Dans la peau de John Malkovich***
Titre original : Being John Malkovich
Pays : Etats-Unis Durée : 1 h 52
Sortie : 1er décembre 1999 Distributeur :
Universal Pictures
Réalisateur : Spike Jonze Avec John Cusack,
Catherine
Keener, John Malkovich, Cameron Diaz, Orson Bean, Mary
Kay Place, Charlie Sheen, W. Earl Brown, Reggie Hayes, K.K.
Dodds, Byrne Piven, Bill M. Ryusaki, Daniel Hansen, Kelly
Teacher, Brad Pitt, Sean Penn... Scénario : Charlie
Kaufman
Producteurs : Michael Stipe, Sandy Stern, Steve Golin,
Vincent Landay Directeur de la photographie : Lance Acord
Chef décorateur : K.K. Barrett Compositeur :
Carter
Burwell
Craig Schwartz (John Cusack) est au bout du rouleau.
Marionnettiste de rue, ses dons laissent de marbre les foules
new-yorkaises, dont la cruelle indifférence le condamne à
terminer la plupart de ses journées sans un dollar en poche.
Marié depuis dix ans à Lotte (Cameron Diaz) une amie des
bêtes qui a peuplé leur appartement d'animaux bruyants et
malodorants , l'artiste ne puise aucun réconfort dans
cette
union routinière. Le couple végète, sans argent ni passion, et
n'entrevoit aucune porte de sortie. En désespoir de cause, Craig
sollicite un modeste emploi de bureau aux archives de la
LesterCorp., une très petite société sise au sixième étage
et
demi d'un immeuble de Manhattan. Il y rencontre le jour de
son embauche la belle Maxine (Catherine Keener), dont il
tombe follement amoureux. Sentiment non partagé par
l'intéressée, qui le rembarre froidement. Dépité par ce
nouvel
échec, Craig se retire dans son local. Dans un moment
d'exaspération, il fait tomber un dossier derrière un meuble.
En
déplaçant ledit meuble, il aperçoit un panneau dissimulant
l'entrée d'un long tunnel. Irrésistiblement attiré, Craig
s'engage
dans cet étroit boyau et se voit aussitôt aspiré par un
puissant
souffle d'air. Lorsqu'il reprend conscience, Craig voit le monde
à travers les yeux d'un autre, et se découvre un nouveau corps,
un nouveau visage. Il est devenu John Malkovich.
Voilà enfin, après Matrix, un film vraiment original, novateur et bien ficelé. On est d'entrée plongé dans le monde absurde et folkorique de ce film à la vue de l'immeuble où travaille John Cusack et de son 7ème étage et demi où il fait marcher baissé pour ne pas se prendre le plafond. Catherine Keener est excellente dans son rôle d'allumeuse franche de bureau comme Cameron Diaz en femme nature qui s'occupe finalement plus de ses animaux que de son mari marionnettiste déprimé. L'ambiance générale de ce film est donc propice au rire et à l'interrogation sur notre corps, la vie et nos relations. A ne pas rater... Guillaume Merville
Cest le meilleur film américain que jai vu depuis un bon moment. Dabord, un grand coup de chapeau aux scénaristes : il fallait linventer cette histoire ! Et puis, il fallait oser la proposer aux studios, aux acteurs, etc. Le film quon aurait aimé écrire. Lidée en elle-même est suffisamment originale pour justifier le film mais cela ne leur a pas suffi : il a fallu quils nous étonnent et quils nous fassent rire ou nous émeuvent à chaque scène. Rien nest gratuit, rien nest en trop mais pas un personnage, pas une scène qui ne soit complètement loufoque et admirablement joué. Enorme coup de chapeau à Malko. Il ne joue jamais deux fois le même rôle, toujours là où on ne lattend pas, vraiment un grand bonhomme. Film égocentrique ? Je ne crois pas mais cela nengage que moi. Ce nest pas lacteur Malkovitch qui est filmé ici, cest lhomme. Et pas en position flatteuse : lhomme est envahi, manipulé et enfin libéré (mais il ny est pour rien). Pas égocentrique, non, juste une grande performance dacteur. Les autres sont très bons aussi. Cerise sur le gâteau : les séquences de marionnettes sont magnifiques. Bravo sans réserve à tous ceux qui ont participé à ce bon moment. Merci et revenez quand vous voudrez, il y aura toujours un couvert pour vous. François Herdé