La
compression selon Xavier Je dirais que la compression c'est la diminution
des écarts de volumes par l'écrêtage des volumes les plus forts
et l'augmentation des volumes les plus bas. La force de la compression
vient du fait que, une fois ces écarts diminués on peut augmenter
le volume général au maximum avant saturation (0db) (on peut assimiler
cela à la normalisation, qui est une compression à 0db sans coloration).
Après on rentre dans le domaine de la coloration sonore par la compression.
Ainsi avec des enregistrements analogiques ou avec des lampes, le
son est coloré entre 0 et 6db environ je crois, et ça peut sonner
"musical", tout comme l'enregistrement sur bande. Ainsi certains
musiciens (surtout dans le rock) trouvent les enregistrements analogiques
moins froids que le numérique en raison de cette coloration, et
continue d'enregistrer des parties en analogique avant de les transferer
dans les usines à gaz (voix, batterie et guitares surtout).
Par
ailleurs, cette coloration s'obtient aussi parce que tout le spectre
sonore n'est pas concerné : certaines consoles comme les Mackie
ou les monstres de studio Neve, SSL, etc... compressent une partie
du spectre de manière très originale, et c'est ce qui fait la "couleur
de ces consoles". Une compression sur les graves sera utile pour
de la musique électronique par exemple, alors que c'est plutôt
les médiums qui seront concernés en rock.
Enfin,
pour vous donner une idée précise de la compression, le plus flagrant
c'est sur les instruments percussifs : une bassdrum sans compression
c'est pas mal. Avec, ça déchire les enceintes au même volume ! Ou
alors, vous avez une batterie type orchestre musette d'un coté (enregistré
avec tous les micros ouverts sans compression), et la batterie de
Phil Collins de l'autre (ultra-pêchue années 80) avec une compression
énorme sur chaque instrument, un noise gate qui "coupe" le son après
quelques milli-secondes et une grosse reverb pour donner le son
"je joue dans une église" elle même dotée d'un noise gate et d'un
mode reverse. Euhg ... je sais pas si j'ai été clair ...
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