La Foudre

 

Pour qu’un éclair prenne forme, il faut créer une différence de charge électrique à l’intérieur même d’un nuage, ou entre un nuage et le sol.

En règle générale, la partie supérieure du nuage est chargée positivement  et la partie inférieure est chargée négativement . Cette différence se crée à l’intérieur du nuage par le déplacement des cristaux de glace et des grains de grêle, en effet, les grains de grêle en descendant arrachent des électrons aux cristaux de glace qui remontent, créant ainsi une charge négative dans la partie inférieure du nuage  et donc une charge positive dans la partie supérieure.

Décharge " leader "

Les charges contenues dans le nuage en induisent d’autres de signes opposés au sol, et ce  jusqu’à ce qu’une décharge pilote (ou " leader "), encore invisible, se fraye un chemin en zigzaguant jusqu’au sol à une vitesse de 100 Km/s. Lorsque la décharge leader rencontre une charge leader opposée en provenance du sol, une onde de choc se crée provoquant le tonnerre. Un canal s’ouvre alors dans lequel un échange de charge électrique s’initie surchauffant son parcours à 30000°C rendant ainsi la foudre visible.

Puissance :

Pendant une milliseconde dans le canal de la foudre se crée un potentiel électrique supérieur à toutes les centrales électriques européennes. Mais cette production d’énergie est si courte qu’elle ne tiendrait allumée une lampe que pendant un mois.

Il en existe quatre types :

Quelquefois, le paratonnerre ne pare pas, mais émet la foudre.

La foudre tombe sur terre environ 100 fois/seconde. Les fascinant spectacle d’une langue de feu qui zigzague dans le ciel est en somme relativement commun. Mais si vous pensez tout savoir sur ce phénomène naturel, vous vous trompez. Beaucoup d ‘éléments concernant la foudre nous sont encore inconnus comme par exemple la foudre en boule, ou encore les " elfes " et les " spectres rouges " qui apparaissent au sommet des nuages, ou comment une petite étincelle donne le départ d’une immense décharge électrique…

 

La phase que l’œil perçoit est seulement une infime partie de ce phénomène complexe, faite de décharges qui avancent à tâtons, cherchant une route à travers la résistance de l’air.

 

Comment se protéger de la foudre :