Le mouvement "Ami de la Nature"      

Fondée en 1895 à Vienne en Autriche, l'Union Touristique Les Amis de la Nature est une grande organisation internationale de tourisme social, d'éducation populaire et de loisirs à but non lucratif. Actuellement, 18 fédérations U.T.A.N. existantes à travers le monde, disposent de plus de 800 refuges et réunissent près de 600 000 membres.
En France l'
U.T.A.N. apparaît en 1912. La première section a été fondée à Strasbourg. Aujourd'hui nous sommes 10 500 adhérents à travers 115 sections et avons 65 maisons d'importance et de confort variables, dont une grande partie dispose d'un terrain attenant avec possibilité de camper. Par ailleurs, nous avons 10 terrains de camping proprement dit. Au total, 2500 lits sont ainsi mis à la disposition des adhérents et des organisations amies ayant signé un protocole de réciprocité.

En Moselle ce sont 750 membres qui oeuvrent dans 8 sections (Blies-Ebersing, Cocheren,Forbach Mélèzes, Forbach Loisirs, Metz, Petite-Rosselle, Stiring-Wendel, Thionville).L'association est d'origine populaire, mais sans aucune affiliation politique. Elle est membre de la Ligue française de l'Enseignement, c'est à dire laïque, dans l'esprit de tolérance et de liberté. Les chalets et camps sont gérés collectivement dans un esprit de "tourisme social".

nouvelles

sommaire

suite