J'ai commencé depuis peu une armée
à WK40 : les spaces marines du chaos et plus particulièrement
des marines de la peste (cf photos) de Nurgle (tu m'étonnes !)...
Aussi je vais vous dire les constats que j'ai
fait sur leur efficacité....
QG
Votre escouade QG est le centre de votre armée
et votre unité la plus efficace.Alors il va falloir s'appliquer
lors de son élaboration...
M'étant tourné vers une force uniquement
inféodée à Nurgle, je ne vous parlerais pas des troupes
dévouée à d'autres dieux (eh oui, même les serviteurs
du chaos sont xénophobes...).
Commençons par le seigneur suprême
de votre armée j'ai nommé le saigneur du chaos !
De nombreuses combinaisons vous sont offertes
:
-En faire une bête de
corps à corps.
-Jouer "dans l'esprit" et
l'equiper de la pourriture de Nurgle, de grenades buboniques, d'une épée
pestilentielle...
-Ou bien vous concocter
un seigneur et une suite imbutable (ça existe ce mot ?).
Pour ma part, mon choix est fait, j'ai opté
pour les trois solutions...
Ecoutez un peu : j'équipe mon général
de la marque de Nurgle (oui, ça on sait...), de grenades buboniques
(-1 pour toucher au corps à corps), d'une épée de
la peste (annule les sauvegardes et tue quelque soit le nombre de point
de vie (avec un peu de chance !) : ça, c'est pour être une
vraie plaie au corps à corps !
Je l'équipe aussi d'un pistolet à
plasma de maître, histoire d'être aussi assez méchant
au tir...
Vient ensuite sa terrible suite :évidemment
des marines de la peste !
J'en prends six, un étant équipé
d'un lance-plasma et les autres étant équipés de bolters,
les rendants diablement efficaces au tir à courte portée...
Je prends aussi trois aspirants champion, les
deux premiers étant équipé d'une épée
de la peste (souvenez-vous que les marines de la peste ont automatiquement
la marque de Nurgle; on voit trop souvent sur le Net des personnes préconisants
de donner la marque de Nurgle à un champion marine de la peste,
portant son endurance à 6 !!!),le troisième ayant l'insigne
honneur de porter une bannière pestilentielle...
Et bien sûr, grenades buboniques pour tout
le monde !
Seulement,avoir une endurance de 5 c'est bien
joli, mais si l'on est pris sous un tir norri d'armes lourdes, on a aucun
chance...Heureusement, il existe une alternative : le rhino.
Enbarquée dans le rhino, l'escouade QG
se déplace rapidement en bénéficiant de la protection
d'un épais blindage.Mais les plus sceptiques d'entre vous me diront
que le blindage d'un rhino n'est pas si exeptionnel que çà.
Et l'infestation de Nurgle alors ?
Récapitulons :
-Toute votre
escouade bénéficie d'une endurance de 5, la rendant à
la fois résistante aux tirs et aux corps à corps.
-Les grenades
buboniques de votre escouade la rend encore plus dure à avoir au
corps à corps.
-Leurs
poignards et leurs épées de la peste en fait de très
bon tueur de personnages.
-Au
corps à corps, la bannière pestilentielle inflige 1D6 blessures
sans sauvegarde d'armure...
-Ils
sont très efficaces en tir à coute portée, avec leurs
bolters et leurs armes lance-plasma.
-Un
rhino équipé d'une infestation de Nurgle leurs apporte un
protection supplémentaire...
Seul problème : le coût : 639 points
!
Troupes
Ce qui paraîtrait le plus logique serait
de constituer quelques escouades de marines du chaos. Ne fais pas cette
erreur, malheureux ! Même si les spaces marines rebelles sont assez
polyvalents (armes de corps à corps, bolters, armes lourdes...),
il existe des alternatives bien plus interressantes !
Tout d'abord, puisque le seigneur porte la marque
de Nurgle, il pourra utiliser les marines de la peste comme choix de troupe,
et ceux-ci restent toujours aussi efficaces...
Constituer une escouade de portepeste est tout
aussi interressant, ces gars-là étant une vraie plaie pour
l'adversaire : 2 attaques de force 4, une endurance de 5 ainsi que la possibilité
d'apparaître quasiment où ils le désirent , histoire
d'engager aussitôt l'adversaire au corps à corps...S'ajoute
à çà une sauvegarde de 5+ non modifiable et vous comprendrez
que ceux-là on presque tout bon.
Enfin, voici mes préféré,
j'ai nomé les nurglings ! Ils paraissent innofensifs, mais avec
3 points de vie et 3 attaques, ils peuvent facilement venir à bout
des troupes faibles (gardes impériaux, gardiens eldars...)a condition
d'être pris en nombre.Et même s'ils se révèlent
être de trop piètres combattants face à des adversaires
bien protégés, ils les retiendront durant plusieurs tours
! Et tout çà pour 9 points le socle !
Mais revenont aux marines du chaos traditionnels
: leur utilisation n'est pas indispensable, mais tout dépend de
votre tactique : si vous voulez opposer un véritable tir de barrage
avec vos bolters, de nombreuses escouades de renégats du chaos feront
votre affaire. Ils peuvent aussi être interressants contre la garde
impériale, car les marines de la peste, ils sonts bien gentils,
mais ils n'ont pas accès aux armes lourdes...
Mon choix : Une unités de 8 portepestes,
une escouade de 7 marines du chaos, dont un aspirant champion avec gantelet,
un lance-flamme et un lance-missile, ainsi qu'une unité de 3 socles
de nurglings ( que je compte prochainement faire passer à 5 ).
Soit 120 points pour les portepestes, 148 pour
les marines et 27 pour les nurglings.
Elite
Comme son nom l'indique, l'elite est constitue
l'épine dorsale de votre armée, ses meilleurs guerriers.Toutes
ses escouades sont diablement efficaces, mais la encore il va falloir payer
le prix fort...
Tout d'abord, les terminators constituent un
choix très interressant : sauvegarde à 2+, armes de corps
à corps comme de tir dévastatrices, frappe en profondeur
: bref, pas la peine de tourner autour du pot, il vous en faut dans votre
armée ! Je n'ai pas vraiment de conseil à donner sur l'armement,
sinon celui de varier le plus possible, de manière à ce que
vos terminators puissent faire face à tous les cas de figure (poing
tronçonneur et bolter-fuseur contre les tanks, bolter-lance-flamme,
lance-flamme lourd et autocanon contre l'infanterie...).
Les cultes sont là encore disponibles
et je ne m'étendrai pas encore dessus.
Je suis très mitigé sur l'utilité
des vétérants.Ils coûte 3 points de plus que les marines
de base et ne semblent pas beaucoup plus efficace.Cependant, il est vrai
que s'infiltrer avec deux fuseurs peut être un petit plus (souvenez-vous
que les vétérans peuvent peuvent avoir deux armes lourdes
ou deux armes spéciales)...
Les marines possédés peuvent être
des bêtes de corps à corps comme de simples marines au coût
exorbitant. Leur puissance vient totalement du hasard, alors si vous faîte
confiance aux dieux du chaos, allez-y...
Mon choix :9 terminators (1 autocanon,
5 griffes éclair, 1 poing tronçonneur, 3 bolters-fuseurs),
soit 386 points.
Attaque rapide
Oubliez dès maintenant les bêtes
démoniaques ; en effet, leur coût est bien trop élevé
comparé à leur efficacité (Ils n'ont après
tout qu'une attaque.).De plus, il n'y a pas de bêtes inféodée
a Nurgle (Il semble que ces messieurs de GW aient oublié les bête
de Nurgle !).
La cavalerie démoniaque me semble être
beaucoup plus efficace. Je ne l'ais personnellement pas encore testée
mais en cumulant l'efficacité des démons et une grande rapidité,
on peut obtenir un résultat dévastateur...
Les motos sont à mon humble avis l'unité
la plus efficace du codex chaos. Avec une grande rapidité, une endurance
portée à 5, 2 attaque, et des bolters jumelés qui
font très mal, ils pourront faire face à tous les cas de
figure. Incluez dans votre escadron un aspirant champion portant la marque
de nurgle qui portera son endurance à 6 et équipez vos motards
de grenades anti-chars, histoire de casser du tank...
Quant aux rapaces, je ne les ais pas encore testés,
mais je trouve leur coût un peu élevé. Je ne remet
cependant pas leur efficacité en doute mais je ne pense pas que
c'est eux qui feront basculer la bataille en votre faveur, leur rôle
étant surtout de s'attaquer aux troupes faibles et mal protégées.
Mon choixUn escadron de 5 motards, dont
un aspirant champion portant une arme énergétique et la marque
de Nurgle. Tout l'escadron est équipé de grenades anti-char.
Soit en tout 247 points.
Soutien
Je ne parlerai
pas des différentes possibilités car je pense qu'ils sont
tous efficaces, hormis les havoks, qui sont vraiment inutiles.
Là je dis bravo les oblitérators
!J'en pris 3 mais j'agrandirai prochainement l'unité à 6
figurines.
Je pris aussi deux dreadnoughts, un équipé
d'un lance-plasma lourd et l'autre équipé d'un autocanon
jumelé. Je pense qu'un prédator viendra prochainement rejoindre
mes rangs.
Mon choix: 3 oblitérators pour 180
points et 225 points pour les deux dreadnoughts.
Total
Au total, cette armée fait 1972 points,
soit juste assez pour constituer ma force de 2000 points.