Rapport sur la participation des radioamateurs aux exercices de simulation des secours de personnes lors d'une inondation due aux eaux des pluie.

Dans le cadre des activités, de l'association des radioamateurs algériens (ARA). La Direction Générale de la protection civile a instruit toutes les unités implantées sur les wilayates d'intégrer l' association des radioamateurs, dans les exercices de manÅ“uvres qui portent sur l'intervention des secours et le sauvetages pendant les catastrophes naturelles ou industrielles.

Une simulation d'une inondation des eaux de pluies et débordement du barrage BOUKERDANE. Un réseau d'urgence provisoire a été mis en place sur les fréquences d'urgence suivantes

En Haute Fréquence ( HF)

15 m = 21 132 khz

20 m = 14 132 khz

40 m = 07 082 khz

80 m = 03 743 khz

En Très haute fréquence ( VHF) FM

02 m = 145 500 khz

Et qui se résume comme suit :

Une station principale ( 7X2 HF ) M. SALHI Youcef a été mise en veille à partir d'Alger Fontaine fraiche, pour la cordination entre stations radioamateurs , et la reception des messages venant du site sinistré,

En outre trois stations Algériennes d'opérateurs radios faisant parti du réseau d'urgence on été informé préalablement de l'opération portant sur la simulation de l'intervention qui étaient présent s'agissant de : 

7X2 RF TALEB Bachir Alger Cité des annassers

7X2 BA BENYAHIA Abdelkader Alger El Achour - Ben aknoun

7X5VRK EL BAHI Redha - Bousaada

Trois autres stations Européennes ont été présente ce jour il s'agit de :

F5 MDO Daniel Lucci SG - FNRASEC - France

F5 NAK Mohamed Loudyi Membre ADRASEC - ALOUiS - France

F5 GKD Philippe Berry Membre ADRASEC - 54

3V8 SF Bilal Membre intervenant - Tunisie.

Aujourd'hui le 25 du mois de janvier de l'année deux mil cinq à 8h 30 et au siège de l'association se sont réunis pour le Départ

-

Mlle : - BOUCHELAGHEM Amel 7 X2 FT

Après une heure et quarante cinq minutes de routes, où les conditions météorologiques étaient très difficiles (temps pluvieux et venteux.) nous sommes arrivés sur le site sinistré ( Barrage Boukerdane) daira et commune de Sidi Amar Wilaya de Tipaza.

Une fois sur le site inondé , Nous avons été accueilli par M . BETACHE Capitaine à la protection civile, unité de Tipaza, des moyens de logistiques ont été mis à notre disposition pour faciliter l'opération de secours . De suite nous avons procéder au déploiement de la station par la mise en place des antennes ( une antenne Dipôle bifilaire pour le tranceiver Kenwood TS 570 DG, et une antenne verticale Bi- bande VHF - UHF pour le tranceiver VHF DRAGON SY 550 ainsi que deux batteries.

La protection civile étant équipée, nous avions décidé de nous alimenté en électricité par des groupes électrogènes.

Les exercices de manÅ“uvre ont débuté 9h00 au lieu de 10 h00 comme prévu.

Le plan ORSEC a été déclenché à 9h00, au niveau de la commune de Sidi Amar, et à 10h30 à l'échelle de la wilaya de Tipaza .

A 10h43, Un premier Bilan provisoire et les moyens mis en place pour cette simulation nous a été communiqué par le Capitaine BOULDI Toufik s'agissant de  la présence de  plusieurs corps militaire et civils et les moyens mis en place pour ce genre d'exercices . il s'agit de :

- La Gendarmerie Nationale

- Le Corps Médical et paramédical

- Le service des transmissions de la wilaya de Tipaza

- La protection civile :

Des Plongeurs équipés, des embarcations pneumatiques motorisées -Des groupes électrogènes - des tentes en toiles - des moto-pompes hydrauliques et des ambulances.

- Suite à une inondation très importante due aux eaux de pluies , plusieurs personnes ont été emportées par le courant des eaux, 30 personnes ont été repêchés sains et saufs représentés par leurs chefs de familles ( Noms , prénoms et âges ci-joint en annexe) et ont été mis sous surveillante médicale dans des tentes pour leurs prises en charge,

- Suite à un témoignage oculaire, La protection civile a mis de tres grands moyens pour la recherches de deux personnes emportées par les eaux, Après de très grands efforts , les deux corps ont été repêchés à 11h45 sans vie, s'agissant de deux personnes de sexes masculins, un enfant et un adulte.

Toutes les informations ont été acheminé par la station radioamateur sur le site inondé (7X2ARA/P) vers la station principale (7X2HF) pour la coordination des informations à l'échelle nationale et internationale.

Le responsable de la Station radioamateur, s'est présente au poste de commandement de la protection civile , pour demander et évaluer les besoins de secours de premières nécessités, Tels que les médicaments - les couvertures, et l'acheminement des équipes de spécialistes dans le domaines des catastrophes naturelles ou industrielles.

Le besoin urgent et nécessaire pour cette opération et à la demande des responsables de la protection civile, c'est l'acheminement immédiat et rapide des couvertures, des attelles et des pansements.

C'est vers 13h00 que l'opérations des exercices de manÅ“uvres ont pris fin avec la satisfaction et la réussite du bon déroulement des opérations.

ANNEXE

Liste des chefs de famille repêchés lors de l'inondation du Barrage BOUKERDANE.

TERZI Mustapha 52 ANS

BENSLIMANE Hamid 43 ANS

HAMANI Smain 24 ANS

GUEDRI Toufik 66 ANS

BAKHI Brahim 75 ANS

DADI Rachid 40 ANS

YAKOUR Farid 44 ANS

BENHABILES Nassim 26 ANS

MENIA Cherif 35 ANS

Liste des personnes repêchés décédés suite à la noyade,

M. YACIA Salah 5 ans environ

M . DOUADA Rachid 30 ans environ

Afif BENLAGHA, 7X2RO

S.G ARA