre les différents peuples du monde entier. La Radio d'Amateur abolit les barrières politiques, géographiques, religieuses, économiques, professionnelles, ethniques, culturelles et les différences d'âge, d'une manière incomparable.

6. Reflète l'image nationale.

On peut dire que les radioamateurs sont des "Ambassadeurs", qui représentent leur pays à travers les ondes. Quand les radioamateurs réalisent des contacts internationaux, ils se doivent de donner une image positive de leur pays en étant aimables, courtois et ouvert au reste du monde.

7. Offre la possibilité d'enseignement aux jeunes, moins jeunes et aux handicapés.

Comme moyen d'instruction aux jeunes, l'apport de la Radio d'Amateur est remarquable. Elle sert également aux personnes âgées car c’est une activité qui peut s’exarcer chez soi ,tout en offrant des contacts sociaux stimulant et en donnant l’occasion de se rendre utile .c’est une chance unique pour les personnes aveugles et handicapée de connaître le monde entier

8. C'est un service auto discipline et réglementé

Les amateurs sont licenciés par leurs gouvernements et chaque personne licenciée devient un utilisateur enregistré et identifié. Souvent les gouvernements félicitent leurs radioamateurs pour leur compétence à surveiller efficacement leur propre activité dans le respect des règlements et d'éviter de causer des interférences aux autres services radio même lorsque les bandes sont partagées .

9.c'est un service en pleine croissance .

il n'est pas surprenant dans notre monde de technologie en constante évolution, qu'un nombre croissant de personnes soient attirées vers le radioamateurisme. on compte dans le monde une augmentation d'environ 7 % par an de radioamateurs autorisées. le nombre d'adepte de cette activité à travers le monde a atteint aujourd'hui plus de 4 millions .

10. A besoin d'espace de spectre .

il est important de connaitre les avantages du radioamateurisme.l'épanouissement de cette activité est liée à l'élargissement du spectre de fréquences permettant ainsi le dévlopement et la découverte de techniques nouvelles au profil des états .