l'A.E.S.T. au travers des âges...

L'idée qui a présidé à la création de l'association était de réunir dans un cadre structuré, selon le voeu de SENGHOR, ex-président en visite à la Fac des lettres, l'ensemble des 55 étudiants de Tours.
Dans le passé, il y a eu des associations. Mais elles étaient d'obédience politique et favorisaient plus des clivages politico-idéologiques entre ceux qui en faisaient partie et les autres.
Ils se regroupaient selon leurs affinités, ou selon le mot d'un membre décédé cheikh DIAGNE, faisaient le "maslaa", cette tradition bien sénégalaise qui veut que même si on a rien en commun, on se dit quand même bonjour et on se supporte.
L'association a été ainsi porté sur les fonds baptismaux en Avril 1988 à l'issue d'une réunion tenue à Grandmont.

1988-1989 : Création de l'A.E.S.T - Président NDIAYE Abou Aziz

Les principales réalisations ont été l'organisation chaque années de journée culturelles sénégalaises durant lesquelles la culture sénégalaise était magnifiée.
L'A.E.S.T. a organisé un film suivi de débats sur la politique, une séance de projection de diapos, une exposition...
Le clou a été la soirée de gala organisée; à Symph avec à la clé, un défilé de mode (avec des modèles sénégalais amenés par une couturière venue de Dakar), un dîner et une soirée dansante sénégalaise.
L'A.E.S.T. organisait en outre, avec l'ensemble des sénégalais de Tours, toutes les fêtes religieuses sénégalaises ainsi que les fêtes de fin d'année.
Cela a instauré une meilleure entente que d'ailleurs toutes les communautés africaines et les ressortissants sénégalais des autres villes (Poitiers, Orléans...) enviaient.
Les hommes politiques de passage à Tours (Mamadou DIA...), les artistes et les nouveaux étudiants disposaient ainsi d'interlocuteurs pouvant parler au nom des étudiants de Tours, et disposés à leur donner l'accueil, l'assistance et le soutien dont ils pouvaient avoir besoin.

1989-1990 : Président CHIMERE N'DIAYE - Secrétaire Général SACOU FALL

Dans la lancée du premier bureau, le nouveau organise de plus grandes manifestations. Il se lance le défi de faire participer aux activités tous les sénégalais de TOURS, étudiants et sympathisants

1990-1991 Président AMETH N'DOYE - Secrétaire Général MOHAMED DIOP

L'AEST s'ouvre à l'extérieur ainsi des tournois inter association sont organisés. Un contact est établi avec une association de SAINT CYR SUR LOIRE. En effet cette ville a été jumelée avec un village du Sénégal : KOUSSANAR. L'AESTA a organisé un défilé lors de la soirée de la mairie de SAINT CYR SUR LOIRE en tenant un stand à la foire de SAINT CYR SUR LOIRE

1991-1992 : PRESIDENT ALIOUNE BADARA N'DIAYE - Secrétaire Général DAOUDA N'DIAYE

L'AEST se lance dans une série de manifestations collectives avec d'autres associations. Les journées culturelles sont organisées avec l'association camerounaise. L'AEST a collaboré avec les MAROCAINS et lance une idée de coopération entre l'université de TOURS et celle de SAINT LOUIS au Sénégal

1992-1993 Président MOHAMED DIOP - Secrétaire Général DAOUDA N'DIAYE

L'AEST insiste sur la réalisation du projet et essaies de mieux s'armer pour l'accueil des nouveaux à TOURS en les aidant avec la complicité du CLOUS à se loger plus facilement

1993-1994 PRESIDENT MOHAMED DIOP - Secrétaire Général DAOUDA N'DIAYE

L'AEST continue a participer activement aux activités de Saint-Cyr - Koussanar. Pour les 25 ans de L'Université François Rabelais de Tours, l'AEST a été sollicité pour l'animation a la salle THELEME. L'AEST a participé a la semaine du goût en présentant des menus dans tous les restaurants universitaire

1994-1995 : Président NDOFFANE NIANG - Secrétaire Général eacute;rale MINTOU SOW

L'AEST s'ouvre d'avantage en organisant ses journées culturelles dans une salle municipale afin d'accueillir le plus de monde possible.

1995-1996 : Président TWERNO DIALLO - Secrétaire Général eacute;rale MINTOU SOW

Les mêmes activités sont organisées. L'A.E.S.T. a participé a une soirée organisée par le lycée agricole des FONDETTES qui est jumelé au CFPA de CAMBERENE, au SENEGAL
Cette année a innové une tombola avec en prime un billet d'avion

1996-1997 Président OUMAR MDAW - Secrétaire Général eacute;ral TAPRA SANFB

Sous le bureau de OUMAR NDAW, l'A.E.S.T. a institué une nouvelle méthode pour adopter le programme d'activité de l'année en assemblée Général eacute;rale. C'était pour instaurer une meilleure démocratie avec rigueur, concorde et discipline

1997-1998: Président BA Baïdy - Secrétaire Général eacute;ral : Amina DIAWARA

Le souhait du bureau est de mobiliser tous les Sénégalais (anciens comme nouveaux membres) afin de fêter les dix ans d'existence de l'A.E.S.T. avec la même rigueur et une ouverture envers les autres associations.

1998-1999: Président BA Baïdy - Secretaire Général eacute;ral SOW Youga

Ce bureau a vite compris ce qui l'attendait. C'est pourquoi il a commencé à renouer le dialogue à la base pour la réussite de toutes ses activités.

1999-2000 : Président LY Aboubakry - Secrétaire Général eacute;ral DIAME Binta