Vignoux le 03 juillet 1997

 

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Par votre présence à nos réunions ou suite à nos différents contacts, vous avez démontré votre intérêt pour l’action globale d’ADCI et nous vous en remercions vivement.

Nous allons faire en sorte, chaque mois, de vous faire partager l’évolution de nos recherches ainsi que nos découvertes aussi bien sur du matériel que des logiciels adaptés.

L’achat du logiciel DragonDictate était prévu depuis la dernière réunion du 31 mai dernier. C’est chose faite et il s’avère, par l’étude approfondie de ce programme, que les différents documents étudiés avant l’achat et expliquant les multiples possibilités d’utilisation sont exacts. Nous pouvons envisager de répondre à bien des besoins et de configurer des applicatifs spécifiques suivant le type de Handicap rencontré.

Ce logiciel a été conçu, à l’origine, pour aider certaines professions (médecins, notaires, etc) à la saisie de documents en évitant l’utilisation du clavier de l’ordinateur ce qui représente un gain de temps conséquent.

Ceci est le premier outil , acheté par ADCI, et adaptable aux personnes éprouvant des problèmes de mobilité et désireuses de communiquer avec l’extérieur, de gérer leur courrier et, pour les plus jeunes, de continuer leurs études dans de meilleures conditions.

Nous multiplions également les rendez-vous avec des responsables d’organismes officiels (CCAS, adjoint au maire délégué aux affaires sociales de différentes communes des départements 18 et 41) des responsables d’associations d’aide aux Handicapés, d’envergure nationale, départementale et communale (APF, AFM, ANCE, etc).

Notre recherche sur Internet nous a permis de réunir une base importante de documents sur bien des sujets relatifs au Handicap et tout ce qui touche, de près ou de loin, à ces problèmes d’Individu, Familiaux et de Société :

- adresses d’associations spécifiques à des maladies invalidantes pour enfants et adultes.

- organismes d’aide à l’habitat ou à l’environnement.

- organismes d’aide à l’acquisition de matériel ou d’aide financière.

- associations et organismes spécialisés dans la législation ayant pour seul sujet le Handicap.

- organismes de formation pour enfants, adolescents et adultes.

- documentations techniques et coordonnées de constructeurs de matériel pour handicapés.

Nous sommes d’ailleurs à la recherche d’une personne ayant de bonnes connaissances en bureautique, du temps libre et ...acceptant le bénévolat, pour nous aider à gérer l’ensemble de ces renseignements.

Nous envisageons, pour l’utilisation rationnelle de ces documents, de créer une base de données qui nous permettra de répondre à des questions avec précision et rapidité.

En projet :

- L’achat de matériel informatique et robotique ainsi que les logiciels permettant de les piloter.

- Une recherche approfondie sur le télétravail et téléservices, pour permettre de résoudre les problèmes de mobilité afin de conserver, ou retrouver, une activité professionnelle.

- La création d’un musée de la micro-informatique et robotique, qui permettra, nous l’espérons, la création d’un emploi pour une personne handicapée.

Nous élargissons constamment les possibilités de départ de l’association ADCI, qui désirait, uniquement, rendre un maximum d’autonomie aux grands handicapés physiques, par l’informatique, la robotique (domotique) et la création d’environnements adaptés.

Il s’avère que les propos de certains de nos membres et lors de nos recherches, la lecture de nombreux documents, nous ont prouvé que la structure d’ADCI permettait un travail bien plus conséquent et donc d’apporter une aide à un public plus large.

Nous pouvons conclure en signalant notre abonnement :

- hebdomadaire à deux revues professionnelles d’informatique.

- mensuel à deux revues professionnelles d’informatique.

- mensuel à la revue DECLIC (Handicap et Famille).

L’achat mensuel de plusieurs revues d’informatique "grand public".

ADCI est également :

- Membre de l’association FENETRE à Bourges (Familles d’Enfants Handicapés)

- Membre de l’association IDEE à Paris (Création de logiciels pour enfants en difficulté)

- Membre de l’APF (Association des Paralysés de France)

Notre page sur INTERNET sera prochainement installée. Nous ferons en sorte que l’intégralité des acquis d’ADCI soit disponible en se connectant à l’adresse suivante:

http://www.mygale.org/00/adci18/

Pour les personnes ne connaissant pas ce nouveau mode de communication, nous proposerons suivant les demandes, des séances d’information régulières dans nos locaux.

En vous souhaitant à tous d’excellentes vacances...ensoleillées, nous vous prions de croire en l’expression de nos meilleures salutations.

Pour l’association ADCI

La Présidente

Nadine BERTRAND

 

SOMMAIRE