Education à l'environnement      

 

Campagne : La nature, je ne m'en décharge pas !

 

Nos déchets :

d'où viennent-ils, qu'en faire, où vont-ils ?

Dans le district de Forbach nous serons très bientôt amenés à trier nos déchets ménagers. Pour se familiariser avec ce geste, la fédération départementale de l'Union Touristique les Amis de la Nature a lancé une opération locale dont l'objectif est de sensibiliser essentiellement les jeunes, aux enjeux concernant notre environnement.

Le samedi 08 avril 2000  au chalet U.T.A.N. du Schafbach à Petite-Rosselle s'est tenue une première après-midi à destination des enfants de 8 à 13 ans. 40 enfants se sont rassemblés et, l'espace d'une après-midi, ont planché sur le sujet.

Au programme il y avait :

- Sensibilisation au problème des déchets par la vidéo

- Débat / informations / notions

- Tri d'une poubelle (classification et utilisation adéquate des bacs)

- Didactisation (utilisation de la brochure "Rendez-vous à la déchets-tri")

- Réalisation d'un objet à l'aide de matériel de récupération (le bilboquet)

- Signature de la charte de l'éco-citoyen

Cette première approche fut suivie d'une seconde journée consacrée à la visite d'une déchetterie et au devenir des déchets.

Le but de cette action est de permettre aux jeunes de mieux comprendre la problématique de la gestion des déchets ménagers et d'être plus à l'aise face aux nouvelles habitudes à prendre vis à vis du tri des ordures ménagères.

 

Samedi 20 mai, une trentaine d'enfants et plusieurs adultes accompagnés par Jean Bernard Martin, maire de Cocheren, s'étaient donnés rendez-vous au refuge des Amis de la nature à Cocheren pour y suivre la seconde journée de la campagne de sensibilisation sur le problème des déchets ménagers. Afin de mieux comprendre le fonctionnement du tri sélectif, une visite à la déchetterie de Rosbruck était au programme. Accueillis et guidés, les enfants ont ainsi eu toutes les explications sur le recyclage ou la destruction des différents matériaux stockés à la déchetterie tels que gravats inertes, cartons, ferraille, pneumatiques, huiles, batteries usagées, déchets vert ou déchets ménagers spéciaux, de nombreuses questions, souvent très pertinentes ont été posées par les enfants. 

De retour au refuge, les enfants ont eu droit à un véritable cours sur le tri sélectif, dispensé de manière très pédagogique, mais aussi avec beaucoup d'humour par M. Pascal Schweitzer, président départemental de l'UTAN. Après avoir visionné une séquence vidéo sur ce thème, ils ont également pu mettre en application les connaissances acquises lors de cette après-midi en triant différents déchets. Nous n'avons pas encore vraiment réfléchi à la prochaine étape de cette sensibilisation, car initialement il n'était prévu que 2 campagnes de ce type, mais comme les gamins semblent très preneurs, nous envisageons la visite d'une décharge ou d'une usine de tri qui pourrait s'avérer très intéressante, nous allons en discuter lors d'une prochaine réunion et voir sous quelle forme étendre cette campagne". Cette après-midi, riche en informations pour préserver "Dame Nature" s'est achevée par un goûter.

Merci à tous nos partenaires qui nous soutiennent dans cette action !

En nous engageant dans la démarche citoyenne du tri des déchets,

nous nous responsabilisons et devenons acteurs de notre environnement.

précédent

sommaire

suivant