Mais qu'est ce que
l'ABSINTHE ?


Pourquoi l'absinthe ne serait interdite qu'en FRANCE ou en SUISSE ?
Et qu'en Espagne, en Angleterre, en Europe de l'Est ou au Japon, elle est totalement légalisée...
...Alors que c'est en Suisse, puis en France, que l'absinthe a été développée et a pris un tel essor !

Nous allons vous présenter de manière relativement précise ce qu'est l'absinthe, au travers de descriptions données par diffèrents spécialistes...



L'absinthe : une plante aux vertus médicinales

L'Absinthe est une variété d'armoise de la famille des Composées.
C'est une plante vivace qui pousse sur les terrains incultes, secs et rocailleux, jusqu'à une altitude de 2 000 m.

L'Absinthe officinale ou Grande absinthe (Artemisia absinthium) encore appelée populairement Aluine, Alvine, Herbe Sainte, Herbe des Vierges, Herbe aux Vers, présente une tige verte argentée, de 40 cm à 1 m, duveteuse, dressée et cannelée. Les feuilles sont gris verdâtre dessus, blanches dessous, soyeuses, pétiolées et très découpées. La floraison a lieu de juillet à septembre. Les fleurs sont jaunes, tubuleuses, groupées en petits capitules globuleux. L'odeur de cette plante est fortement aromatique et sa saveur très amère.

L'Absinthe pontique ou petite absinthe (Artemisia Pontica) a des feuilles petites et très divisées, cotonneuses seulement en dessous. Elle reste basse et en touffes. Son odeur et sa saveur sont beaucoup moins fortes que celles de la grande absinthe. La petite absinthe est surtout utilisée pour la coloration de la liqueur.

l'absinthe


Le nom latin commun à toutes les Armoises est Artémisia, ce qui les consacre à la déesse Artémis. D'après l'Iliade, Artémis soeur jumelle d'Apollon, est une infatigable chasseresse mais également la maîtresse et la protectrice des bêtes fauves et de la nature sauvage toute entière qu'elle défend de l'atteinte des hommes. Artémis, qui signifie en grec, intégrité, n'aime pas les hommes en tant que mâles. Elle devient pour cette raison, la déesse des Amazones en Orient et la protectrice de toutes les femmes.
Artémis permet aux femmes de franchir plus aisément les deux étapes essentielles qui marquent leur vie : la puberté et la ménopause. Entre ces deux périodes clé de la vie féminine, elle intervient en régularisant les cycles menstruels qui sont liés aux phases de la lune dont elle est la déesse.
Si l'atteinte de l'homme perturbe le cycle par une grossesse, elle permet encore à la femme de s'en délivrer.

Par extension, artémisia signifie bonne santé. De fait, l'absinthe a été considérée comme une plante ayant les vertus thérapeutiques les plus précieuses, depuis la plus Haute Antiquité.
Elle est citée, sous le nom de sam, dans un papyrus égyptien datant de 1 600 avant Jésus-Christ qui mentionne de nombreuses recettes à usage thérapeutique et qui la considère comme étant tonique, stimulante, fébrifuge, (qui fait tomber la fièvre), anthelminthique, (qui chasse les vers), anthiseptique, diurétique et emménaguoge, (qui fait venir les règles).

plate


Origine et succés de l'absinthe

Chez les Anciens, l'absinthe était considérée comme l'emblème de la santé. On la cultivait dans les jardins et les pauvres la semaient dans les pots. Sa présence était pour eux une protection contre les maladies.
Chez les Romains, Pline et Dioscoride l'employaient avec l'anis sous forme d'infusion dans le vin. Pline, grand naturaliste, vantait ses nombreuses qualités : elle resserre l'estomac, fait sortir la bile, est diurétique, amollit le ventre, le guérit s'il est douloureux, chasse les vers et dissipe les faiblesses d'estomac et les flatuosités. Elle fait cesser le dégoût et aide à la digestion.
Chez les Grecs, Gallien la recommandait contre la malaria et Hippocrate contre l'icère.
Les poètes grecs l'appelèrent absinthion voulant dire que la tisane préparée avec cette plante n'était pas buvable. De fait, étymologiquement, absinthe veut dire en grec qu'il est impossible de boire ou encore privée de douceur. Dès cette époque, on se servit de ce mot au figuré pour exprimer tout ce qu'il y avait de plus amer dans la vie. Selon Pline, pendant les courses de chars, on donnait au vainqueur une boisson mêlée d'absinthe pour lui rappeler que la gloire a ses amertumes.

Dans les Ecritures saintes, elle est le symbole des épreuves et des chagrins de la vie. Le vin d'absinthe était une boisson courante pendant tout le Moyen Age. Il était composé, principalement, d'hysope, d'anis et d'absinthe et était utilisé pour soulager angines, inflammations des paupières et rages de dents. C'est vers 560 que Frénégonde, femme de Chilpéric 1er , aurait fait boire du vin d'absinthe miellé empoisonné à un de ces hôtes qui lui reprochait le meurtre de l'évêque Prétextat.

muse


L'utilisation de l'absinthe dans la pharmacopée fut définitivement consacrée par l'Ecole de Salerne, près de Naples, qui joua au XIe siècle, un rôle prédominant dans le renouveau médical par la connaissance approfondie des plantes. L'Ecole de Salerne organisa un enseignement qu'elle diffusa par des écrits à tous les pays alentours. Cette première faculté d'Europe eut un tel rayonnement pendant plus de six siècles qu'elle donna naissance à la doctrine médicale orthodoxe. L'absinthe était prescrite sous forme de poudre, d'infusé, d'extrait, d'hydrolat, de vin, de teinture et de sirop, contre un grand nombre de maux. Son usage était tel, qu'on en retrouve la mention et l'éloge chez les auteurs des XVe et XVIe siècles.
L'absinthe faisait merveille pour les femmes. Sous forme de tisane ou mélangée à du vin, elle excite les mois aux femmes, elle aide à l'accouchement et à faire sortir l'arrière-faix, elle nettoie et fortifie la matrice, elle abat les vapeurs... Elle était également réputée pour être abortive.
L'absinthe était également très utilisée comme vermifuge. Son nom anglais actuel est d'ailleurs Wormwood qui veut dire bois à vers.

Malgré ses bienfaits, l'absinthe semble maudite et marquée de sceau de l'opprobe divine depuis l'origine des temps. Avant même l'invention de la liqueur, l'absinthe était déjà synonyme de poison et de mort comme le signale Saint Jean dans son texte de l'Apocalypse. (Chapitre 8, versets 10 et 11).
Le troisième ange sonna de la trompette. Il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau, et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux fut changé . Le nom de cette étoile est Absinthe ; et le tiers des eaux fut changé en absinthe et beaucoup d'hommes moururent par les eaux, parce qu'elles étaient devenues amères.
Il était dès lors normal que l'apparition de la liqueur d'absinthe coincidant avec un siècle de misère, symbolisa la ruine et la déchéance. La fée verte est-elle l'incarnation de la maléfique Etoile Absinthe ou un simple exutoire au malheur des hommes ?

vangogh


L'ange qui sonna de la trompette peut sans doute répondre car il sait, lui aussi, que Tchernobyl est le nom russe d'une herbe commune, l'armoise, dont l'absinthe est une variété.
A Tchernobyl l'ange a sonné de la trompette et les eaux sont devenues amères...
Hasard ou prophétie ?

Dès Louis XII, la vente autrefois réservée aux pharmaciens se fit publiquement dans la rue.
Au cours du XVIIIe siècle, l'abus de l'eau-de-vie s'accrût et le Français, buveur de vin depuis très longtemps, devint buveur d'alcool. C'est alors que survint l'absinthe...
A la fin du XVIIIe siècle, un médecin de Franche-Comté, le Dr Pierre Ordinaire, s'exila en Suisse pour des raisons politiques et s'établit à Couvet dans le canton de Neuchâtel pour y exercer la médecine et la pharmacie, comme cela se pratiquait alors.

A propos de la thuyone (thujone en anglais).

L'huile essentielle de la grande absinthe comprend plus d'une quarantaine de composants dont la concentration dépend des conditions de culture.
La thuyone est le principal élément incriminé dans la toxicité de l'absinthe.
De formule chimique C10 H16 O, il s'agit d'une cétone monoterpénique saturée qui se présente sous 2 formes : alpha et béta thuyone.
En parallèle, l'absinthe contient également de l'absinthine de formule C30 H40 O6 qui constitue l'une des substances connues les plus amères.
L'essence d'absinthe est par exemple utilisée comme constituant de l'Absorbine ou le Vicks Vaporub.

thujone


Il est à noter que l'on retrouve la thuyone dans de nombreuses plantes telles que : la sauge officinale, certaines variétés de lavande, l'achillée millefeuilles...
Il est reconnu que la thuyone est une substance toxique car épileptisante.
Cependant, les doses présentes dans l'absinthe sont tellement faibles qu'aucun risque réel ne peut être mis en avant, que ce soit lors de la consommation, de même que pour l'accumulation à long terme, de la substance dans l'organisme.
Selon certaines hypothèses, il semblerait que du fait de la similarité entre la structure moléculaire de la thuyone et celle de la tetrahydrocannibine (THC), composant active dans la Marijuana, des effets psychologiques particuliers seraient générés...

THC


N'oublions pas que subsistent certaines boissons contiennent de la thuyone :
Les vermouths, les liqueurs de génépi, les liqueurs de type "chartreuse"; de la même manière, les aliments contenants de la suage sont dans ce cas.

En 1981, se réunirent les responsables de la Food and Agricole Organization et de l'OMS (organisation mondiale de la santé) au conseil de l'europe à propos des matières aromatiques à usage alimentaire.
Ils estimèrent être incapables de fixer une dose journalière acceptable (DJA) pour la thuyone.
Leur seule recommandation étant de tenter de limiter la quantité de thuyone présente mais absolument pas de rejeter systématiquement ces boissons.

...ALORS...





musique


Ce site est en cours de construction... Merci pour votre indulgence.




Suite


colombe
envoi d'un message