La compression

 

La compression selon Xavier Je dirais que la compression c'est la diminution des écarts de volumes par l'écrêtage des volumes les plus forts et l'augmentation des volumes les plus bas. La force de la compression vient du fait que, une fois ces écarts diminués on peut augmenter le volume général au maximum avant saturation (0db) (on peut assimiler cela à la normalisation, qui est une compression à 0db sans coloration). Après on rentre dans le domaine de la coloration sonore par la compression. Ainsi avec des enregistrements analogiques ou avec des lampes, le son est coloré entre 0 et 6db environ je crois, et ça peut sonner "musical", tout comme l'enregistrement sur bande. Ainsi certains musiciens (surtout dans le rock) trouvent les enregistrements analogiques moins froids que le numérique en raison de cette coloration, et continue d'enregistrer des parties en analogique avant de les transferer dans les usines à gaz (voix, batterie et guitares surtout).

Par ailleurs, cette coloration s'obtient aussi parce que tout le spectre sonore n'est pas concerné : certaines consoles comme les Mackie ou les monstres de studio Neve, SSL, etc... compressent une partie du spectre de manière très originale, et c'est ce qui fait la "couleur de ces consoles". Une compression sur les graves sera utile pour de la musique électronique par exemple, alors que c'est plutôt les médiums qui seront concernés en rock.

Enfin, pour vous donner une idée précise de la compression, le plus flagrant c'est sur les instruments percussifs : une bassdrum sans compression c'est pas mal. Avec, ça déchire les enceintes au même volume ! Ou alors, vous avez une batterie type orchestre musette d'un coté (enregistré avec tous les micros ouverts sans compression), et la batterie de Phil Collins de l'autre (ultra-pêchue années 80) avec une compression énorme sur chaque instrument, un noise gate qui "coupe" le son après quelques milli-secondes et une grosse reverb pour donner le son "je joue dans une église" elle même dotée d'un noise gate et d'un mode reverse. Euhg ... je sais pas si j'ai été clair ...

haut

 

   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
     

An Oleg Concept realisation @ avril 2002