Quelques Collègues

Annuaire non-exhaustif

 

 

Michel Tonnerre :

A tout seigneur tout tonneau ! Michel Tonnerre n'est pas un auteur ni un interprète de chants de marins : il EST le chant de marins. Il est quasiment l'inventeur d'un genre. Bien sûr, il y a une longue tradition de chants de marins chantés ... euh, ben par des marins. Mais il s'agit surtout de chants destinés à rythmer le travail à bord. Chantez ça sur une scène, ça garde un intérêt documentaire, mais bon c'est vite brise-noix si on n'est pas fan. Michel Tonnerre a créé la chanson marine, le rock pirate, le blues océanique, appelez ça comme vous voudrez.

Certains titres de Tonnerre relèvent du Canada Dry artistique : ça ressemble à de vrais chants de marins traditionnels (du moins à l'idée que peut s'en faire le non-initié), mais ce ne sont pas des chants de marins traditionnels. "Quinze Marins" ou "Satanicles" sont des morceaux que la plupart des gens croient être traditionnels.

Michel Tonnerre doit s'écouter de préférence dans un état cafardeux, après minuit, en vidant bien un verre après l'autre au fond d'un bar glauque. Essayez "Saint-Nazaire" comme ça, vous m'en direz des nouvelles !

La discographie solo de Michel Tonnerre est constituée de 5 albums :

Fumier d'baleine , Ti-Beudeff , L'Oiseau noir , Douce Barbarie et, sorti en 2001, Voyage.

Je ne connais pas encore le dernier (honte sur moi !). Les trois premiers sont fabuleux, le quatrième est plus ... euh ... particulier.


Djiboudjep :

Le groupe, fondé par Michel Tonnerre avant sa carrière solo, poursuit sa carrière avec au chant Mickael Yaouank, une sorte de Capitaine Haddock en plus petit. Je faillis mettre un terme à sa carrière en l'écrasant alors qu'il traversait imprudemment une rue de Lorient, mais fort heureusement j'eus la présence d'esprit de freiner en le reconnaissant.

Le répertoire de Djiboudjep mêle compositions de Michel Tonnerre et traditionnels. C'est incontestablement le groupe de référence dans le domaine, mais la meilleure façon de le découvrir, plutôt que par disque, c'est de voir Djidoudjep en concert : une ambiance inimitable.


Shangaïé :

Excellent groupe, mené par l'inénarrable Gilles Beuzet. Shangaïé s'écoute très bien en disque : belles mélodies, belles voix, accompagnement limpide. Mais le concert ajoute à tout cela une dimension humoristique qui vaut le détour.


Tonnerre de Brest :

Rien à voir avec Michel Tonnerre de Lorient. Une approche plus traditionnelle du chant de marins, avec de beaux textes, tout en douceur : on est loin du blues et de la voix rauque de l'autre Tonnerre, mais c'est très agréable tout de même.


Million de Sabords :

Un groupe de rock marin au style très personnel. Personnellement, j'adore.


Les Naufragés :

Formé par les membres du groupe punk O.T.H.

C'est du chant de marins sans l'être, mais peu importe, c'est excellent.


Soldat Louis :

Tous les fans de Soldat Louis vous diront que c'est un groupe qui a été mal jugé, du fait qu'on a mis son grand tube, "Du rhum, des femmes", dans le même sac que Licence IV.

Bon, d'abord, soyons honnête : "Du rhum, des femmes" ne vole franchement pas beaucoup plus haut que "Viens boire un p'tit coup à la maison". En tous cas, le refrain : les couplets ne sont pas si mal que ça ...

Trois milles du cap c'est le foies c'est les glandes

Quand t'as le coeur qui dérape et les tripes qui fermentent.

Je trouve que ça a de la gueule, quand même.

Dans le même album, "Première bordée", un titre comme "Martiniquaise partie niquer" était peu fait lui aussi pour conférer à Soldat Louis l'image d'un fin lettré. D'autant plus que Jean d'Ormesson l'avait faite avant lui, celle-là, mais passons ...

Ceci étant admis, il faut pourtant dire que Soldat Louis ne mérite pas d'être jeté avec le rhum du bain. Il y a dans son oeuvre le meilleur comme le pire, et plutôt plus de meilleur. Je trouve le dernier album, "Bienvenue à Bord" un peu terne, malgré une sympathique reprise du "Bagad de Lann-Bihoué" de Souchon et une chanson sur les sirènes au titre stupide mais hilarant, "Homère m'a tuer". Mais "Pavillon noir" et "Auprès de ma bande" ne contiennent quasiment que de petits bijoux.

Bien sûr, on est chez Soldat Louis et ça ne fait pas dans la dentelle (quoique, parfois ...). Mais ce groupe, en plus de ses qualités musicales (Bruno Le Rouzic à la cornemuse c'était pas du bas de gamme !) a réussi à créer une sorte de poésie de la vulgarité qui n'appartient qu'à lui. Et je n'ironise pas du tout. J'ai beau être conscient des défauts de Soldat Louis, j'aime !

 

retour