Mise à jour le 17 décembre 2005 14h30.

Date de Noël

Que de travaux, que d’articles, que de thèses, que de contradictions …

D’ailleurs pourquoi « faire simple » quand on peut « faire compliqué » ?

Pour moi c’est finalement simple – après tant d’années de recherches, j’ai été interloquée par le « flou érudit » entretenu par les diverses études publiées…ce qui m’a incitée à effectuer des recherches à ma façon.

Depuis des années, mes investigations dans tous les sens- mais surtout calendaires hébreux, lunaires et spécialement les calendriers solaires retrouvés à Qumrân en 1947- et de multiples lectures et rencontres…m’ont convaincue de ce qui suit :

Jésus de Nazareth, fils de Marie, est né dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 décembre de l’an +1 de Jésus- Christ / l’an 754 de Rome / l’an 3762 Hébreux.

Quelques réflexions :

J’ai la foi et je crois fermement qu’il ne faut pas ôter un iota à l’évangile (tout en tenant compte de variations mineures, souvent apparentes, de diverses traductions…) …

St Luc III, 1-6 :

Par exemple : Principat de Tibère AN 15 (16ième année)… à retenir… et non 15ème année …car il s’agit de 15 ans et 8 mois de règne (César Auguste est mort le dimanche 19 août 14 JC)

Toujours à propos de Tibère, qui est mort après 22 ans, huit mois de règne, c'est-à-dire de septembre 14 JC à 37 JC (Fl.Jos.) donc l’An 30 de JC est l’an 15 du Principat soit la 16ème année du règne.

L’an 783 de Rome est l’an 30 de JC et aussi … Tibère An 15

Pourquoi partir de Tibère An 15 ? Parce que c’est une précision évangélique chronologique qui n’est pas à écarter d’un revers de main…St Luc est un médecin cultivé et consciencieux.

En cet An 15 du Principat de Tibère, c.à d. en juin 783 de Rome (30 de JC) Jean-Baptiste entame la 30ème année de son âge (29ième accomplie) et sa mission dans toute la région du Jourdain, dont quelques points fixes.

Donc Jean-Baptiste est né 29 ans plus tôt… en juin 754 de Rome / 1 JC, 6 mois avant Jésus qui naîtra en décembre 754/1 JC.

La date du 25 décembre est rapportée par Julius Africanus (180-250), Premier historien qui a établi une histoire chronologique du christianisme (Ouvrage en 5 volumes).

Ste Eugénie (fête le24 décembre) était emprisonné le jeudi 24 décembre 257 JC, le Seigneur Jésus en personne, lui annonce qu’Il viendra la « reprendre » le lendemain 25 décembre, jour anniversaire de Sa Naissance.

La Vie de Ste Eugénie est rapportée sur:

http://orthodoxie.club.fr/ecrits/vies/moniales/eugenie.pdf

En 274 JC, l’Empereur Aurélien était fervent adorateur du Dieu Soleil « Invaincu » ce dieu Mihra n’ayant pas encore de jour officiel de fête dans l’Empire,

Aurélien décréta que le jour annuel du 25 décembre serait désormais fête Solennelle avec présence obligatoire aux cérémonies du culte pour tous les citoyens.( arrestations de chrétiens en cette nuit de Noël )

Aut.Jean Bayet, La Religion Romaine , Edit.Pet. Biblio.PAYOT- Paris 1976

L’enfant Jésus est circoncis le dimanche 1er janvier 755 de Rome/2 JC, le 8ième jour de Sa naissance. Le même jour, ouverture des bureaux du recensement. L’Edit de César Auguste parut à l’automne 754 de Rome

En juillet de cette même année, se célébraient les 195 ièmes Jeux Olympiques. La trêve Olympique facilitait les déplacements.

Quant à la présence de Quirinius, en janvier 754 de Rome… où est le problème ?

Caïus César petit fils de César-Auguste héritier de l’Empire est envoyé à Antioche en Syrie comme Légat d’Auguste en l’an I deJC. /754 Rome (Histoire Romaine-Léo Homo-Presses Universitaires de France 1941-Tome III-p.76.

Sa présence en Orient ( Syrie) est certifiée par la lettre de César Auguste à Caïus César, son petit fils,lettre datée du 23 septembre (754 AUC), arrivée en Syrie dans les mains de son petit-fils et dans laquelle César Auguste note lui-même qu’il vient de fêter son 63ième anniversaire (Il entre dans sa 64ième année)…

Auguste est né le 23 septembre, 63 av.JC donc, il eut bien 63 ans, le 23 septembre en +1JC (690 R./ 754 Rome ) Cfr.Nuits Attiques de AULU GELLE.Liv..XV Chap.VII.

Donc, il venait de terminer son année climatérique qu’il redoutait…et dont il parle dans sa lettre à Caïus César, son petit –fils, lettre datée par lui-même au 9 des Kal.d’octobre.

Caïus César n’ayant que 20 ans, étant inexpérimenté, fut secondé par le Général Légat Marcus Lollius, ami de longue date de César Auguste. Il fut déjà nommé Consul une 1ère fois en -21 JC. (22 avant JC)

Quirinius est dans la région au moment du fameux recensement (le premier sous Quirinius) annoncé dans l’Evangile.

Il venait de recevoir les Ornements du Triomphe pour ses victoires sur les Homonades dans le Taurus.

Au même moment, dès la fin de 754R/+1 JC., Lollius est convaincu de malversations avec les Parthes, au détriment des Romains. Il est disgracié et «mort » aussitôt …

Quirinius est assigné, au pied levé, comme Mentor auprès du jeune Caïus. Ils organisent ensemble le recensement décrété par César-Auguste à l’automne 754 de Rm qui fut mis en pratique dès le dimanche 1er janvier 755 de Rm. / 2 de JC (année du Cens suivi du Lustre).

Caïus est mort en +4 deJC, d’où la présence continue et très utile de Quirinius en Syrie …au moins jusqu’au second recensement en 760 de Rome /+6JC.

Tout cela me parait un déroulement chronologique… logique … et on peut déjà prévoir le fameux Edit du deuxième recensement sous Quirinius pour l’an Lustral 760 de Rome. dont il nous reste des traces grâce aux Tablettes d’Ancyre.

Après la circoncision de Jésus le 8ième jour après sa naissance, reprenons le compte à rebours

Dimanche 01/01/755 Rome (2 JC): Circoncision de Jésus 1er jour du recensement

Dimanche 25/12/754 Rome (1 JC): Nativité de Jésus à Bethléem

Neuf mois plus tôt …

Vendredi 25/03/754 Rm. (1 JC): Annonciation à Marie et Incarnation de Jésus.

Denys Minor a toujours présenté 754 de Rm. comme étant l’année I de l’Incarnation, forcément la naissance suit en décembre 754 et ne se place pas en décembre 753 ! (Dyonisius Minor-Argumenta)

Juin (24) 754 Rm.(1 JC): Nativité de Jean-Baptiste

2 juillet, fin des 3 mois de Visitation de Marie à Elisabeth et Zacharie.

1er juillet, huitième jour pour la Circoncision de Jean-Baptiste

Fin septembre 753 de R. (-1JC/ 0 astron.): Conception de Jean-Baptiste

L’Apparition de l’Ange Gabriel à Zacharie

Cet événement eut lieu vraisemblablement fin septembre 753 de R. puisque Jean- Baptiste est né en juin 754 R., 6 mois avant Jésus.

Ici, les manuscrits de la Mer Morte retrouvés en 1947 à Qumrân sont extrêmement précieux. Les calendriers des gardes au Temple de Jérusalem, « confirment » la Bible dans I Chroniques 24 7-18.

Je puis vous présenter les tableaux de115 années (de -44 à +70 de JC) situant le cycle des gardes au Temple de Jérusalem, les responsables, les correspondances entre le calendrier solaire et le calendrier Julien, les bissextiles erronées, les lunaisons et les sabbatiques (Chémita).

En effet, on y trouve indubitablement la 26ième semaine de garde de la famille Abiah en Septembre 753 R car c’est une année III sur VI du cycle des Gardes. De cette famille est issu Zacharie, tiré au sort pour assurer la garde de la 26ème semaine du calendrier solaire (calendrier solaire débutant à l’équinoxe de printemps).

Il faut une 3ème année du cycle de 6 ans des gardes au Temple de Jérusalem pour retrouver la garde de la famille Abiah en cette 26ième semaine du calendrier solaire…plus 9 mois pour la naissance de Jean, fils de Zacharie, en juin de l’année qui suit.

Selon les listes de Qumrân, c’est bien de mars 753 de Rm à mars 754 de Rm. qu’il s’agit d’une année 3 sur 6 du cycle, année III / VI indispensable pour retrouver la fameuse garde de Zacharie, 9 mois avant la naissance de Jean-Baptiste.

Cette garde de la 26ème semaine solaire transposée sur le calendrier Julien donne :

garde de la semaine 26 : du samedi 18 septembre au samedi 25 septembre 1 av. JC/ 0 des astronomes. (753 de JC). Du Chabbat 3 Tichri au Chabbat 10 Tichri-3761hébr.

Détails calendaires de cette semaine de garde :

Le jeudi 16 sept. I avJC = I Tichri, (Nouvelle lune) voir listes Observatoires Uccle et NASA, etc.

Le vendredi 24 septembre, après le coucher du soleil, veillée de Yom Kippour- = 10 Tichri

Le samedi 25 septembre= 10 Tichri-Yom Kippour jusqu’au coucher du soleil.

Jeudi 23 ou Vendredi 24/9, Apparition del’Ange Gabriel à Zacharie à l’heure de l’offrande du soir de l’Encens ??

Ce n’est pas impossible…

Et Zacharie termina sa semaine le sam. 25 septembre 1 av.JC …, comme à l’habitude à la relève normale de la Garde…le samedi midi.

Flavius Josèphe et la mort d’Hérode ? Fl.Jos.est né en 37 après J.C. !...il écrivit 40 ans plus tard…

Beaucoup de monde s’interroge sur les erreurs chronologiques, vraies ou apparentes des textes de Flavius Josèphe …

J’ai trouvé dans une ancienne copie latine, datée d’avant 844 de J.C. de « la Guerre des Juifs »,conservée en la bibliothèque Jacques Prévert à Cherbourg, Mme Vastel,Conservatrice un texte concernant l’âge de Hérode.

Ce texte parle de l’entrée en adolescence (… ineumdem ad modum adolescente…) de Hérode quand il débuta ses combats contre les brigands à la frontière syrienne en 47av.JC, quelque temps après la disparition de Pompée, mort en novembre 48 av.JC.

Cela confirme la note de Flavius Josèphe qui parle de « extrêmement jeune » dans la Guerre des Juifs et de « 15 ans » dans les Antiquités Judaïques, d’où il est logique que Hérode soit né en 65 av.JC. Selon Fl. Jos., Hérode était dans sa soixante-dixième année à son décès. Donc il est né en 65 av.JC (-64) ayant +/- 17 ans en 47av.JC

On peut en conclure qu’il est mort en +6 JC, ceci quelques jours après la pleine lune avec éclipse partielle du mercredi 3 mars + 6JC (éclipse partielle, de lune à 20h 10min., n°1870 Oppolzer) Heure de l’éclipse : 20h.38 à son maximum -T.U.-(Observ.Uccle/cfr.Fl.Jos.Ant.Jud.L17, Ch.6, para.4) visible dans le bassin méditerranéen et avant la pleine lune de la Pâque juive du vendredi 2 avril +6JC

La première partie du règne d’Hérode (Hérode couronné par Antoine), va de 40 av.JC à 31 av.JC

Les 37 ans de la seconde partie du règne de Hérode, se situent de 30 av.JC(après Actium)à +6JC,

car Auguste l’a couronné avec grande solennité et lui a donné de nombreuses nouvelles possessions, après Actium..

Hérode ayant déposé (en 30 av.JC) la couronne reçue d’Antoine en 40av.JC, aux pieds de Auguste en guise de demande de pardon… ou plutôt avec la mise en avant de sa vertu de fidélité lorsqu’il offre ses services et son amitié…Auguste fut satisfait…surtout qu’il avait besoin d’un homme fort pour lutter contre les Parthes…

Hérode Archélaüs, fils de Hérode le Grand, aura régné de +6JC à +14 JC (rêve des 9 épis), puis fut relégué, (Eusèbe, Chroniques Livre Second, Canon chronologique, olympiade 198/ 14 JC) pour raison de cruautés, à Vienne dans les Gaules par César Auguste en 14 JC, mort vers 16JC. (cfr.Julius Africanus- Olympiade 198 /14 JC)

Ne pas confondre avec Archélaüs, roi de Cappadoce, père de Glaphyra, beau-père de Hérode Archélaüs, lui aussi relégué à Vienne, un peu plus tard par Tibère en la même olympiade.

Ces deux personnes se nomment parfois Archélaos (Chouraqui )

En conclusion, si cette chronologie est correcte…elle soutiendra la Foi…et la Raison...

Fêtons Noël le 25 décembre, avec Amour et sans complexes.

Henriette Horovitz (Waterloo-Belgique)

hhm@skynet.be

Je recevrai avec reconnaissance toute remarque, si possible avec vos références.

Les 115 tableaux EXCELL sont à la disposition sur demande (gratuit).