A.K.S.E.R

 

ASSOCIATION  DE   KARATE-DO SHOTOKAI EGAMI RYU

 

 

 

Introduction par A. SCHNEIDER 5ème dan SHOTOKAI

Diplomé d'Etat 2ème degré

               Après plus de 40 années de pratique et d'enseignement des arts martiaux (judo et karate-do), j'ai décidé de créer une association qui reflète, à mon avis, la meilleure expression du fondateur du style SHOTOKAI Maître EGAMI Shigeru. Ayant eu la chance de pouvoir suivre un des derniers stages supervisé par EGAMI Sensei à Chiba (Japon) en 1971,  et grâce  aux nombreux entretiens que j'ai eu avec lui à son domicile, je pense être un des derniers Européens à avoir pu recueillir ses pensées en ce qui concerne la pratique de la direction qu'il a voulu donner à son enseignement.

Je me souviens, entre autres qu'il m'avait, lors d'un de ces entretiens, confié qu'il ne fallait pas absolument adopter, à la lettre, tout ce qui se disait sur les arts martiaux et les maîtres qui les enseignaient, mais que le pratiquant devait rechercher lui-même ce qui n'était ni écrit, ni dit.... En effet nombreux sont ceux qui par leur attitude et leur enseignement essayent de répandre des mythes et qui donnent une fausse idée du Budo.

Durant ma longue vie de pratiquant je fus le premier professeur de judo qui fit une expérience étonnante et pleine d'enseignement, celle d'enseigner le judo à des aveugles. Cette expérience m'avait, à l'époque prouvé qu'au delà de l'aspect physique il existait autre chose pour la pratique d'un art ou d'une discipline.

Je me souviens également lors de mon 2ème séjour au Japon en 1973 et sur les conseils de mon professeur de Kenjutsu (Ho-jo) Maître OMORI Sogen et de Maître DESHIMARU Professeur de Zen, j'ai pu rencontrer, en compagnie de mes élèves qui m'accompagnaient,   un autre grand Maître de Jodô,  SHIMIZU Sensei qui m'avait dit, je cite " si un jour l'esprit du budo revient au Japon, cela sera grâce à vous les étrangers, car beaucoup de japonais l'ont perdu ...."

Tout ce qui précède et d'autres sentiments m'ont amené à rechercher la réunification des pratiquants Shotokai en France. Cette réunification ayant échoué du fait de l'esprit étroit des dirigeants des différents groupes et de leur ostracisme, j'ai alors regroupé ceux qui étaient intéressés  pour se retrouver au sein d'une organisation ayant pour but la pratique du style d'EGAMI Sensei. C'est ainsi que j'ai créé l'AKSER (Association de Karate-do Shotokai Egami ryu) dont j'assure la Direction technique sur le plan national. J'ai égale ment décidé de restaurer au sein de cette association l'ancien système des valeurs de capacité des instructeurs, les "Menkyo" avec la délivrance des 5 diplômes qui sont les titres de : Gakushi, Junshi, Renshi, Kyoshi et Hanshi. Ce système sera interne à notre organisation et tout membre se verra délivrer, selon ses capacités le titre qui lui est dévolu sans que cela puisse interférer avec quelque système que ce soit. Ces titres permettent, bien sûr, à leurs détenteurs le port de la Ceinture Noire.

Je souhaite donner à notre pratique une autre dimension tant sur le plan technique que sur celui de la médiatisation qui est aujourd'hui à notre disposition. J'ai pensé que le réseau Internet est un des moyens permettant la plus large diffusion de notre pratique et de notre enseignement. On trouvera dans les pages de notre site tous les renseignements sur notre organisation ainsi que sur ses cadres et  dojos ainsi que toutes informations permettant de nous connaître.

Nos stages et séminaires seront également diffusés sur ces pages avec leur thèmes de travail.

Bref rappel historique.

Le "style" de Karate-do « Shotokai » prit naissance dans les années 1960 quelques années après la mort du fondateur du style « Shotokan », Funakoshi GICHIN O Sensei.

Shigeru EGAMI Sensei fut le Directeur Technique de l’Association SHOTOKAI dont le Président est HIRONISHI Sensei. Dans l’association SHOTOKAI au Japon il y a toujours aujourd’hui deux tendances techniques, celle orthodoxe du Shotokan de Maître Funakoshi GICHIN et celle créée par son élève EGAMI Sensei qui repensa complètement sa pratique pour en faire un style.

Bien que le nom « Egami ryu » n'ait  jamais été employé, A. SCHNEIDER, en tant que Directeur Technique de l’AKSER, a décidé de mettre cette appellation en avant et dans la pratique et dans les écrits. Il y a eu et il y a toujours plusieurs professeurs Japonais et non-japonais qui se réclament du style « Shotokai ». Toutefois ayant pratiqué durant plusieurs séjours au Japon, tant avec les universitaires qu’avec les autres groupes, sur les conseils d’EGAMI Sensei, le Professeur A. SCHNEIDER a constaté certaines déviations des pratiquants du style Shotokai. C’est sur la recommandation d’EGAMI Sensei qu'il a rencontré souvent au Japon et avec qui il a eu   la chance de participer à un des derniers stages qu'il a supervisé personnellement, qu'il a suivi les entraînements du groupe d’USAMI Sensei qui, à son avis reflète et la gestuelle et la technique les plus rapprochées du style créé par EGAMI Sensei. C’est sur ce qui précède que le style pratiqué au sein de l’AKSER se recommande du karate-do « SHOTOKAI EGAMI RYU ».

Les professeurs qui ont amené A. SCHNEIDER à cette détermination et parmi lesquels figurent HARADA Sensei (qui est un des derniers élèves de Funakoshi GICHIN Sensei qui lui a délivré le 5ème dan), dont il fut pendant plusieurs années l' assistant, qui lui fit découvrir la technique Shotokai  et à qui il doit le fait d’avoir pu s’entraîner plusieurs années de suite au Japon d'une part et,  BASSIS Sensei qui fit naître en lui la fibre de l’esprit Budo des anciens samouraïs d'autre part, furent ses guides dès 1964.  USAMI Sensei qui le perfectionna dans l’ efficacité de la technique , sans oublier bien sûr, EGAMI Sensei lui-même qui lui prodigua à chacune de leur rencontre des conseils d’une valeur inestimable, ont forgé en lui le désir d’appeler l'association qu'il a créée :

« SHOTOKAI EGAMI RYU » en souvenir de son créateur et pour se démarquer de certains groupes, qui à son avis, ont différament assimilé la pensée d’EGAMI Sensei. Cela n’est pas une critique mais une simple constatation. Dirigeant depuis des années des stages en Afrique, Espagne, Grèce et autres pays A.SCHNEIDER essaye d’apporter son écot au karate-do, et  redonner ce qu'il a reçu aux adeptes qui le souhaitent. Détenant un diplôme de 5ème dan de Maître EGAMI et étant également 5ème dan de la FFKAMA (Fédération Française de Karate), A. SCHNEIDER a atteint un niveau d'expert et de maîtrise assez avancés pour promouvoir le style « SHOTOKAI EGAMI RYU ».

Actuellement l’AKSER regroupe une dizaine de clubs totalisant environ 500 pratiquants. Nous organisons 4 stages nationaux et régionaux par an ainsi que des séminaires d’études réservés aux professeurs, leurs assistants et les ceintures noires. Un des principaux buts de l'association est la recherche sur les arts martiaux afin d'en péréniser la progression et de les sortir du cadre figé actuel.

Notre pratique, outre le karate do de Maître EGAMI, s’étend également au BO-JUTSU (art du bâton long) et au KEN JUTSU (art du sabre)ainsi qu'à un des aspects du karaté-do longtemps ignoré dans la majorité des dojos, parce que non connu des instructeurs : le GOSHIN KARATE (Self-défense Karaté). Nous sommes ouverts à tout contact concernant le Budo excluant toute critique ou polémique auxquelles nous ne répondrons pas dans ces pages qui seront réservées uniquement à une information permanente de notre pratique et de nos stages et manifestations.

Notre Directeur Technique est à la disposition de tout club ou association qui désirent l'inviter pour l'organisation d'un stage ou séminaire. Il suffit de nous contacter sur notre boite E-mail sur ce site ou nous téléphoner au : 33.(0)5.61.68.29.94 (+fax répondeur)

En France En Europe Le livre Documentation

Ce site est en cours de réalisation merci de nous pardonner ses quelques imperfections


contactez-nous

>