Didactique des langues

de Alain VERREMAN ©

INTERNET EN CLASSE DE LANGUE

Retour page d'accueil

- Intervention au Colloque Cyberlangues2001 (23 août 2001) : Extraits ci-dessous après les titres.

- Expérience de mai 2000 : Recherche documentaire sur Internet en cours de langue :

 L'Internet et la motivation des élèves

Quelles activités pour les élèves? . Voir aussi : 68 activités pour les séquences vidéo

Comment gérer ces activités?

Apprendre à naviguer

Tableau des modèles de l'apprentissage des langues avec l'Internet

Quels modèles didactiques pour l'Internet en classe de langue?

Bilan provisoire et BIBLIOGRAPHIE

Suggestion: Modèle de développement_de matériels_didactique mod_dev_matér_did . :_tableau

Article paru dans la revue Les Langues Modernes 4-2000

Retour haut de page

__________________________________________________________________________________________

recherche doc

- utiliser correctement les ordinateurs

- trouver rapidement les bons sites

- comprendre le contenu global des pages d'accueil et des liens

- comprendre et relever les informations pertinentes

mode social de travail

- travailler en équipes pour répartir le travail, s'entraider, prendre correctement les notes à partir de l'écran

aspects linguistiques

- retenir, à chaque séance, quelques termes de vocabulaire spécifique

- préparer et réaliser un exposé

- réviser les connaissances en langue et progresser dans ce domaine, à travers toutes ces activités

ressources de l'Internet

- découvrir d'autres emplois possibles de l'Internet, pour effectuer des révisions grammaticales, lire des textes didactisés, réviser les connaissances géographiques et historiques

2- Recherche documentaire sur Internet en cours de langue : dispositif

Classes concernées :

- 2 Secondes LV2 (2 à 5 ans d'allemand)

- 2 Premières LV 1 (5 ans d'allemand) , série scientifique

1-Entrainement

préparatoire (travail libre au CDI avec un initié)

Objectifs

- arriver à piloter l'ordinateur

- apprendre à travailler en équipe

- effectuer les premières recherches documentaires sur Internet

Activités

A partir d'un certain nombre d'URL fournies : (au choix)

- trouver un lycée allemand ou un correspondant allemand. Remplir une fiche d'information.

- effectuer les exercices sur un texte didactisé, imprimer les résultats et les présenter au professeur

- chercher des renseignements sur une ville allemande. Fournir un compte-rendu au professeur.

- en Première uniquement : après l'étude d'extraits du film "L'honneur perdu de Katharina Blum", recherches sur "les années de plomb" en Allemagne. Résumer les événements sur une page. Mise en commun en plénum et autocorrection.

2-Le travail sur

Internet : (3 séances de 50 mn et 3 séances de 25 mn)

Objectifs

- s'entendre avec le partenaire du binôme pour le partage du travail

- trouver rapidement les sites, sélectionner les bonnes pages (lecture sélective)

- confronter les connaissances antérieures aux informations fournies par les sites visités

- prendre des notes à partir de l'écran, de sorte qu'elles puissent être réutilisées lors du travail d'équipes

- sélectionner, noter et retenir le vocabulaire essentiel

- effectuer des exercices linguistiques

- apprendre à demander ou donner de l'aide au partenaire ou aux autres équipes

Activités

. Première séance (50 mn) :

- Par deux, rechercher des informations touristiques précises (selon une fiche de travail) sur 4 lieux culturels germanophones, en utilisant le moteur de recherche "google.com". Noter les résultats par écrit. Mise en commun en plénum.

. Deuxième séance (25 mn) :

- Par deux, à partir d'une fiche de travail : rechercher des informations sur le lycée Einstein de Kehl am Rhein. Noter avec soin ce qui distingue cet établissement d'un lycée français. Mise en commun en plénum.

. Trois séances suivantes (50 mn, 25 mn, 25 mn) :

- Quatre équipes de plusieurs binômes tentent de trouver les réponses à quatre questionnaires. Il s'agit de préparer un séjour touristique dans la ville balnéaire de Husum, près de la Mer du Nord : voyage, logement, loisirs, tourisme régional.

. Une séance de 50 mn :

- La mise en commun par équipe s'effectue en classe. Chacune se répartit le travail entre un secrétaire (note les résultats sur papier), un porte-parole qui dicte les réponses au troisième qui est au tableau.

- La présentation au tableau a mis les quatre équipes en concurrence.

- Une séance d'évaluation, une semaine après la mise en commun, permet de vérifier ce que chacun a retenu des faits étudiés. Un attention particulière est accordée à la réutilisation du vocabulaire nouveau.

 

L'Internet, l'information, le savoir et le pouvoir

 

 

 

 

 

Deux modèles didactiques pour l'emploi d'Internet en classe de langue au lycée
 
Modèle culturel
Modèle de la tâche
Dominante

Comme pour les modèles didactiques de l'enseignement avec la vidéo, il est possible de repérer des dominantes c'est-à-dire des choix de formation qui fédèrent et orientent les activités. On a ainsi remarqué que la connaissance des aspects culturels et de la vie pratique justifiaient les choix didactiques de certaines séquences avec l'Internet

 

 

 

 

Dominante

D'autres assemblages d'activités visent à la construction en commun d'un objet, tel que la réalisation d'un page web ou d'une exposition sur un thème, une ville, une région. Cette seconde dominante est tout à fait nouvelle dans l'enseignement des langues, alors qu'elle était fondamentale en technologie et qu'on la voyait poindre dans les TIPE des Classes Préparatoires (CPGE) et dans les premiers TPE en expérimentation dans certains lycées. La notion de tâche qui en est la base implique que celle-ci soit faite pour elle-même, dans toutes ses composantes, et non pour le seul entraînement des capacités linguistiques, la réalisation de la tâche faisant appel à de nombreuses compétences extra-linguistiques.

Activités

Alors que le modèle culturel oriente le travail scolaire vers la découverte et la compréhension des faits culturels et civilisationnels, il arrive que les activités envisagées autour du support Internet intègrent plusieurs dominantes. Ainsi la préparation d'un voyage ou d'un échange scolaire, la découverte d'un établissement, d'une ville, d'une région, ou d'un thème peuvent déboucher sur la réalisation d'une page web, de tout un site, d'une exposition, d'un échange scolaire ou d'un exposé au reste de la classe. L'échange de courrier électronique entre des individus ou des classes peut donner lieu à de nombreuses activités de préparation et de mise au point à orientation culturelle.

Activités

La réalisation d'une œuvre fait appel à des activités de conception, de planification, de régulation, d'harmonisation, d'implémentation du travail de groupe, de recherche de solutions alternatives, de synthèse.

Du point de vue linguistique, il y a un travail de lexicographie sur le thème étudié

 

 

 

 

Objectifs formatifs

Les objectifs formatifs sont de type culturel (connaissance de l'Autre) ou interculturel (mise en relation des deux cultures : ressemblances, divergences, particularités) et visent le développement des capacités d'interprétation et de jugement,

Objectifs formatifs

Ils sont de type transdisciplinaire et de formation générale, du fait de la réalisation d'une tâche en commun (développement des capacités d'élaboration d'une œuvre commune, d'une prise en charge collective, aptitude à agir en équipe, à se corriger mutuellement les erreurs linguistiques, etc.)

Principes

Les principes qui président au fonctionnement de ces deux modèlent divergent largement. Dans le modèle culturel, on est dans le domaine de la découverte de l'Altérité, c'est-à-dire de la prise de conscience de la culture de l'Autre par les moyens de la comparaison avec ce que l'on connaît de sa propre culture. La priorité est donnée au travail sur les notions culturelles et civilisationnelles.

 

 

Principes

Dans le modèle de la tâche, il s'agit de réaliser une oeuvre qui sera présentée à un public qui dépasse l'équipe et parfois la classe (effet motivant). D'un point de vue didactique des langues, le principe privilégié est celui des méthodes actives selon lequel on apprend la langue en la manipulant, d'une part pour comprendre les énoncés, d'autre part en produisant des énoncés dans un contexte de communication réelle, directe ou différée. L'Internet offre de plus certaines possibilités de cheminement individualisé de l'apprentissage, car ce n'est plus le professeur, mais l'élève qui a la maîtrise des textes et des aides en ligne.

 

  Parmi les pièges que comporte le travail avec l'Internet comme avec les autres supports, il y en a un qui est particulièrement pernicieux et qui consiste à croire que ce qui peut se faire avec des adultes, ou lors de séjours linguistiques, est utilisable à l'identique en milieu scolaire, en lycée précisément. Or les lycéens répartissent leur temps d'apprentissage entre de nombreuses disciplines. De plus, l'objectif de la formation au lycée dépasse de beaucoup l'objectif d'apprentissage des langues et oriente celui-ci sur certains axes qui peuvent être négligés dans les autres types de formation. L'enseignement des langues est soumis à la finalité de formation générale des jeunes en milieu scolaire. Cela a pour conséquence de respecter le principe que le jugement n'est pas encore tout à fait formé et que le travail scolaire se doit d'une part de contribuer à cette formation et d'autre part de ne pas agir comme si le jeune était déjà formé et apte à juger de tout. 

C'est dans ce contexte particulier que nous proposons d'avancer dans la réflexion et d'énoncer tout d'abord les modèles possibles du travail avec l'Internet, pour en rapporter le contenu aux 6 modèles existants et vérifier si certains éléments n'entrent dans aucun des modèles.

 A partir des publications françaises et allemandes sur le sujet, nous avons retenu trois catégories de modèles, ceux de l'apprentissage des utilisations d'Internet, ceux de l'apprentissage de la langue étrangère et ceux de l'apprentissage culturel.

 

Par l'Internet, les jeunes ont la possibilité d'accéder aux mêmes informations que leurs professeurs ou leurs parents. Posséder l'information , c'est posséder le pouvoir sur ceux qui ne l'ont pas. Cela les met dans une position de rivaliser avec les adultes, alors qu'ils n'en ont pas toujours la maturité. On a vu de jeunes adolescents, mal conseillés, voire instrumentalisés, utiliser la totale liberté du CDI pour s'intéresser aux sites extrémistes ou racistes, et propager ensuite parmi leurs camarades les idées d'exclusion. Comment éviter de telles dérives ?

En leur montrant tout ce que peut apporter l'Internet dans la connaissance de soi, de ses valeurs, mais aussi de celles des autres, en leur faisant vivre tout l'enrichissement de l'échange avec l'Autre, y compris en langue étrangère, tout enseignant contribue à l'œuvre d'éducation de chaque génération nouvelle. Consciente de ses responsabilités, celle-ci affrontera l'égalité dans l'accès à l'information et la connaissance avec l'humilité de celui qui sait ne comprendre que peu de choses, mais sera désireux de bien faire, dans le respect des autres et du bien commun.

Retour haut de page

 

Références - Sites Internet

ADEAF (webmaster : Etienne Kneiff) Didactique : applications pédagogiques incluant les TICE, consulté en janvier 2001 : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/

Alava S., Cyberapprendre ou les risques de l'autoformation Les Cahiers pédagogiques n° 370, 1999 consulté en janvier 2001 : http://www.cahiers-pedagogiques.com/pages/frame1497731.htm

Arnold C.(1998) Une séquence pédagogique avec le Web Husum, consulté en janvier 2001 : www.ac-toulouse.fr/allemand/arbeitsblaetter/husum.htm .

Block A. (2000) Online-Projekte im Fremdsprachenunterricht - Magisterarbeit Anja Block - Universität Bielefeld, consulté en janvier 2001 : http://www.uni-bielefeld.de/~ablock/texte/einleit.htm

Bubenheimer F. (1999) E-Mail-Projekte im Deutsch als Fremdsprache-Unterricht, consulté en janvier 2001 : www.uni-bielefeld.de/~felixbub/index.html

Donath R. Englisch.schule, consulté en janvier 2001 : www.englisch.schule.de

Goldmann K., Colas O. (2000) Défi internet langues allemand - anglais, consulté en janvier 2001 : http://www.ac-versailles.fr/pedagogie/allemand/eleve/defi.htm

Lixl-Purcell A. (2000) German web site, consulté en janvier 2001 http://www.uncg.edu/~lixlpurc/german.html

Prokopp M. Hufeisen B. (2000) "ejournal Daf", consulté en janvier 2001 : http://www.ualberta.ca/~german/ejournal/ejournal.html

Verreman A. La vidéo en classe de langue, un révélateur des modèles et des matrices d'une discipline. Étude des livrets pédagogiques accompagnant les vidéos en allemand Doctorat nouveau régime. 99/STR2/0035.: A.N.R.T. Université Lille III, 2000. Lille-Thèses, ISSN 0294-1767. Extraits sur le site : www.chez.com/alainverreman .

Retour haut de page

-------------
Modèle de développement de matériels didactiques : Tableau (voir site: tableau)

Retour haut de page

Retour page d'accueil

 

 

Article paru dans la revue Les Langues Modernes :

 

 Didactique de l'allemand . L'INTERNET EN CLASSE DE LANGUE
 

 

L'Internet suscite-t-il de nouveaux modèles didactiques ?

L'Internet est en train de prendre une telle place dans la vie économique et sociale que l'enseignement ne peut plus l'ignorer. Le Ministère de l'Education veut en généraliser l'utilisation dans les écoles, les collèges et les lycées. Dans les Travaux Pratiques Encadrés (TPE), les élèves de Première et de Terminale font et feront largement appel à l'Internet pour leurs recherches documentaires, comme le font déjà les élèves des Classes Préparatoires pour les TIPE. Les Régions fournissent du matériel, des collègues se lancent. D'autres hésitent et se demandent si tout cela n'est pas un peu précipité, si ce média est bien un outil approprié à l'enseignement, car, disent-ils, l'information n'est pas le savoir et les savoir-faire didactiques sont encore dans un état embryonnaire.

Allié à l'ordinateur, l'Internet constitue un support nouveau et performant pour la diffusion de l'information, et il finira par s'imposer à tous, au même titre que le papier et la bande magnétique. Les partisans de la transmission orale n'ont pu empêcher le papier imprimé de prendre une place prépondérante dans la propagation de l'information et de la connaissance. Il en fut de même de la radio (domaine de la transmission orale), de la télévision (domaine de l'image et de la parole) et maintenant de la Toile (domaine de l'écrit, de l'image et - parfois déjà - de la parole). On n'imagine pas l'école sans image ni papier, ni bientôt sans l'Internet pour la consultation, l'écriture, la publication, la communication.

 

La valeur ajoutée de l'Internet : l'universalité de l'émission

Alors que l'arrivée des appareils de radio à transistors avait assuré l'universalité de la réception (notio d'information), l'Internet assure, en plus, l'individualisation de l'émission: tous peuvent s'adresser à tous (notion de communication). La cherté et la fragilité de l'équipement constituent encore un frein à ce développement. Mais, comme pour la télévision et la radio, ce verrou économique finira par sauter, sauf si d'autres Bill G. tentent de confisquer la propriété de l'outil. L'universalité de l'accession à ce nouveau média n'est, selon toute vraisemblance, qu'une question d'années. D'ici peu, chaque individu pourra faire connaître à qui veut l'entendre ou le lire toute (dés)information, toute connaissance, toute opinion. La conséquence la plus visible de cette nouvelle donne, c'est d'une part l'impossibilité de contrôler les contenus véhiculés par ce média. Les réseaux du sexe, de pédophilie, les sites néo-nazis, etc. côtoient les innombrables sites réellement informatifs. D'autre part, la publication des articles et des ouvrages s'effectue sans délai, ce qui entraîne l'intensification des échanges d'idées et l'accélération des innovations, comme nous avons pu le constater à propos des TPE au cours de l'année 1999-2000.

 

L'Internet est un outil que l'école ne peut ignorer

L'école ne peut rester étrangère au phénomène Internet, formidable bibliothèque multimédia toujours actualisée et consultable à souhait, qui remet en cause à la fois le rôle des médias traditionnels (livres, revues, cahiers, qui restaient contrôlés dans le cadre scolaire) et son propre rôle, celui de sélectionner les informations et les connaissances pour aider les enfants et les adolescents à les transformer en savoirs structurés.

L'école ne peut rester indifférente, car les jeunes se sont emparés de ce nouveau média pour satisfaire leurs besoins les plus frustes comme les plus nobles. Tout comme l'école leur apprend à passer de l'image au concept, de la BD au livre sans image, et de l'image à son interprétation, il est semble-t-il de sa mission de profiter de cette attirance pour aider les jeunes à maîtriser ce média et leur donner l'occasion d'en tirer profit pour leur formation.

L'enseignant de langue se demande cependant si ce média est réellement adapté à l'enseignement/ apprentissage, c'est-à-dire s'il est utile d'apprendre aux jeunes à naviguer sur la Toile et si réellement les besoins de l'apprentissage des langues peuvent être satisfaits à l'aide de l'Internet. Il ne se contente pas de se demander "Que faire du Net en cours de langue ?" il se dit : "L'Internet permet-il de répondre à des besoins didactiques que les autres médias ne permettaient pas de satisfaire?" Quelques équipes enseignantes (plus ou moins informelles quand elles publient sur l'Internet ) répondent par l'affirmative, à la suite d'expérimentations qui ont eu lieu tant en France qu'aux USA, en Allemagne, ou ailleurs . Nous allons nous appuyer sur les comptes-rendus et les articles de réflexion pour tenter de découvrir quels sont les procédés utilisés et s'il existe de nouveaux modèles didactiques suscités par ce nouveau média.

 

Quelles activités linguistiques pour les élèves?

Le but de cette communication n'étant pas de présenter ce que la Toile peut apporter au professeur, mais les utilisations de l'Internet en didactique des langues, nous nous en tenons à ce qui est proposé aux élèves.

Qu'ils veuillent préparer le travail en classe plénière, l'accompagner ou le reprendre, les élèves se voient offrir un grand choix d'activités. Dans le cadre des cours de langue, ils peuvent par exemple chercher de la documentation pour élaborer un dossier, demander de l'aide pour constituer ce dossier, rechercher des lycées pour entrer en contact avec des jeunes, tenter de correspondre avec de jeunes allemand(e)s, ou avec des classes (individuellement ou en équipe), participer à leurs forums de discussion, entrer dans des sites d'enseignement de la langue allemande effectuer des exercices d'entraînement grammatical ou lexical, faire appel à des articles de journaux dans des sites choisis pour traiter de sujets d'actualité ou de thèmes précis, etc. etc.

Pour tenter d'y voir un peu plus clair, nous allons classer ces activités en domaines et les regrouper en trois catégories selon qu'elles favorisent prioritairement l'apprentissage de la navigation sur l'Internet, l'apprentissage de la langue étrangère ou l'apprentissage culturel - ces trois apprentissages se recoupant nécessairement et favorisant la formation générale.

 

1-Apprentissage de l'emploi d'Internet

Domaine 1 : Formation à la navigation : S. Alava , reprenant l'image de la navigation en mer, distingue les étapes de formation suivantes :

0- absence de formation : le navire ne peut éviter les écueils (technique, trop grand choix)

1- l'apprentissage en bassin : le mousse s'initie aux manœuvres de base (à l'ordinateur)

2- la navigation accompagnée : le professeur indique les sites à visiter, les marchandises à embarquer, au besoin il aide à la manœuvre et décode les termes techniques

3- les projets guidés : les équipes reçoivent une aide à l'élaboration de projets

4- la navigation libre : l'élève invente ses parcours, crée sa lecture et ses propres pages.

 

- Domaine 2 : Création d'un site Internet plurilingue concernant :

- le groupe : informations, photos, liens aux sujets préférés (avec recension), poèmes, fictions, jeux, humour, thèmes de discussion, petits conseils

- le lycée : spécialités, cadre de vie, relations internationales, visiteurs-conférenciers,

- le site perso : CV, sujets préférés, présentation de quelques sites que l'on aime.

Aspects didactiques : partage du travail, des thèmes, organisation (vocabulaire du thème, grandes idées connues, critières de choix à expliciter), mise en commun, bilan-évaluation...

- Domaine 3 : Création d'une œuvre multimédiatique sur la toile: œuvre d'imagination ou œuvre argumentative (la motivation est liée à la publication de l'œuvre et à l'authenticité de la communication en langue étrangère).

 

2-Apprentissage de la langue étrangère

- Domaine 4 : Cours de langue multimédia sur le Net

- Domaine 5 : Révisions lexicales et grammaticales. Traduction aidée par l'ordinateur

- Domaine 6 : Travail sur des documents didactisés (selon les modèles du Texte de

Base ou des méthodes audiovisuelles)

- Domaine 7 : Entraînement à l'expression en LE, (corrigé gratuit sur le www.goethe.de )

- expression écrite (puis orale) sur un thème donné (participation à un forum)

- rédaction de poèmes, de récits fictionnels

- Domaine 8 : Correspondance avec un partenaire allemand, ou une école, un lycée (cf. sites de Toulouse, de Poitiers, les sites Tandem, le "Goethe.de", etc.)

- Domaine 9 : Travail en autonomie (type: recherche documentaire, avec préparation (cheminement, vocabulaire, révisions, formes d'aide), recherches (techniques à utiliser), travail sur les documents retenus (type texte de base) et évaluation

- Domaine 10 : Tutorat (les papi'nets): Les élèves se font aider dans leurs travaux par des bénévoles, jeunes ou adultes, qu'ils consultent par courriel.

- Domaine 11 : Travail pluridisciplinaire (comme les TPE): Il peut s'agir, par exemple de créer un site en plusieurs langues, soit de travailler un thème en langue étrangère en même temps que dans une autre discipline.

 

3- Apprentissage culturel

- Domaine 12 : information civilisationnelle (par les journaux ou les sites spécialisés)

- modes de vie : école, lectures, loisirs, rencontres, sorties (cinéma, théâtre, spectacles, boites, expositions, musées), achats, vacances, boissons et plats préférés, exercice du métier, amitiés, ...

- patrimoine : cuturel, industriel, immobilier, environnemental, musical, pictural, ...

- politique, histoire, géographie contemporaines

- Domaine 13 : Etude de documents culturels : informations, œuvre, films et films TV

- Domaine 14 : Etude de documents d'analyse culturelle (critique littéraire ou artistique) : étude de documents argumentatifs (étude globale, détaillée) expressions et tournures, recherche des arguments et de leur articulation)

 

Comment gérer ces activités?

A partir du moment où ces activités ne sont plus laissées à l'initiative de chacun, mais font partie du travail de classe, il est nécessaire de les intégrer dans un schéma didactique. Parfois elles sont similaires à des activités connues de certaines méthodologies (rechercher une information dans un document), parfois elles en sont les éléments-clés (exercices différenciés): toute la difficulté consiste à les agencer de manière nouvelle pour qu'elles gardent leur spécificité et leur attrait, tout en respectant la spécificité du support Internet et en favorisant un apprentissage efficace.

Dans un passé récent, l'emploi de la vidéo avait suscité de nouvelles procédures d'enseignement. Ce support n'étant pas exclusivement linguistique, il a fallu que l'on explicite les démarches innovantes et que l'on publie à cet effet des "Livrets pédagogiques vidéo" chargés de guider les enseignants dans l'emploi du film vidéo en cours de langue. On décèle dans les livrets pour l'allemand un certain nombre de "modèles didactiques" dans lesquels les activités de classe se focalisent autour d'une dominante qui peut être :

- une dominante culturelle et civilisationnelle, qui donne la préférence à l'identification et à la compréhension des éléments culturels et civilisationnels

- une dominante artistique, en l'occurrence c'est l'étude filmique qui dominera et donnera lieu à des activités en allemand qui viseront la découverte d'une œuvre du septième art. Ce modèle peut prendre deux formes distinctes : ou bien il y a une focalisation sur les aspects artistiques, ou bien les activités sont orientées vers la formation cinématographique. Alors que le premier de ces deux modèles peut se retrouver en cycle terminal de lycée, le second est pratiqué dans la formation pour adultes et dans les sections de lycée à option cinéma.

- une dominante du type "Texte de Base" dans laquelle le film ou le document vidéo sont étudiés pour leur apport linguistique, le film est considéré comme une analogie de la réalité et donne lieu à une étude globale, très proche de la méthodologie dite du Texte de Base,

- une dominante psychopédagogique en ce sens où les travaux ne visent pas la découverte du document, mais la mise en activité langagière des élèves - de manière différenciée le plus souvent. Ce modèle semble s'appuyer sur les principes des méthodes audiovisuelles, car le document filmique est retenu essentiellement pour la redondance des paroles et des images .

 

Modèles didactiques dans l'emploi du support Internet

Ces modèles sont-ils également à l'œuvre lorsqu'on prend le support Internet? Certains indices semblent le confirmer. Il est ainsi difficile d'imaginer une activité de correspondance avec des Allemands par le Web qui n'ait été préparée en classe par l'étude de documents sur les conditions de vie ou de travail des correspondants. Cette étude, faite peut-être selon des modèles didactiques courants, aura permis l'apprentissage des termes spécifiques qui rendent possibles la compréhension et l'expression. Le modèle "psychopédagogique" qui correspond à la prise en compte de la diversité des élèves d'une même classe et à la nécessaire variété des approches pédagogiques pourra être la référence de l'enseignant dans certains types de classes, alors qu'avec des classes homogènes et motivées, le modèle du "Texte de Base" peut très bien convenir dans cette phase de préparation à l'écriture dans l'échange de messages. La phase de communication par l'Internet correspond alors à l'exploitation des acquis et à leur extension.

D'autres activités sur l'Internet s'apparentent aux modèles du travail en "semi-autonomie", avec le suivi d'un conseiller. Dans le domaine de l'apprentissage en autonomie, il est possible de recourir aux modèles établis par les travaux du CRAPEL de Nancy. L'adoption de ces modèles didactiques dans l'enseignement secondaire ne pourra se faire cependant sans tenir compte du fait que les lycéens sont des jeunes qui n sont pas encore entraînés à l'autonomie et dont le jugement est encore à former - rôle imparti à toute discipline de lycée. Par ailleurs, l'autodidaxie est un exercice fort exigeant : la recherche d'activités de révision grammaticale suppose une forte prise de conscience, chez le jeune lycéen, de ses besoins d'apprentissage à laquelle il faut ajouter une maturité hors du commun. La présentation de textes personnels, essais, récits, poèmes, se situant dans le prolongement de thèmes traités en cours présentera vraisemblablement moins de difficultés. L'Internet apporte une motivation nouvelle du fait de leur publication, des échanges de textes rédigés, ce qui n'est pas sans rappeler quelques aspects de la méthode Freinet.

Comme on le constate, ces différentes activités de correspondance, de recherche documentaire, de publication de textes personnels peuvent se retrouver dans plusieurs modèles didactiques qui peuvent aussi bien être culturel que civilisationnel ou linguistique, voire même psychopédagogique, c'est-à-dire centré sur les besoins de l'apprenant.

 

Dans l'espace imparti à cet article, nous ne pouvons présenter que deux modèles didactiques utilisables avec le support Internet.

Alors que la correspondance électronique en langue étrangère s'intègre dans des schémas existants, il apparaît que les activités de recherche documentaire dans le cadre d'un projet à réaliser, ou dans celui d'un apprentissage culturel, fassent l'objet d'une construction didactique nouvelle. Nous appuyant sur les schémas élaborés pour les modèles didactiques rencontrés dans les "Livrets pédagogiques vidéo" , voici, mis en parallèle, les points principaux de deux modèles qui ont pris forme progressivement lors de l'utilisation de l'Internet en cours d'allemand : le modèle culturel et le modèle de la tâche complexe ("réalisation d'un projet"), sachant que "la mise en autonomie progressive" de l'apprentissage pourra également faire l'objet d'un nouveau modèle didactique.

 

Deux modèles didactiques pour l'Internet en classe de langue :

  -I- Modèle culturel

Dominante :

Comme pour les modèles didactiques de l'enseignement avec la vidéo, il est possible de repérer des dominantes c'est-à-dire des choix de formation qui fédèrent et orientent les activités. On a ainsi remarqué que la connaissance des aspects culturels et de la vie pratique justifiaient les choix didactiques de certaines séquences avec l'Internet

Activités :

Alors que le modèle culturel oriente le travail scolaire vers la découverte et la compréhension des faits culturels et civilisationnels, il arrive que les activités envisagées autour du support Internet intègrent plusieurs dominantes. Ainsi la préparation d'un voyage ou d'un échange scolaire, la découverte d'un établissement, d'une ville, d'une région, ou d'un thème peuvent déboucher sur la réalisation d'une page web, de tout un site, d'une exposition, d'un échange scolaire ou d'un exposé au reste de la classe.

L'échange de courrier électronique entre des individus ou des classes peut donner lieu à de nombreuses activités de préparation et de mise au point à orientation culturelle.

Objectifs formatifs :

Les objectifs formatifs sont de type culturel (connaissance de l'Autre) ou interculturel (mise en relation des deux cultures : ressemblances, divergences, particularités) et visent le développement des capacités d'interprétation et de jugement,

 

Principes

Les principes qui président au fonctionnement de ces deux modèlent divergent largement. Dans le modèle culturel, on est dans le domaine de la découverte de l'Altérité, c'est-à-dire de la prise de conscience de la culture de l'autre par les moyens de la comparaison avec ce que l'on connaît de sa propre culture. Au-delà des images, la priorité est donnée au travail sur les notions culturelles et civilisationnelles.

 

-II- Modèle de la tâche

Dominante

D'autres assemblages d'activités visent à la construction en commun d'un objet, tel que la réalisation d'un page web ou d'une exposition sur un thème, une ville, une région. Cette seconde dominante est tout à fait nouvelle dans l'enseignement des langues, alors qu'elle était fondamentale en technologie et qu'on la voyait poindre dans les TIPE des Classes Préparatoires (CPGE) et dans les premiers TPE en expérimentation dans certains lycées. La notion de tâche qui en est la base implique que celle-ci soit faite pour elle-même, dans toutes ses composantes, et non pour le seul entraînement des capacités linguistiques, la réalisation de la tâche faisant appel à de nombreuses compétences extra-linguistiques.

Activités :

La réalisation d'une œuvre fait appel à des activités de conception, de planification, de régulation, d'harmonisation, d'implémentation du travail de groupe, de recherche de solutions alternatives, de synthèse.

Du point de vue linguistique, il y a un travail de lexicographie sur le thème étudié

Objectifs formatifs :

Ils sont de type transdisciplinaire et de formation générale, du fait de la réalisation d'une tâche en commun (développement des capacités d'élaboration d'une œuvre commune, d'une prise en charge collective, aptitude à agir en équipe, à se corriger mutuellement les erreurs linguistiques, etc.)

Principes :

Dans le modèle de la tâche, il s'agit de réaliser une oeuvre qui sera présentée à un public qui dépasse l'équipe et parfois la classe (effet motivant).

D'un point de vue didactique des langues, le principe privilégié est celui des méthodes actives selon lequel on apprend la langue en la manipulant, d'une part pour comprendre les énoncés, d'autre part en produisant des énoncés dans un contexte de communication réelle, directe ou différée.

L'Internet offre de plus certaines possibilités de cheminement individualisé de l'apprentissage, car ce n'est plus le professeur, mais l'élève qui a la maîtrise des textes et des aides en ligne.

 

Peut-on parler de 'méthodologie Internet' pour les cours de langue?

 

En l'état actuel des expérimentations, il est encore trop tôt pour parler de méthode de langue qui utiliserait ce support de manière suffisamment caractérisée, voire exclusive. Cependant, des indices montrent qu'on s'y achemine . En effet, ce support permet à la fois d'effectuer des activités d'entraînement grammatical, de travailler sur des textes didactisées - correspondant à différents niveaux et concernant des thèmes bien précis - de s'exprimer et de communiquer, essentiellement par écrit (e-mail), et bientôt oralement aussi. Les aides sont nombreuses et de différents niveaux, si bien qu'il est possible de concevoir des cheminements de plus en plus autonomes, avec la tenue d'un "Journal de bord" d'apprentissage (à distinguer de celui des TPE), de sorte que chaque élève puisse tenter de se remettre à niveau ou d'approfondir certains apprentissages. Cependant, cette forme d'apprentissage s'accommode mal des conditions de travail et des finalités de la formation en lycée. Aussi ne voit-on pour le moment que des essais d'intégration de l'Internet dans un nouveau type de laboratoire de langue, ce qui permet une individualisation du travail à certaines heures, mais pas encore une autonomisation des apprenants.

 

Par contre, l'utilisation de l'Internet en classe de langue au lycée peut s'envisager dans un modèle didactique de "réalisation sur projet". La recherche de documents en vue de la constitution d'un dossier individuel ou collectif s'apparente au travail documentaire de traque de l'information pertinente, suppose un énorme travail de lecture et un savoir-faire conséquent que l'école devrait aider à acquérir par étapes. Comme le suggérait Jean-Louis Martinand ¸ la réalisation d'un projet est en soi éducative, en dehors des aspects cognitifs que cela comprend. Tout comme pour la confection de dossiers, de sites Web ou de TPE, les méthodes d'enseignement sont à mettre au point. Quelques enseignants s'y emploient. La facilité de l'échange d'informations devrait accélérer le processus d'élaboration de cours, puis la diffusion des comptes-rendus d'expériences.

Tout compte fait, on peut attendre de l'outil Internet une plus grand efficacité dans l'enseignement/apprentissage des langues, grâce aux possibilités de différenciation, de la lecture en hypertexte (si l'élève est animé par le désir de trouver un renseignement qui l'intéresse), des genres de textes très divers, etc. mais à condition que les enseignants de collège et de lycée élaborent une mise en autonomie progressive de leurs élèves et intègrent aux dispositifs de nombreuses séances de mise en commun. L'enseignement ne peut totalement se désincarner : l'existence de groupes réels, avec des séances de débats argumentés, semble indispensable à toute formation d'adolescent dans le cadre d'une discipline de lycée. C'est pour cette raison que, même s'il faut envisager de nouveaux modèles didactiques de l'enseignement des langues, l'Internet restera un support parmi d'autres, dans la panoplie d'outils dont dispose le professeur de langues pour s'adapter le mieux possible à la diversité d'élèves qu'il retrouve en classe.

Alain Verreman, professeur d'allemand au lycée Kléber de Strasbourg, Docteur en Sciences de l'Education

Bibliographie :

Les sites Internet auxquels nous nous référons étant continuellement mis à jour, nous proposons aux lecteurs de s'y rendre en utilisant l'excellent moteur de recherche "google.com" auquel il suffira de fournir le mot-clé adapté, comme "ADEAF", "Alsic", "exercices allemand online", ou "Anja Block", "Cindy Arnold", "Jacques Omnes", "Felix Bubenheimer", etc. Il est préférable de choisir les adresses qui donnent directement le site recherché, en délaissant celles qui renvoient à une simple citation du mot-clé.

Contact : alain.verreman@ifrance.com

 

 

ANNEXE

 Voici un tableau des correspondances entreles différents modèles à l'œuvre selon que l'on prend le support texte, la vidéo ou l'Internet :

Les supports et les modèles didactiques

1-Texte imprimé : un seul modèle, celui du "Texte de Base"

2-Vidéo :

1- Etude d'une scène ou du film (comme simple analogie de la réalité) sur le modèle du "Texte de Base"

2- Modèle de l'étude d'une œuvre artistique

3- Modèle psychopédagogique

4- Modèle culturel/civilisationnel

 

3-Internet :

1- Modèle psychopédagogique

2- Modèle culturel/civilisationnel

3- Modèle du projet (tâche complexe)

4- Modèle de l'apprentissage en semi-autonomie et du "Tandem"

5- Modèle de la recherche documentaire

Retour haut de page

  Retour page d'accueil

Dernière modification : 26/4/2001