Les musées de Marrakech





Musée Mnabhi :

Construit au 19 siècle par Mnabhi, ministre de la défense marocaine sous le règne du roi AbdelAziz (1894 - 1908) (dynastie Alaouite), ce grand palais (2000 m2) est d'une architecture particulière. Son emplacement se trouve non loin de la place Baroudiyine, mosquée Ben Youssef, université théologique Ben Youssef (ces trois coins furent bâtis par les rois de la dynastie Almoravide, 11 siècle).

Après l'indépendance en 1956, ce palais devient propriété de l'Etat et abrie à l'époque la première école de filles de Marrakech. De nos jours, le palais a été restauré et transformé en musée par l’industriel Omar Benjelloun. le musée est tout organisé autour de son majestueux patio intérieur. Une aile de la maison est consacrée aux expositions tournantes d'artistes peintres, photographes ou sculpteurs nationaux et étrangers. L'autre partie regroupe des objets d'art du Maroc, une collection de pièces de monnaie, de parures de bijoux, des céramiques, des manuscrits arabes. La librairie attenante au musée est très intéressante




Musée  Mnabhi (19 siècle, dynastie Alaouite)


Pour plus d'informations, visiter le site web du musée.





Musée Dar Bellarj (maison des cigognes)  :

Cette maison fut construite à Marrakech, par un amateur de protection d'oiseaux migrateurs (les cigognes en particulier). Cette maison fut, le premier centre clinique d'Afrique du nord, offrant des soins pour les oiseaux dès l'époque de la dynastie Almohade (12 siècle). De nos jours, cette maison a été restaurée et transformée en musée local à Marrakech dirigé par une fondation sur la culture marocaine. Ce musée se trouve juste à côté de l'ancienne université théologique Ben Youssef et non loin de la place et la mosquée Ben Youssef et la coupole "Baroudiyine" (tombeaux des rois et princes Almoravides).





Musée Dar Si Said :

Ce palais fut construit au 19 siècle par Said Ben Moussa (ministre de la culture et frère du premier ministre Ahmed, premier ministre du roi alaouite Hassan Premier). Ce palais est d'une grande architecture, Dar Si Saïd a été transformé en musée à partir de 1932, son emplacement se trouve dans le vieux Marrakech, au quartier Riad Zitoun Jdid non loin du quartier Kennaria.

Ce musée abrite une admirable collection de tapis, de portes, de coffres, d’armes, de vêtements, de bijoux ... qui reflètent la pensée et l’habileté de l’artisan marocain des régions du Haouz, du Haut, de l’Anti-Atlas et des régions présahariennes.




Musée dar Si-Said à Marrakech (19 siècle)

Pour plus d'informations, consulter le site suivant :
Le site de la culture, ministère de la culture marocaine.






Musée Majorelle :

Crée en 1921 par le célèbre peintre français Jacques Majorelle, ce musée fait partie des jardins exotiques Majorelle qui sont d'une belle harmonie, abritant une flore riche en différentes plantes des cinq continents. Les jardins exotiques abritent à la fois un parc naturel et un musée d'art islamique.




Musée Majorelle (crée en 1921)





Dans les merveilleux jardins Majorelle tout bruissant d'oiseaux,
de stupéfiants cactus tranchent partout





Musée Tisquiwouine :

Crée par un historien holandais appelé Bert Flint, ce musée se trouvant sur la rue Bahia, dans l'enceinte close de Marrakech, rassemble des costumes, des bijoux, des armes, des instruments de musique, des tapis et des meubles. C'est un charmant petit musée d'art et de traditions populaires, de la vallée du Souss et de la région saharienne. A noter, qu'une autre section de ce musée se trouve à Agadir.


                     
Oeuvre en bois au musée Tisquiouine               Oeuvre en bois au musée Tisquiouine





Aller à la page d'accueil