Conserver le lait maternel


Les recommandations suivantes s'appliquent à la mère qui
- a un bébé né à terme et en bonne santé
- conserve son lait pour un usage courant (en opposition à un usage hospitalier)
- lave ses mains avant d'exprimer son lait
- utilise des récipients qui ont été lavés à l'eau chaude et savonneuse, puis bien rincés.

Table des matières

[Retour à la page d'accueil

Généralités

Temps de conservation

Récipients

Sources et liens

 

Généralités

Le lait humain se conserve bien au frigo, et vous pouvez parfaitement le congeler au bout de 3 jours de frigo, et le conserver de la même façon (en 3 jours, il n'y a aucune augmentation du nombre de microbes, il y a même une diminution, certains facteurs du lait détruisant les microbes).

Le lait décongelé peut se conserver 2 à 3 jours au frigo. Pas davantage, car la congélation détruit certains facteurs du lait qui limitent la prolifération des microbes. La prolifération des microbes surviendra plus rapidement dans du lait qui a été congelé et décongelé que dans du lait qui a seulement été mis au frigo.

Si le bébé a bu seulement une partie du biberon de lait décongelé, le lait peut être remis au frigo et doit être utilisé dans les 24 à 48 heures (ne pas dépasser 2 réchauffages, car il n'y a pas d'études ayant évalué ce qui se passe lorsque le lait a été réchauffé plus de 2 fois).

Il arrive parfois que le lait prenne, pendant sa conservation, un goût et un aspect bizarre. Cela peut être en rapport avec ce que mange la mère (aliments, boissons, médicaments, suppléments variés), avec le récipient dans lequel le lait est conservé, les conditions de conservation, et enfin le fait que le lait est "vivant". En particulier le goût et l'aspect "savonneux" que prend le lait ; cela est dû au fait que les enzymes du lait commencent à digérer les graisses ; le lait devient mousseux et prend un drôle de goût. Il reste cependant tout à fait comestible, et la plupart du temps le bébé l'avale sans problème.

Divers :

[revenir à la table des matières]

 

Temps de conservation

A temperature ambiante :

Colostrum à terme (lait exprimé moins de six jours après l'accouchement)

Lait mature

Au refrigerateur :

Au congelateur :

[revenir à la table des matières]

 

Récipients

[revenir à la table des matières]

 

Sources

Recommandations tirées du Traité de l'Allaitement Maternel (LLLI)

[revenir à la table des matières]

[Retour à la page d'accueil]

Copyright © 1999-2010 Accouchement naturel