L'état des lois aujourd'hui, concernant
l'ABSINTHE


Pourquoi l'absinthe ne serait interdite qu'en FRANCE ou en SUISSE ?
Et qu'en Espagne, en Angleterre, en Europe de l'Est ou au Japon, elle est totalement légalisée...
...Alors que c'est en Suisse, puis en France, que l'absinthe a été développée et a pris un tel essor !

Nous allons vous décrire la situation quelque peu surprenante dans laquelle se trouve ce breuvage maudit en voyageant à travers le monde et le temps et en observant de quelle manière le législateur a déterminé des règles vis-à-vis de l'absinthe...


prohibition


D'abord interdite en Suisse par un arrêté du Conseil fédéral en date du 7 avril 1908, la fabrication de la << verte >> que l'on appelle aussi la << bleue >>, devint illicite en France par le vote d'une loi du 16 mars 1915.

Pourtant, bien que soixante-cinq années se soient écoulées depuis cette draconienne prohibition, dans certaines fermes du Haut-Pays, en Saugeais comme dans le Val-de-Travers, on vous fera encore déguster en catimini un produit clandestin appelé ironiquement << Café de Couvet ou de Pontarlier >>.
On fera couler délicatement dans un grand verre, à l'ancienne, sur un morceau de sucre posé sur une cuillère spéciale en argent héritée du grand-père, un breuvage verdâtre à la forte senteur et qui, même additionné d'eau fraîche, vous procurera des sensations...

C'est la << fée verte >>, absinthe titrant 65°, que buvaient autrefois Verlaine et Van Gogh.

Mais en réalité qu'est-ce que l'absinthe ?

A propos de la thuyone (thujone en anglais).

L'huile essentielle de la grande absinthe comprend plus d'une quarantaine de composants dont la concentration dépend des conditions de culture.
La thuyone est le principal élément incriminé dans la toxicité de l'absinthe.
De formule chimique C10 H16 O, il s'agit d'une cétone monoterpénique saturée qui se présente sous 2 formes : alpha et béta thuyone.
En parallèle, l'absinthe contient également de l'absinthine de formule C30 H40 O6 qui constitue l'une des substances connues les plus amères.
L'essence d'absinthe est par exemple utilisée comme constituant de l'Absorbine ou le Vicks Vaporub.

thujone


Il est à noter que l'on retrouve la thuyone dans de nombreuses plantes telles que : la sauge officinale, certaines variétés de lavande, l'achillée millefeuilles...
Il est reconnu que la thuyone est une substance toxique car épileptisante.
Cependant, les doses présentes dans l'absinthe sont tellement faibles qu'aucun risque réel ne peut être mis en avant, que ce soit lors de la consommation, de même que pour l'accumulation à long terme, de la substance dans l'organisme.
Selon certaines hypothèses, il semblerait que du fait de la similarité entre la structure moléculaire de la thuyone et celle de la tetrahydrocannibine (THC), composant active dans la Marijuana, des effets psychologiques particuliers seraient générés...

THC


N'oublions pas que subsistent certaines boissons contiennent de la thuyone :
Les vermouths, les liqueurs de génépi, les liqueurs de type "chartreuse"; de la même manière, les aliments contenants de la suage sont dans ce cas.

En 1981, se réunirent les responsables de la Food and Agricole Organization et de l'OMS (organisation mondiale de la santé) au conseil de l'europe à propos des matières aromatiques à usage alimentaire.
Ils estimèrent être incapables de fixer une dose journalière acceptable (DJA) pour la thuyone.
Leur seule recommandation étant de tenter de limiter la quantité de thuyone présente mais absolument pas de rejeter systématiquement ces boissons.

...ALORS...



musique


Ce site est en cours de construction... Merci pour votre indulgence.




Suite


colombe
envoi d'un message