AU SUJET DE LA DATE DE LA NAISSANCE DE JÉSUS.


^

Table des matières:





^

Recherche de l'exactitude du dimanche 25 décembre 754 de Rome (+1 de J.C).





Dans certains martyrologes, il y a une trace d'un dimanche 25 décembre concernant
la Nativité de Jésus-Christ et une trace d'un jour de Résurrection un dimanche 27 mars (cfr Mgr Guérin, Pts.Bollandistes, Tome 16 p. 4 et Tome 4 p.8, vers 1850).

Une personne qui a 33 ans 3 mois, un vendredi, est née normalement un jour de dimanche 33 ans 3 mois plus tôt (s'il y a présence de 8 bissextiles dans cette période). Certains doutent des 33 ans 3 mois, malgré les 2000 ans de tradition orale.

Beaucoup d'astronomes et d'historiens pensent qu'il n'y eut pas de bissextile en l'an +4 JC (757 Rome) par suite d'une certaine interprétation de l'Edit d'Auguste de 746 R. Suite à cette interprétation, il n'y aurait que 7 bissextiles, et en conséquence, pas de dimanche 25 décembre en l'an 754 R. (+1JC).

J'ai trouvé 3 arguments en faveur d'une bissextile en l'An 4 JC (757 R.), donc présence d'un dimanche 25 décembre en l'an 1 de JC (754 R.) résultant de trois études que j'ai faites :

      1. une Etude sur les équinoxes de printemps (depuis 709 R.) jusqu'au Concile de Nicée en 325 JC.
      2. une Etude sur les Lettres Dominicales (L.D.) depuis la Lettre.Dominicale.A. de 38 av. JC 716 R. (Ere d'Espagne et la L.Dom..A. de +8 J.C./761 R. (cfr H. Zamenek, repris par E. Biemont, Rythmes du Temps, Ed. Deboeck 2000)
      3. une Etude sur les années bissextiles de 709 R. à 757 R. (4 JC.)

La conclusion : il y eut bien 8 bissextiles dans la période de +1 JC. à + 35 JC. (34 Anno Domini). Ce qui donne un dimanche 25 décembre en l'an +1JC (754 R.) en accord avec les calendriers "perpétuel" de Moret et C. Arend.

Ce décalage apparent d'un an (entre 35 JC. et 34 A.D.) est expliqué dans Chronologie des Temps Chrétiens par M. Chaine - p.17 Paris 1925.


Pour le recensement : 8 jours après la nativité de JC. se présenta le 1er janvier de 755 R.; qui était une année lustrale quinquennale, année où l'on avait l'habitude de pratiquer des recensements pour l'impôt, même s'ils n'ont pas tous laissé une trace dans l'histoire (le décret étant publié l'année précédant le LUSTRE. Il paraît normal dès lors, que l'Edit de César fut porté à la connaissance des peuples dès 754 R. pour prendre effet le 1er janvier 755 R/An 2 JC (NS JC a 8 jours) Le décret pour le LUSTRE du 1er janvier suivant ( 5 ans plus tard ) devait normalement être publié en 759 R., pour entrer en vigueur le 1 janvier 760 R (+7 JC.) c'est-à-dire nouvelle année lustrale quinquennale. (monument d’Ancyre- 2me recensement sous Quirinius)

Sulpicius Quirinius (légat romain) se trouvant dans ces régions, car il combattit avec succès les Homanades (Homonadensian War),pouvait très bien avoir été chargé de la surveillance de ces deux recensements, il était renommé pour être "bon comptable"


Pour Hérode le Grand : c'est toujours le grand "mystère" car les écrits de Flavius Josèphe, souvent évoqués pour prendre le pas sur l'évangile (cfr An 15 Tibère) se contredisent à propos des dates d'Hérode. Veuillez comparer la "Guerre des Juifs" et les "Antiquités Judaïques" à ce sujet. Présence du plus ancien manuscrit de Flavius Josèphe (Copie latine finalisée au plus tard en 844 après J.C.) dans la bibliothèque Jacques Prévert à Cherbourg

^

Recherche de la Pleine Lune de Nissan (mars ou mars/avril) en l'an 35 J.C.





Si Jésus est né le dimanche 25 décembre, en +1 de JC, s'Il a vécu 33ans et 3 mois , Il est mort le vendredi 25 mars en l'an 35 de JC, normalement à la pleine lune ( PL ) de Nissan

En me basant sur la tradition de fêter Pessah (Pâque juive) à la Pleine Lune de Nissan (mars ou mars/avril), j'ai fait de longues années d'investigations en espérant trouver une pleine lune ( PL.) après l'équinoxe, un jeudi 24/3 ou vendredi.25/3 en l'an 35 (34 Anno Domini) ce qui aurait confirmé la date de la Pâque en 35. JC. et en conséquence, la Nativité au Dimanche 25/12 +1 JC. (754 R. ). Une première étude, sur une moyenne de lunaison de 29 jours 53, donnait une Pleine Lune le 24/3/35 JC. Lunaison infirmée par l'astronomie.

Après une nouvelle étude minutieuse des concordances historiques et particulièrement des chartes du moyen âge présentant une date plus l'âge de la lunaison au moment de l'établissement de l'acte, j'ai dû revoir tous mes calculs concernant cette moyenne de lunaison inférieure aux données des Observatoires. Cette différence de moyenne des lunaisons ne s'est pas justifiée. La moyenne normale est de 29,530589 jours selon Brown.

Plusieurs chartes réétudiées récemment, m'obligent à reconnaître que la Pleine Lune du 12.3.35 JC. (34 AD.) présentée par les Astronomes, est correcte, mais la PL.se plaçant 12 jours avant l'équinoxe en +35 JC, ne convenait pas pour le 1er JOUR des Azymes.( pains sans levain )

Comment dès lors comprendre la date de la dernière Cène du jeudi 24/3 et la chrétiens Crucifixion du vendredi 25/3 rapportée par la tradition orale et les premiers écrits chrétiens ?

Pour en venir à l’An de la crucifixion, voici un processus très plausible, suite aux décisions vraisemblables du Tribunal (Sanhédrin) concernant une année sabbatique:

D'après Roger STIOUI - Le Calendrier Hébreux - Ed. COLBO-p.73 : l'année sabbatique (Chémita) et l'année qui la suivait (au temps où l'on élaborait le calendrier pas à pas) n 'étaient pas proclamées embolismiques, (ce qui veut dire une année ne comprenant pas un 13ème mois) ceci pour différentes raisons, soit agronomiques, soit politiques. Or, l'an 34 JC. (année 3794 des hébreux) étant sabbatique, les années 34 et 35 JC. ne furent vraisemblablement pas proclamées embolismiques pour les raisons données par R. Stioui.

Suite à ce qui précède, et en étudiant l'année +35 JC (année où NSJC est dans sa 34ème année depuis le 25 déc. an 34). et l’âge de lune de 2 jours 83 au 1erjanvier.

Pour l'An 35 JC, il est aisé de constater que le 1er Nissan commençait le lendemain de la nouvelle lune le 28/2 pour se terminer plus ou moins le 27/3 à la N.L..

Si le Sanhédrin avait décidé l'embolisme en introduisant un mois VEADAR (2ème mois de février), alors NISSAN serait tombé un mois plus tard avec les ennuis cités plus haut.( selon R. Stioui).

Forcément, sans embolisme, la P.L. de NISSAN tombant le 12 mars (confirmé par l'astronomie) 12 jours avant l'équinoxe du 24/3/35,(nombre d'or 17) le premier jour des Azymes (pains sans levain) du être postposé au jour proche de l'équinoxe pour respecter les lois de PESSAH (mois de Nissan + Pleine lune post-équinoxe). Le nombre d'or est la place occupée par une année dans le cycle lunaire de 19 ans.

Cette même situation pouvait se représenter en l'an sabbatique +55 JC. (nombre d'or 18) et en l'an sabbatique +69 JC. (nombre d'or 13). Nous n'avons pas de certitude quant aux décisions du Sanhédrin à propos de l'embolisme pour ces deux années sabbatiques et l'année qui les suivait immédiatement.

Le "non embolisme" éventuel en l'An 35 JC. aurait permis d' avancer d'un mois le procès à Jésus.

^

Mon argument : La date du Tour de Garde de Zacharie...





Etude des Manuscrits et calendriers de la Mer Morte (Qumrân) .

Le Manuscrit de Qumrân (4 Q 328F) révèle que la famille Abia (8ème classe sacerdotale), apparentée à Zacharie et Jean-Baptiste, était de service fin septembre à l'équinoxe d'automne.

( au cours d’une année III du cycle des 6 ans des gardes.)

Le tableau des gardes sacerdotales selon de la Mer Morte Qumrân . (cycle de 6 ans) m’a guidée pour trouver les dates des gardes de la famille Abia.

En quelle année du calendrier Juif ou Chrétien pourrions-nous trouver une année III des gardes ?

Les Manuscrits de Q. nous apprennent seulement qu’il s’agit d’une année III/6…

Comment trouver cette année III spécialement dans la fourchette 7AJC à 5JC ? (époque présumée de la naissance de Jésus).

Un ancien Historien Juif nous apprend qu’en l’An de la chute du Temple, en 3830 Hébr. (70 JC),le Cohen Jojarib était de garde pendant une année I du cycle de 6.

En remontant de 11 cycles soit 66 ans, nous arrivons à l’an 4JC qui est donc aussi une année I/6.

Cette année 4 JC possède une épacte 20 (âge de la lune au 1er janvier) ce qui donne une pleine lune le 25 mars ; concordant bien avec une année I du cycle de 6.

Il faut retrouver une année III/6 en remontant depuis cette année 4JC et nous trouvons en l’an IAJC (nommé o par les astronomes).

Cette année IAJC possède une épacte 6 qui détermine les lunaisons et nous donne un 10 de la lune de tichri (jour du mois Juif où l’on fête le Yom Kippour/ Grand Pardon) qui coïncide avec le lundi 27 septembre IAJC.


Conséquences plausibles :

      1. Vision de Zacharie vers le jeudi 23 septembre IAJC
      2. Zacharie termine sa semaine le samedi 25 septembre
      3. Zacharie parcourt +/- 4km pour rentrer chez lui
      4. Naissance de Jean-Baptiste au solstice d’été (+/- 24 juin IJC)
      5. Annonce à Marie (Incarnation) au moment où Elisabeth est dans son 6ème mois à l’équinoxe de printemps (vendredi 25 mars IJC)
      6. Naissance de Jésus Christ au solstice d’hiver (dimanche 25 décembre IJC/754 de Rome)
      7. Le 1er janvier 755 de Rome, 1er jour du recensement romain pour l’année lustrale quinquennale, l’Edit étant promulgué en 754Rm.
      8. Le 24 juin 30 Jean-Baptiste a 29 ans accomplis, il entame sa 30ème année (légale)
      9. Au même moment, Tibère règne depuis 15 ans et 8 mois (depuis le 13 octobre 14 selon Flavius Josèphe. (livre 18 chap 6-10 Ant. Jud.)
      10. Jésus-Christ est né le dimanche 25 décembre IJC
      11. Jésus-Christ est crucifié a 33 ans et 3 mois (dans la 34ème année de son âge qui est la 35ème de l’ère chrétienne, le vendredi 25 mars 35JC et ressuscité le dimanche 27 mars 35JC).

Denys le Petit ou Minor(moine originaire de Scythie Minor) savant très écouté du 6me siècle,commence son comput à titre rétroactif à partir de l'Incarnation Vendredi 25/3/754 (An +1 JC.) 9 mois plus tard, nous avons la Nativité le Dimanche 25/12 /1 JC754 R. et non 753 R……

^

Quelques réflexions conduisant à des objections possibles et bienvenues.





An 15 de Tibère … Princeps depuis quand ?… (Lc ch.3 v.1).

Quelques rappels :

1. Date officielle du décès d’Auguste le mardi 14.8.14 JC

2. Date officielle du décès de Tibère samedi 16.3.37 JC

3. Compte des années du règne de Tibère selon Flavius Josèphe

(livre 18 chap 6-10) : 22 ans 5 mois 3 jours.

Ce qui nous nous donne samedi 13.10.14 JC comme Ier jour du Principat de
Tibère
, deux mois après le décès d’Auguste et beaucoup de délibérations…

Il reçut l'Impérium en +16 JC. en reconnaissance pour différentes victoires militaires

Le jeudi 13 oct 14JC, Tibère nommé Princeps (ce jour, Nouv.Lune + éclipse partielle de soleil selon Nasa)

Le 13 oct. 15 JC. = 1er anniversaire du Principat

Le 13 oct .29 JC = 15ème anniversaire du Principat.

Le 24 juin 30 JC = 15ème anniversaire plus 8 mois du Principat.

La mission de Jean-Baptiste commença après le 24/6/30 (à cette date, Jean-Baptiste avait 29 ans accomplis, il entamait donc sa 30ème année : âge légal).

Jean-Baptiste parcourt toute la région du Jourdain, les environs et séjourna à quelques points fixes (Mt 3 v.5/ Mc 1v.5/ Lc 3v.21) pendant plus ou moins 18 mois avant le baptême de Notre Seigneur Jésus Christ le dimanche 6 janvier +32 de JC. (31 AD.) Jésus venait d'avoir 30 ans le 25 décembre 31 JC. s'Il est né le dimanche 25 décembre 1 JC. (754 R.)

Pour les noces de Cana : l'évangile Jn ch.2 v.1 parle du "3ème jour", il ne peut s'agir que du 3ème jour de la semaine des Hébreux c'est à dire un mardi. Une très ancienne tradition orthodoxe fêtait et fête toujours les noces de Cana et les mariages actuels un 6 janvier. Précisément, on retrouve un mardi 6 janvier en l'an 33 JC. (32 AD.), Jésus avait 31 ans accomplis depuis 13 jours (le 25/12/32 JC./31 AD.)

^

Lien vers Tableau synoptique de 63avJC à 72apJC (A imprimer en "Paysage").

Ci-dessous le Calendrier Chrétien confirmé entr'autres par le Tableau synoptique.

Fin septembre 1 avant JC (753 de Rome.) : conception de Jean-Baptiste
Le vendredi 25/3 /+1 JC (754 R.) :
Incarnation de Jésus Christ
Le vendredi 24 juin +1 JC (754 R.) :
naissance de Jean-Baptiste
Le dimanche 25/12 /+1 JC (754 R.) :
Nativité de Jésus Christ
Le 8ème jour :
Circoncision, le dimanche 1er janvier +2 de JC (755R.)
Le 40ème jour après Noël : le jeudi 2 février:/ +2 de JC Présentation au Temple de Jérusalem.
Vers le lundi 6 février +2 JC :

fuite en Egypte.
Le lundi 25 décembre/+13 JC : Jésus a 12 ans.
A Pâques +14 JC : Jésus Christ fait sa Bar-Mitsva (majorité religieuse) à l'âge de 12 ans et 3 mois.
En juin 30 JC :
Jean-Baptiste a 29 ans accomplis et commence sa 30ème année légal et sa mission.
Le mardi 25 décembre 31 JC :
Jésus Christ a 30 ans.
Le dimanche 6 janvier 32 JC : Jésus Christ reçoit le baptême à l'âge de 30 ans et 13 jours.
Le mardi 6 janvier 33 JC : est le 3ème jour de la semaine des Hébreux où eurent lieu les noces de Cana.
En l'an 34 Jésus Christ avant Pâques :
mort de Jean-Baptiste à Machéronte.
En l'an 35 Jésus Christ le jeudi 24 mars, 1er jour des Azymes : Dernière Cène (après le coucher du soleil c'est déjà vendredi pour le cal hébr.).
Le vendredi 25 mars 35 JC : Crucifixion et mort à 15h00 (Jésus Christ a 33 ans 3 mois).
Le dimanche 27 mars 35 JC :
Résurrection de Notre Seigneur JC
40 jours après, soit le jeudi 5 mai 35 JC :
Ascension de Notre Seigneur JC
10 jours plus tard, le dimanche 15 mai 35 JC :
Pentecôte (Chavouot).
Le mercredi 26 décembre 35 JC:
mort de Saint Etienne.
An 36 de JC:
année de grandes persécutions (Paul).
Le vendredi 25 janvier 37 JC :
Saint Paul sur le chemin de Damas.
42 JC : l'Eglise quitte Antioche et s'installe à Rome. Saint Pierre sera Evêque à Rome pendant 25 ans (après les 7 ans à Antioche).
Le lundi 29 juin 67 JC : mort de Saint Pierre.
An 70JC, le 9 AV (mois juif ), 10ème jour de la lune d'AV (An 3830 des Hébreux et 823 de Rome): destruction du Temple de Jérusalem.

^

Conclusions :

Ce qui me tient le plus à cœur : l’espoir que ce travail apporte une petite

contribution à la solidité des dates historiques de nos fêtes chrétiennes.

Henriette Horovitz.

^

Méditation sur le Dogme chrétien.


Le Dogme chrétien est une vérité, un fait, une évidence, une perle précieuse voilée dans les Ecritures et la Tradition qui se révèle avec une insistance progressive dans l’intelligence et le cœur du peuple chrétien dans la foi et la fidélité.

Dogme = vérité de toujours, mais révélée progressivement sous l’action de l’Esprit-Saint au point d’être reconnue et proclamée par l’Eglise pour le bien de tout le peuple de Dieu.

La reconnaissance officielle de cette vérité et sa publication sont appelées " promulgation d’un Dogme ".(rien à voir avec " l’esprit dogmatique ")

Toute vérité " découverte " ainsi est une lumière pour l’intelligence et le cœur de l’homme.

Cette lumière chasse les ténèbres.

Un Dogme chrétien a un effet exorcisant. Les hommes ont un grand besoin de la lumière des dogmes, car les ténèbres s'épaississent de jour en jour.

Un Dogme est don de Dieu.

Notre Mère Marie, depuis son Assomption est notre Reine par la volonté de la Sainte Trinité. Par son fiat, elle fut et est étroitement unie aux œuvres et souffrances rédemptrices de son Fils. Le Fils l’a constituée Sa Co-Rédemptrice. Elle continue sans arrêt à nous défendre comme la plus puissante Avocate, … et une avocate n’est-ce pas une médiatrice ??

Si un Dogme est un Don de Dieu, comment peut-on penser un seul instant qu’un Don de Dieu puisse entraver les progrès de l’œcuménisme ?

Le Dogme promulgué de Marie Co-Rédemptrice, Médiatrice et Avocate fera que Notre-Dame ne sera plus une femme " voilée ". La femme en général sera la collaboratrice de l’homme, c’est à dire une aide aimante et efficace pour coopérer à la naissance du monde nouveau…

^

Envoyez moi un message, Henriette Horovitz.

^

_
_






Vous êtes le visiteur :