20. Construction d'un grand accumulateur

d'énergie orgonale à 3 couches

Cet accumulateur est suffisamment large pour qu'on puisse s'y asseoir. Il est composé de 6 grands panneaux rectangulaires. Chaque panneau, fait sur un cadre de bois, est composé d'une feuille de métal de 4 dixième de millimètre d'épaisseur*, de laine d'acier, fibre ou de laine de verre (sans par-vapeur en aluminium) et de célotex. Une face de ce cadre de bois supporte la feuille d'acier galvanisé, l'autre face le célotex et les trois couches alternant la laine de verre et la laine d'acier sont prises en sandwich entre ces deux faces.

a) Calculez d'abord la dimension des panneaux d'un accumulateur convenant à vos besoins personnels. Ajoutez à ces dimensions un supplément suffisant pour que les différents panneaux se chevauchent. Les panneaux latéraux et le fond sont positivement assis sur les bords du panneau de base. Le panneau du fond s'intercale entre les deux panneaux latéraux. Le panneau du dessus chapeaute et reste au dessus des deux latéraux et de l'arrière, les recouvrant. Le panneau de la porte sera, comme celui du fond, placé entre les deux latéraux lorsqu'il ferme l'accumulateur. J'ai pensé que cet arrangement est le plus simple qui soit et le plus facile à construire. Des dimensions d'accumulateurs sont données plus bas en fonction de diverses tailles de personnes ayant un poids moyen. Lorsque la distance de la peau aux parois métalliques augmentent, il y a une réduction de l'efficacité optimale de l'accumulateur. Les dimensions de l'accumulateur doivent donc être soigneusement choisies en fonction de vos besoins. Un jour de 12 millimètre a été ajouté à la largeur de la porte (6 millimètres de chaque côté) pour permettre un jeu aisé à son l'ouverture et à sa fermeture.

Vous avez besoin :

- en hauteur : votre hauteur prise assis sur une chaise majorée d'environ 7,5 cm ;

- en largeur : celle de vos épaules plus 10 cm (5 cm de chaque coté) ;

- en profondeur : assis, la distance horizontale allant de vos genoux à l'aplomb de votre dos plus environ 7,5 cm.

Dimensions intérieures

Grande taille

Taille moyenne

Petite taille

 

Hauteur

150 cm

140 cm

130 cm

Largeur

60 cm

55 cm

50 cm

Profondeur

80 cm

70 cm

60 cm

Dimensions des panneaux

Grande taille

Taille moyenne

Petite taille

Dessus

70 x 90

80 x 65

60 x 70

Embase

70 x 90

80 x 65

60 x 70

Coté droit

150 x 90

140 x 80

130 x 70

Coté gauche

150 x 90

140 x 80

130 x 70

Arrière

150 x 60

140 x 55

130 x 50

Porte

130 x 60

120 x 55

110 x 50

b) Faites six cadres en tasseaux de 20 x 40 mm tel que le montre la figure, de sorte que les dimensions des arrêtes intérieures concordent avec celles calculées pour la taille de votre accumulateur. Collez et clouez ou vissez toutes les jonctions.

c) Essayez par un montage à blanc les cadres de bois ensembles, comme si l'accumulateur était terminé, pour vous assurer que toutes les dimensions correspondent bien entre elles, qu'elles ont été correctement calculées et découpées. S'il y a une erreur dans vos calculs, c'est le moment de le découvrir, avant que le célotex et les feuilles d'acier galvanisés, qui sont les plus chers, ne soient découpés.

d) Coupez les panneaux de célotex aux dimensions requises à partir d'un panneau de 12 à 18 mm d'épaisseur pour recouvrir entièrement une face de chaque ossature de bois. Collez et clouez ou vissez le célotex à chaque montant. Employez un morceau de contre-plaqué de 8 mm à la place du célotex pour le panneau du fond, et seulement pour celui-ci.

illustration p.195 : Montage à blanc des cadres de bois pour les panneaux de l'accumulateur.

e) Découpez, de sorte à remplir l'intérieur de chaque l'espace compris entre les montants du cadre de bois, un pan de fibre ou de laine de verre à partir d'un panneau de 6 mm d'épaisseur et placez cette couche entre les montants. Protégez vous avec des gants et un masque. Ne compressez pas. Évitez les creux et les bosses. Vous pouvez utiliser de la laine, du coton, de la fibre acrylique, ou de la laine de roche aussi bien, si vous le désirez, mais pour un grand accumulateur tel que celui-ci, le coût devient vite élevé, et l'accumulation n'en sera pas significativement plus puissante. Ces autres matières peuvent générer un champ qui "sentira" différemment la charge orgonale et, si cela est important pour vous, leur coût peut être justifié.

f) Déroulez de la très fine ("000" ou "0000") laine d'acier et confectionnez en une couche par dessus la fibre de verre. Posez la comme elle vient, ce qui veut dire à peu près de l'épaisseur qu'elle a lorsqu'on la déroule, en une couche aussi uniforme que possible. Quelque fois la laine d'acier est présentée en large rouleaux qui, si vous en obtenez, écourte la confection des grands accumulateurs.

g) Recommencez les étapes e) et f), plaçant une nouvelle couche de fibre de verre par dessus les précédentes couches, et une autre de laine d'acier par dessus le tout.

h) Une fois encore, répétez les étapes e) et f), plaçant une nouvelle couche de fibre de verre par dessus les précédentes couches, et une autre de laine d'acier par dessus le tout.

i) Vous devriez avoir maintenant trois couches alternant fibre de verre et laine d'acier qui comblent l'intervalle entre les montants de chaque face de la superstructure de bois. La dernière couche que vous avez composée est en laine d'acier. Chaque panneau doit être entièrement rempli jusqu'à hauteur du cadre et nécessitera d'être doucement comprimé avant que la dernière couche de tôle galvanisée les recouvre. Si vous avez opter pour d'autres matériaux non-métallique que la fibre de verre, et si les matériaux se trouvent n'être pas serrés dans la superstructure, vous pourrez avoir des problèmes d'effondrement des couches lorsque les panneaux seront finalement clos et placés dans leur position normale. Dans ce cas, c'est encore le moment de faire quelque chose pour prévenir cet effondrement.

illustration p.197 : coupe montrant le principe de construction des côtes d'un accumulateur.

Face intérieure de l'accumulateur. ; tôle galvanisée ; laine d'acier; fibre de verre ; panneau de partucule face extérieure peinte.

Coupe montrant le principe de construction d'un plancher d'accumulateur. ; face intérieure de l'accumulateur ; tôle galvanisée ; contre-plaqué de 8 mm ; face extérieure de l'accumulateur

illustration p. 198 : Vue de face d'un accumulateur de grande dimension à trois couches

Pour les climats tropicaux et chauds : pourvoir la porte d'une aération d'environ 7,5 cm en haut et en bas (photo p. 23). Il est aussi possible de se protéger des insectes par l'installation d'un fin grillage sur ces aérations.

Pour les climats tempérés ou froids : la porte occupera toute la hauteur de l'accumulateur et sera dotée d'une petite ouverture (photo de 4ème de couverture). Elle devra avoir un jeu d'environ 5 mm de moins que le chambranle pour un débattement aisé. Avant son assemblage, découpez dans l'épaisseur du panneau une ouverture, au centre en largeur et vers le haut, de 15 cm, bordurée ensuite de couvre-joint. Continuez l'assemblage en suivant les autres instructions.

Utilisez des charnières démontables pour faciliter un éventuel démontage. Installez un crochet et un Ļuillet de fermeture.

j) Découpez la tôle galvanisée à une dimension telle que le requiert l'espace extérieur des montants du cadre de bois pour les recouvrir. Utilisez la feuille de métal la plus légère disponible, tel que 3 ou 4 dixième de mm, qui peut être découpée à la cisaille à main, et ajoute de la solidité à l'ensemble de la structure. Pour l'embase (le plancher), ajoutez un contre-plaqué de 6 mm sous la feuille de métal pour augmenter sa résistance à la flexion due au poids de la personne. Clouez ou vissez la soigneusement sur les montants de la superstructure avec des petites pointes de tapissier si nécessaire. Les petites semence d'acier pénètre facilement le métal en feuille. Après le clouage, à l'aide d'une lime ou d'une cisaille, ajuster les arrêtes et arasez les coins tranchants. Comme alternative aux feuilles de métal galvanisées, certaines personnes ont utilisé efficacement du treillis étiré en fer galvanisé ou du grillage. C'est moins cher et cela peut être aisément assemblé aux montants de bois du cadre à l'aide d'une forte agrafeuse. La laine d'acier est alors visible à travers les interstices.

k) Assemblez et fixez les panneaux ensembles. Commencez par fixer un coté des panneaux aux extrémités par des équerres plates, en haut et en bas. Servez vous de vis, de sorte que l'accumulateur puisse être facilement démontable. Fixez les autres panneaux de la même manière. Le panneau arrière doit être fixé indépendamment par de petites diagonales posées sur le bois de chant du cadre, en bas et à l'arrière. Ajoutez le panneau du haut et fixez le aux autres de la même manière. L'accumulateur devrait être maintenant robuste et il est presque terminé.

l) Marquez et percez avec précision les trous pour les charnières de la porte et fixez les au bâti et à la porte. Assurez vous qu'il y a bien un espace de 7,5 cm environ en bas et haut de la porte pour une bonne ventilation. Utilisez des charnières séparables pour pouvoir aisément démonter la porte lors des changements de place de l'accumulateur. Après avoir fixé la porte, elle doit pouvoir s'ouvrir et se fermer sans difficultés et, une fois fermée, s'araser au montant de l'accumulateur.

m) Posez un crochet de porte sur le battant et le dormant opposés aux charnières, de sorte que la personne assise dans l'accumulateur puisse aussi le déloqueter.

n) Maintenant votre accumulateur est complètement achevé, sauf qu'il y manque un siège. Vous choisirez un siège de sorte à pouvoir éventuellement y posez d'autres accumulateurs. Dans cette optique, vous allez devoir fabriquer spécialement un tabouret en bois. Le bois est un matériau facile à utiliser, d'autant qu'il n'absorbe pas significativement l'énergie de l'orgone et n'a pas un touché froid. N'utilisez pas de bois qui ait été précédemment traité contre les moisissures et les insectes, bien sûr. Les chaises métalliques ne posent pas de problèmes sinon qu'elles sont froides au contact lorsque vous vous y asseyez légèrement vêtu.

o) Vous avez aussi la possibilité de vous fabriquer un poitrail ou coussin d'orgone à utiliser dans l'accumulateur. Alors que vous êtes assis dans l'accumulateur, on note qu'il y a une grande distance entre votre poitrine et le métal de la paroi. Cette grande distance atténue les irradiations d'orgone vers votre poitrine. Un petit panneau supplémentaire, construit suivant le même mode que celui utilisé pour votre accumulateur, réduira cette distance en rapprochant les radiations de votre poitrine. Cependant, une option plus simple est d'utiliser un baluchon de coton, de laine ou de fibre acrylique enroulé de plis de laines d'acier dans une grande taie d'oreiller. L'ultime couche extérieure sera de laine d'acier, et l'ensemble du balluchon sera placé dans une fine taie d'oreiller en coton. En portant cet oreiller à orgone sur votre poitrine lorsque vous être dans l'accumulateur, il vous irradiera cette zone qui n'est pas aussi bien irradiée par les parois de l'accumulateur. Laissez l'oreiller à orgone dans l'accumulateur en dehors de son utilisation, pour le maintenir chargé. Vous pouvez aussi utiliser cet oreiller hors de l'accumulateur, à la manière de la couverture à orgone, avec d'aussi bons résultats.

p) Ne branchez aucun appareil électrique à l'accumulateur. Suivez les recommandations données dans les chapitres précédents. Vous pouvez lire dans l'accumulateur mais seulement en vous éclairant de l'extérieur par un forte lumière dont le faisceau de la lampe éclairera l'intérieur de l'accumulateur ; ou bien, à l'intérieur, vous éclairer d'une veilleuse branchée sur le courant continu d'une batterie. Encore une fois : pas de lampe fluorescente, de poste de télévision, de couverture chauffante ou similaire, et autres appareils électriques ou électromagnétiques !

note du traducteur :

* sur le marché européen, les épaisseurs des feuilles de métal commencent à 5/10, ce qui convient aussi tres bien. Voir aussi un plan de découpe proposé par Acorgone.