Les jardins de Marrakech



Les jardins d'Agdal :   

Ils remontent à l'époque de la dynastie Almohade (12 siècle) où la ville de Marrakech connaissait une prospérité à tous les niveaux, ces jardins sont le fruit des travaux entrepris sous le règne du roi Abdel Moumen (1133- 1163) et de son petit-fils le roi Yacoub Al Mansour (1163-1184) (le Victorieux en occurrence à ses victoires en  Ibérie musulmane). Ce parc naturel (3 km de long par 1,5 kms de large), dont la création est inspiré des jardins andalous, a été  nommé el Bouhayra (la petite mer) à l'époque almohade puis Masarat par les saadiens fut finalement appelé Agdal sous la dynastie alaouite, est situé au sud-est de la ville rouge, tout près de la préfecture Sidi Youssef Ben Ali. Ces jardins, irrigués par un immense bassin central, sont divisés en plusieurs parcelles plantées de citronniers, orangers, oliviers, figuiers, grenadiers, abricotiers. De Marrakech à Séville, en passant par Rabat, Ceuta et Gibraltar, les almohades créèrent de magnifiques jardins.
Les jardins d'Agdal ont récemment connu de grandes travaux de restauration en vue de les rendre aussi beaux comme le sont toujours.



Les beaux jardins d'Agdal à Marrakech                                   
                




Les jardins Majorelle :

Crées en 1921 par le célèbre peintre français Jacques Majorelle, ces jardins sont d'une belle harmonie, abritant une flore riche en différentes plantes des cinq continents du monde (cactus, palmiers, .....etc). Ce sont des jardins adorables, ils se trouvent à la cité Mohammadi sud, sur l'avenue Yacoub Al Mansour.





Les jardins Majorelle crées en 1921 par le peintre Jacques Majorelle





Les jardins La Koutoubia :

Récemment restaurés et aménagés, ce parc est d'une belle harmonie, bien espacé et organisé. Il est juste derrière la grande mosquée de la Koutoubia. C'est un très beau site à visiter.



Les jardins de la Koutoubia : un très beau parc sous le regard du grand minaret





Les jardins de la Bahia :

Crées par le ministre de la culture marocaine sous l'époque du roi Alaouite Abdelaziz (1894 - 1908), ces jardins se trouvent à l'intérieur du grand palais Bahia. Ces jardins abritent des palmiers, des bananiers et un éventail de plantes protégées à l'intérieur de grands espaces décorés en bois.



Les jardins du palais la Bahia





Les jardins de la Ménara :

Crées à l'époque de la dynastie Almohade (12 siècle), ce site abrite à la fois un immense bassin et des jardins qui les entourent. La structure actuelle du site a été restaurée pendant la moitié du 19 siècle par le roi Alaouite Abderrahmane. Ces jardins ont été récemment aménagées. Ce site est devenu un spectacle nocturne dont la scène est le grand bassin de la Ménara qui associe les techniques les plus sophistiquées (son, lumière, effets spéciaux, écrans d’eau). C'est un très beau site à visiter (consulter l'adresse suivante)



Le site du bassin de la Ménara et les jardins voisins




Consulter le site à l'adresse : http://www.heritagevision.com





Les jardins de la Palmeraie :

Cet immense parc naturel ceinture la ville rouge du nord-ouest jusqu'à l'est de la ville, c'est le poumon vital de la ville de Marrakech, ces origines remontent à l'époque de la dynastie almoravide (11 siècle). Ce parc est doté d'un grand circuit de vingt kilomètres et peut être l'occasion d'une agréable promenade. La palmeraie possède plus de cent mille arbres. Ceux-ci sont irrigués grâce aux "khettaras", un ingénieux système de canalisations souterraines datant du XIIème siècle.


 
Un très beau espace dans le circuit de la palmeraie de Marrakech      




La palmeraie de Marrakech est un véritable paradis




Aller à la  page d'accueil
Aller à la page sur le Maroc
Aller à la page sur la ville de Marrakech
Aller à  la page sur les musées de Marrakech