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Recherche
de l'exactitude du dimanche 25 décembre 754 de Rome (+1
de J.C).
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Dans certains martyrologes, il y a une trace d'un dimanche
25 décembre concernant
la Nativité de Jésus-Christ et une trace d'un
jour de Résurrection un dimanche
27 mars (cfr Mgr Guérin,
Pts.Bollandistes, Tome 16 p. 4 et Tome 4 p.8, vers 1850).
Une personne qui a 33 ans 3 mois, un vendredi,
est née
normalement un jour de dimanche 33 ans 3
mois plus tôt
(s'il y a présence de 8 bissextiles dans cette période).
Certains doutent des 33 ans 3 mois, malgré les 2000
ans de tradition orale.
Beaucoup d'astronomes et d'historiens pensent qu'il n'y eut
pas de bissextile en l'an +4 JC (757 Rome) par suite d'une
certaine interprétation de l'Edit d'Auguste de 746 R.
Suite à cette interprétation, il n'y aurait que
7 bissextiles, et en conséquence, pas de dimanche 25
décembre en l'an 754 R. (+1JC).
J'ai trouvé 3 arguments en faveur d'une bissextile en
l'An 4 JC (757 R.), donc présence d'un dimanche 25 décembre
en l'an 1 de JC (754 R.) résultant de trois études
que j'ai faites :
- une Etude sur les équinoxes
de printemps (depuis 709
R.) jusqu'au Concile de Nicée en 325
JC.
- une Etude sur les Lettres Dominicales (L.D.) depuis
la Lettre.Dominicale.A. de 38 av. JC 716 R. (Ere
d'Espagne et la L.Dom..A. de +8 J.C./761
R. (cfr H. Zamenek, repris par E. Biemont, Rythmes
du Temps, Ed. Deboeck 2000)
- une Etude sur les années
bissextiles de 709 R. à 757
R. (4 JC.)
La conclusion : il y eut bien 8 bissextiles dans la période
de +1 JC. à + 35 JC. (34 Anno Domini). Ce qui donne
un dimanche 25 décembre en l'an
+1JC (754 R.) en accord avec les calendriers "perpétuel" de
Moret et C. Arend.
Ce décalage apparent d'un an (entre 35 JC. et 34 A.D.)
est expliqué dans Chronologie des Temps Chrétiens
par M. Chaine - p.17 Paris 1925.
Pour le recensement : 8 jours après
la nativité de JC. se présenta le 1er janvier
de 755 R.; qui était une année lustrale
quinquennale, année où l'on avait
l'habitude de pratiquer des recensements pour
l'impôt,
même s'ils n'ont pas tous laissé une trace dans
l'histoire (le décret étant publié l'année
précédant le LUSTRE. Il paraît normal dès
lors, que l'Edit de César fut porté à la
connaissance des peuples dès 754 R. pour prendre
effet le 1er janvier 755 R/An 2 JC (NS
JC a 8 jours) Le décret pour le LUSTRE du 1er janvier suivant ( 5
ans plus tard ) devait normalement être publié en
759 R., pour entrer en vigueur le 1 janvier 760 R (+7
JC.) c'est-à-dire nouvelle année lustrale
quinquennale. (monument d’Ancyre- 2me recensement
sous Quirinius)
Sulpicius Quirinius (légat romain)
se trouvant dans ces régions, car il combattit avec
succès les Homanades (Homonadensian War),pouvait très
bien avoir été chargé de la surveillance
de ces deux recensements, il était
renommé pour être "bon comptable"
Pour Hérode le Grand : c'est toujours
le grand "mystère" car les écrits
de Flavius Josèphe, souvent évoqués
pour prendre le pas sur l'évangile (cfr An 15 Tibère)
se contredisent à propos des dates d'Hérode.
Veuillez comparer la "Guerre des Juifs" et
les "Antiquités Judaïques" à ce
sujet. Présence du plus ancien manuscrit de Flavius
Josèphe (Copie latine finalisée au
plus tard en 844 après J.C.) dans la
bibliothèque Jacques Prévert à Cherbourg
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Recherche
de la Pleine Lune de Nissan (mars ou mars/avril) en l'an
35 J.C.
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Si Jésus est né le dimanche 25 décembre,
en +1 de JC, s'Il a vécu 33ans et 3 mois , Il est
mort le vendredi 25 mars en l'an 35 de JC, normalement à la
pleine lune ( PL ) de Nissan
En me basant sur la tradition de fêter Pessah (Pâque
juive) à la Pleine Lune de Nissan (mars ou mars/avril),
j'ai fait de longues années d'investigations en
espérant trouver une pleine lune ( PL.) après
l'équinoxe, un jeudi 24/3 ou vendredi.25/3 en
l'an 35 (34 Anno Domini) ce qui aurait confirmé la
date de la Pâque en 35. JC. et en conséquence,
la Nativité au Dimanche 25/12 +1 JC. (754 R.
). Une première étude,
sur une moyenne de lunaison de 29 jours 53,
donnait une Pleine Lune le 24/3/35 JC. Lunaison infirmée
par l'astronomie.
Après une nouvelle étude minutieuse
des concordances historiques et particulièrement des chartes du moyen âge
présentant une date plus l'âge de la lunaison
au moment de l'établissement de l'acte, j'ai dû revoir
tous mes calculs concernant cette moyenne de
lunaison inférieure aux données des Observatoires. Cette différence
de moyenne des lunaisons ne s'est pas justifiée.
La moyenne normale est de 29,530589 jours selon
Brown.
Plusieurs chartes réétudiées récemment,
m'obligent à reconnaître que la Pleine
Lune du 12.3.35 JC. (34 AD.) présentée par les
Astronomes, est correcte, mais la PL.se plaçant
12 jours avant l'équinoxe en +35 JC, ne convenait
pas pour le 1er JOUR des Azymes.( pains sans levain )
Comment dès lors comprendre la date de la dernière
Cène du jeudi 24/3 et la chrétiens Crucifixion
du vendredi 25/3 rapportée par la tradition orale
et les premiers écrits chrétiens ?
Pour en venir à l’An de la crucifixion,
voici un processus très plausible, suite aux décisions
vraisemblables du Tribunal (Sanhédrin) concernant
une année sabbatique:
D'après Roger STIOUI - Le Calendrier Hébreux - Ed. COLBO-p.73 :
l'année sabbatique (Chémita) et l'année
qui la suivait (au temps où l'on élaborait le calendrier pas à pas)
n 'étaient pas proclamées embolismiques, (ce qui
veut dire une année ne comprenant pas un 13ème mois) ceci pour
différentes raisons, soit agronomiques, soit politiques. Or, l'an 34 JC.
(année 3794 des hébreux) étant sabbatique,
les années 34 et 35 JC. ne furent vraisemblablement pas proclamées
embolismiques pour les raisons données par R. Stioui.
Suite à ce qui précède, et en étudiant l'année +35
JC (année où NSJC est dans sa 34ème année depuis
le 25 déc. an 34). et l’âge de lune de 2
jours 83 au 1erjanvier.
Pour l'An 35 JC, il est aisé de constater que le 1er Nissan commençait
le lendemain de la nouvelle lune le 28/2 pour se terminer plus ou moins le 27/3 à la
N.L..
Si le Sanhédrin avait décidé l'embolisme en introduisant
un mois VEADAR (2ème mois de février), alors NISSAN serait tombé un
mois plus tard avec les ennuis cités plus haut.( selon R. Stioui).
Forcément, sans embolisme, la P.L. de
NISSAN tombant le 12 mars (confirmé par l'astronomie)
12 jours avant l'équinoxe du 24/3/35,(nombre
d'or 17) le premier jour des Azymes (pains sans levain)
du être postposé au jour proche de l'équinoxe
pour respecter les lois de PESSAH (mois de Nissan +
Pleine lune post-équinoxe). Le nombre d'or est
la place occupée par une année dans le
cycle lunaire de 19 ans.
Cette même situation pouvait se représenter
en l'an sabbatique +55 JC. (nombre d'or 18) et en l'an
sabbatique +69 JC. (nombre d'or 13). Nous n'avons pas de
certitude quant aux décisions du Sanhédrin à propos
de l'embolisme pour ces deux années sabbatiques
et l'année qui les suivait immédiatement.
Le "non embolisme" éventuel
en l'An 35 JC. aurait permis d' avancer d'un mois le
procès à Jésus.
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Mon argument : La date du Tour de Garde de Zacharie...
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Etude des Manuscrits
et calendriers de la Mer Morte (Qumrân)
.
Le Manuscrit de Qumrân (4 Q 328F)
révèle
que la famille Abia (8ème classe sacerdotale),
apparentée à Zacharie
et Jean-Baptiste, était de service fin septembre à
l'équinoxe d'automne.
( au cours d’une année III du cycle des
6 ans des gardes.)
Le tableau des gardes sacerdotales selon de la Mer Morte Qumrân
. (cycle
de 6 ans) m’a guidée pour trouver les
dates des gardes de la famille Abia.
En quelle année du calendrier Juif ou Chrétien
pourrions-nous trouver une année III des gardes
?
Les Manuscrits de Q. nous apprennent seulement qu’il
s’agit d’une année III/6…
Comment trouver cette année III spécialement
dans la fourchette 7AJC à 5JC ? (époque
présumée
de la naissance de Jésus).
Un ancien Historien Juif nous apprend qu’en l’An
de la chute du Temple, en 3830 Hébr. (70 JC),le
Cohen Jojarib était de garde pendant une année
I du cycle de 6.
En remontant de 11 cycles soit 66 ans, nous arrivons à l’an
4JC qui est donc aussi une année I/6.
Cette année 4 JC possède une épacte
20 (âge de la lune au 1er janvier) ce qui donne une
pleine lune le 25 mars ; concordant bien avec une année
I du cycle de 6.
Il faut retrouver une année III/6 en remontant depuis
cette année 4JC et nous trouvons en l’an IAJC
(nommé o par les astronomes).
Cette année IAJC possède une épacte
6 qui détermine les lunaisons et nous donne un 10
de la lune de tichri (jour du mois Juif où l’on
fête le Yom Kippour/ Grand Pardon) qui coïncide
avec le lundi 27 septembre IAJC.
Conséquences plausibles :
- Vision de Zacharie vers le jeudi 23 septembre IAJC
- Zacharie termine sa semaine le samedi 25 septembre
- Zacharie parcourt +/- 4km pour rentrer chez lui
- Naissance de Jean-Baptiste au solstice d’été (+/-
24 juin IJC)
- Annonce à Marie (Incarnation) au moment où Elisabeth
est dans son 6ème mois à l’équinoxe
de printemps (vendredi 25 mars IJC)
- Naissance de Jésus Christ au solstice d’hiver
(dimanche 25 décembre IJC/754 de Rome)
- Le 1er janvier 755 de Rome, 1er jour du recensement
romain pour l’année lustrale quinquennale,
l’Edit étant promulgué en
754Rm.
- Le 24 juin 30 Jean-Baptiste a 29 ans accomplis,
il entame sa 30ème année (légale)
- Au même moment, Tibère règne depuis
15 ans et 8 mois (depuis le 13 octobre 14 selon Flavius
Josèphe. (livre 18 chap 6-10 Ant.
Jud.)
- Jésus-Christ est né le dimanche 25 décembre
IJC
- Jésus-Christ est crucifié a 33 ans et
3 mois (dans la 34ème année de son âge
qui est la 35ème de l’ère chrétienne, le vendredi 25 mars 35JC et ressuscité le
dimanche 27 mars 35JC).
Denys le Petit ou Minor(moine
originaire de Scythie Minor) savant très écouté du 6me siècle,commence
son comput à titre rétroactif à partir
de l'Incarnation Vendredi 25/3/754 (An +1 JC.) 9 mois
plus tard, nous avons la Nativité le Dimanche
25/12 /1 JC754 R. et non 753
R……
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Quelques
réflexions conduisant à des objections possibles et bienvenues.
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An 15 de Tibère … Princeps depuis quand ?… (Lc
ch.3 v.1).
Quelques rappels :
1. Date officielle du décès
d’Auguste le mardi 14.8.14 JC
2. Date officielle du décès de Tibère
samedi 16.3.37 JC
3. Compte des années du règne de Tibère
selon Flavius Josèphe
(livre 18 chap 6-10) : 22 ans 5 mois 3 jours.
Ce qui nous nous donne samedi 13.10.14 JC comme
Ier jour du Principat de
Tibère, deux mois après
le décès
d’Auguste et beaucoup de délibérations…
Il reçut l'Impérium en +16 JC. en reconnaissance
pour différentes victoires militaires
Le jeudi 13 oct 14JC, Tibère nommé Princeps (ce jour, Nouv.Lune + éclipse partielle
de soleil selon Nasa)
Le 13 oct. 15 JC. = 1er anniversaire du Principat
Le 13 oct .29 JC = 15ème anniversaire du Principat.
Le 24 juin 30 JC = 15ème anniversaire plus 8 mois
du Principat.
La mission de Jean-Baptiste commença après
le 24/6/30 (à cette date, Jean-Baptiste avait 29
ans accomplis, il entamait donc sa 30ème année : âge légal).
Jean-Baptiste parcourt toute la région du Jourdain,
les environs et séjourna à quelques points
fixes (Mt 3 v.5/ Mc 1v.5/ Lc 3v.21) pendant plus ou moins
18 mois avant le baptême de Notre Seigneur Jésus
Christ le dimanche 6 janvier +32 de JC. (31 AD.) Jésus
venait d'avoir 30 ans le 25 décembre 31 JC. s'Il
est né le dimanche 25 décembre 1
JC. (754 R.)
Pour les noces de Cana : l'évangile Jn
ch.2 v.1 parle du "3ème jour", il ne peut s'agir
que du 3ème jour de la semaine des Hébreux c'est à dire un mardi. Une très ancienne
tradition orthodoxe fêtait et fête toujours
les noces de Cana et les mariages actuels un 6 janvier.
Précisément, on retrouve un
mardi 6 janvier en l'an 33 JC. (32 AD.), Jésus avait 31
ans accomplis depuis 13 jours (le 25/12/32 JC./31
AD.)
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Fin septembre 1 avant JC (753 de Rome.) : |
conception de Jean-Baptiste |
Le vendredi 25/3 /+1 JC (754 R.) :
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Incarnation de Jésus Christ |
Le vendredi 24 juin +1 JC (754 R.) :
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naissance de Jean-Baptiste |
Le dimanche 25/12 /+1 JC (754 R.) :
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Nativité de Jésus Christ |
Le 8ème jour :
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Circoncision, le dimanche 1er janvier
+2 de JC (755R.) |
Le 40ème jour après Noël : |
le jeudi 2 février:/ +2 de JC Présentation
au Temple de Jérusalem. |
Vers le lundi 6 février +2 JC :
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fuite en Egypte. |
Le lundi 25 décembre/+13 JC : |
Jésus a 12 ans. |
A Pâques +14 JC : |
Jésus Christ fait sa Bar-Mitsva (majorité religieuse) à l'âge
de 12 ans et 3 mois. |
En juin 30 JC :
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Jean-Baptiste a 29 ans accomplis et
commence sa 30ème année légal et sa mission. |
Le mardi 25 décembre 31 JC :
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Jésus Christ a 30 ans. |
Le dimanche 6 janvier 32 JC : |
Jésus Christ reçoit le baptême à l'âge
de 30 ans et 13 jours. |
Le mardi 6 janvier 33 JC : |
est le 3ème jour de la semaine des
Hébreux où eurent lieu les noces de Cana. |
En l'an 34 Jésus Christ avant Pâques :
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mort de Jean-Baptiste à Machéronte. |
En l'an 35 Jésus Christ le jeudi 24 mars, 1er jour des Azymes
: |
Dernière Cène (après le coucher du
soleil c'est déjà vendredi pour le cal hébr.). |
Le vendredi 25 mars 35 JC : |
Crucifixion et mort à 15h00 (Jésus
Christ a 33 ans 3 mois). |
Le dimanche 27 mars 35 JC :
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Résurrection de Notre Seigneur JC |
40 jours après, soit le jeudi 5 mai 35 JC :
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Ascension de Notre Seigneur JC |
10 jours plus tard, le dimanche 15 mai 35 JC :
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Pentecôte (Chavouot). |
Le mercredi 26 décembre 35 JC:
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mort de Saint Etienne. |
An 36 de JC:
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année de grandes persécutions (Paul). |
Le vendredi 25 janvier 37 JC :
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Saint Paul sur le chemin de Damas. |
42 JC : |
l'Eglise quitte Antioche et s'installe à Rome.
Saint Pierre sera Evêque à Rome pendant 25 ans (après les
7 ans à Antioche). |
Le lundi 29 juin 67 JC : |
mort de Saint Pierre. |
An 70JC, le 9 AV (mois juif ), 10ème jour de la lune d'AV
(An 3830 des Hébreux et 823 de Rome): |
destruction du Temple de Jérusalem. |
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Ce qui me tient le plus à cœur
: l’espoir que ce travail apporte une petite
contribution à la solidité des
dates historiques de nos fêtes chrétiennes.
Henriette Horovitz.
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Méditation
sur le Dogme chrétien.
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Le Dogme chrétien est une vérité, un fait, une évidence,
une perle précieuse voilée dans les Ecritures et la Tradition
qui se révèle avec une insistance progressive dans l’intelligence
et le cœur du peuple chrétien dans la foi et la fidélité.
Dogme = vérité de toujours, mais révélée progressivement
sous l’action de l’Esprit-Saint au point d’être reconnue et proclamée par
l’Eglise pour le bien de tout le peuple de Dieu.
La reconnaissance officielle de cette vérité et sa publication sont appelées " promulgation
d’un Dogme ".(rien à voir avec " l’esprit dogmatique ")
Toute vérité " découverte " ainsi est une lumière pour l’intelligence et
le cœur de l’homme.
Cette lumière chasse les ténèbres.
Un Dogme chrétien a un effet exorcisant. Les hommes ont un grand besoin
de la lumière des dogmes, car les ténèbres s'épaississent de jour en jour.
Un Dogme est don de Dieu.
Notre Mère Marie, depuis son Assomption est notre Reine par la volonté de
la Sainte Trinité. Par son fiat, elle fut et est étroitement unie aux œuvres
et souffrances rédemptrices de son Fils. Le Fils l’a constituée Sa Co-Rédemptrice.
Elle continue sans arrêt à nous défendre comme la plus puissante Avocate, … et
une avocate n’est-ce pas une médiatrice ??
Si un Dogme est un Don de Dieu, comment peut-on penser un seul instant
qu’un Don de Dieu puisse entraver les progrès de l’œcuménisme ?
Le Dogme promulgué de Marie Co-Rédemptrice, Médiatrice et Avocate fera
que Notre-Dame ne sera plus une femme " voilée ". La femme en général sera
la collaboratrice de l’homme, c’est à dire une aide aimante et efficace
pour coopérer à la naissance du monde nouveau… |
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