Parcours libre
Une variante du parcours du spéculateur, toutefois les obstacles doivent
être pris dans un ordre arbitrairement établi en dedans le temps préalablement établi.
Quand une faute est commise, le conducteur doit s'arrêter en conservant
cependant les points déjà obtenus.
Parcours par élimination
Deux participants effectuent un parcours identique côte à côte. Le
vainqueur est sélectionné pour le tour suivant.
Parcours en relais
Dans une équipe composée de deux ou plusieurs participants, chaque
participant effectue tout ou partie d'un parcours préalablement défini.
Deux dans un carré
Une équipe de deux participants, dont un effectue un parcours pendant
que l'autre attend dans un carré, doit effectuer deux fois un parcours bien défini.
Quand un des deux commet une faute, l'autre doit continuer le parcours
depuis l'endroit ou la faute a été commise.
Parcours progressif
Un parcours composé d'obstacles de sauts dont la hauteur évolue de
façon progressive.
Une valeur en points est attribuée à chaque obstacle en fonction de sa
hauteur.
L'addition des points est interrompue dés que le chien commet une faute.
Snooker
Un certain nombre d'obstacles placés suivant un schéma déterminé
doivent être négociés correctement dans l'ordre indiqué. Quand une faute est commise, le conducteur doit arrêter son parcours. |
Puissance et rapidité
Un parcours en deux partie dont la première contient les obstacles à
point de contact, le slalom, le saut en longueur et la haie double. Quand celle-ci est achevée sans commettre de fautes, le conducteur peut commencer la seconde qui est un parcours de jumping.
Aller et retour
Un parcours avec un nombre restreint d'obstacles qui peuvent être
négocié dans les deux sens.
Le conducteur dispose d'un temps déterminé pour prendre autant
d'obstacles que possible dans le sens « aller ». Si le temps disponible n'est aps expiré, il commence alors la partie « retour ».
Une valeur en points est également attribuée à chaque obstacle et le
temps total est pris en compte.
NB A ces parcours, on peut encore ajouter toutes sortes de variantes .
Toutefois il est important que ces parcours offrent toutes les garanties de sécurité tant pour le chien que pour le maître et que celui-ci soit informé au sujet du règlement et des critères de notation relatifs à ces épreuves.
Le sixième sens
Consiste à dire en combien de temps on effectue un parcours. Les
secondes d'écarts (en + ou en -) sont additionnées aux fautes de parcours.
Le roi du silence
Conduire son chien sans mot dire sauf au départ et pour l'entrée du
slalom. Pénalité de 4 points par mot prononcé.
Epreuve par élimination au KO
Cette épreuve très spectaculaire nécessite la mise en place de deux
parcours « jumping » identiques. Les concurrents se présenteront 2 à 2 et évolueront en même temps chacun sur un parcours. Le vainqueur se mesurera à un autre vainqueur et ceci jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un.
Epreuve du spéculateur
Pour cette épreuve, on utilisera l'ensemble des obstacles homologuée.
Placer au centre du terrain la table plus 1 ou 2 haies, ces obstacles formeront le « joker ». Les autres obstacles seront mis en place en veillant à séparer deux obstacles à zones de contact par une haie ou un autre obstacle.
Notation : haie, viaduc : 1
Tunnel, pneu : 2
Obstacles zones : 3
Slalom : 5
Le départ se fait à la table. Le conducteur devra amener don chien à
passer le plus d'obstacles possibles pour totaliser le maximum de points dans un temps donné.
Les obstacles à zones ne pourront pas être passées plus de deux fois et
il faudra franchir au moins une haie ou un autre obstacle avant de revenir sur un tel obstacle. Pour chaque obstacle réussi, le concurrent sera crédité des points correspondants. En cas de faute, le passage sera considéré comme nul, il ne donnera pas lieu à un gain de points et pourra être recommencé.
Joker –10s. avant la fin du temps prévu, le chono donnera un coup de
sifflet. Le chien devra alors rejoindre la table et s'y bloquer. S'il atteint la table en passant par les haies formant le joker avant la fin de temps réglementaire, il sera bonifié de 20 points . Dans le cas contraire, il n'aura pas droit à cet bonus. Le gagnant sera celui qui totalisera le plus de points.
NB : Le conducteur devra constamment enchaîner les obstacles. L'arrêt
ou le piétinement sur place entraînera son élimination.
Epreuve relais
Se dispute par équipe de 2 chiens sur un parcours d'agility ou jumping
avec un TPS. Les 2 chiens d'une même équipe et leur conducteur se placent à l'intérieur d'une zone de départ marquée au sol. Le 1er chien fait son parcours et revient dans la zone de départ, son conducteur doit alors passer un relais au 2nd qui fait à son tour le parcours.
Le chrono commence au départ du 1er chien et se termine avec l'arrivée
du 2nd chien.
Notation: on additionne les pénalités des 2 chiens (temps et fautes). Le
vainqueur sera l'équipe qui totalisera le moins de points.
NB : un pénalité de 5 points sera donnée pour un relais passé hors de la
zone de départ. Un chien éliminé pénalisera l'équipe de 50 points.
Epreuve par équipe
Se dispute par équipe de 4 chiens sur un parcours d'agility ou jumping,
avec un TPS. On totalisera les pénalités des 4 chiens. L'équipe vainqueur sera celle qui totalisera le moins de pénalités. En cas d'élimination, le chien se verra pénalisé de 50 points + les pénalités pour fautes reçues avant l'élimination. |