Statuts

Précédente Accueil Suivante

 

STATUTS DE

L’ASSOCIATION DES MEDECINS SPECIALISTES DE L’INDRE ET LOIRE

AMSIL

 

 

 

Article 1er :  

Il    est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre: ASSOCIATION DES MEDECINS SPECIALISTES DE L’INDRE ET LOIRE.

Article 2 : Cette association a pour but:

o        La défense des intérêts moraux et professionnels des médecins spécialistes

o        L’échange de savoir et la formation continue

o        L’assistance économique et juridique des membres de l’association

o        La négociation avec les partenaires sociaux et les pouvoirs publics

o        Les relations avec les médias et l’information du public

o        La promotion d’une médecine de qualité

 

Article 3 : Le siège social est fixé:

99, avenue MAGINOT  

37100 TOURS

 

Article 4 : L’association se compose de:  

a) Membres d’honneur : Les membres d’honneur participent à l’assemblée générale avec voix consultatives seulement.

b) Membres Bienfaiteurs

c)       Membres Actifs : Seuls les membres actifs participent à l’assemblée générale avec voix délibérative. Pour être membre actif il faut être présenté par au moins deux autres membres actifs de l’association et être agrée par le bureau.

d)       Membres associés : Pour être membre associé il faut être présenté par au moins deux membres actifs de l’association et être agrée par le bureau.

Ne peuvent être membre actif de l’association que des médecins spécialistes diplômés ayant un exercice libéral sous forme d’exercice ou de compétence exclusive en Indre et Loire.

 

Article 5 : Admissions :  

Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le bureau qui statue lors de chacune de ses réunions. sur les demandes d’admissions présentées.

Article 6 : Les membres :

a)       Sont membres d’honneur, ceux qui ont rendu des services particuliers à l’association. Ils sont dispensés de cotisations.

b)       Sont membres bienfaiteurs les personnes qui versent une cotisation annuelle fixée par l’assemblée générale.

c)       Sont membres actifs ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement une cotisation fixée par l’assemblée générale.

d)       Sont membres associés les personnes physiques ou morales ayant un intérêt particulier à la défense de la médecine spécialisée

Article 7 : Radiation : La qualité de membre se perd par

a)      la démission;

b)      le décès;

c) la radiation prononcée par le conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter ­devant le bureau pour fournir des explications.

Article 8 : Les ressources de l’association comprennent :

a)      le montant des cotisations;

b)      les subventions de l’état, des départements, des communes et autres subventions

c)      les dons;

d)      les participations financières d’entreprises privées ;

e)       les ressources créées à titre exceptionnel ;

f)        les produits des activités et services de l’association.

Article 9 : Conseil d’administration :

L’association est dirigée par un conseil de membres élus pour trois années par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles. Le conseil d’administration choisit parmi ses membres actifs et d’honneur au scrutin majoritaire simple un bureau composé de:

·         un président

·         éventuellement un ou plusieurs vice-présidents;

·         un secrétaire;

·         éventuellement un ou plusieurs secrétaires adjoints,

·         un trésorier,

·         éventuellement un ou plusieurs trésoriers adjoints.

Le conseil étant renouvelé chaque année par tiers, les deux premières années les membres sortants sont désignés par le sort.  

En cas de vacance, le conseil peut pourvoir provisoirement au remplacement de ses membres. Il sera procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale.

Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin a l’époque où devraient normalement expirer leurs mandats.

Nul ne peut faire partie du conseil s’il n’est pas majeur.

 

Article 10 : Pouvoir du conseil d’administration et du président :  

Le président représente l’association dans tous les actes de la vie civile. Il ordonnance les dépenses. Il peut donner délégation dans des conditions qui sont fixées par le règlement intérieur.

En cas de présentation en justice, le président ne peut être remplacé que par un mandataire agissant en vertu d’une procuration spéciale.

Les représentants de l’association doivent jouir du plein exercice de leurs droits civils.

Les délibérations du conseil d’administration relatives aux acquisitions, échanges et aliénations d’immeuble nécessaire au but poursuivi par l’association, constitutions d’hypothèques sur les dits immeubles, baux excédant neuf années, aliénations de biens rentrant dans la dotation et emprunts, doivent être soumises a l’assemblée générale.

 

Article 11 : Réunion du conseil d’administration :  

Le conseil d’administration se réunit une fois au moins tous les ans sur convocation du président ou a la demande du quart de ses membres.

La présence du tiers au moins des membres du conseil est nécessaire pour la validité des délibérations. Les décisions sont prises à la majorité des voix;. En cas de partage, la voix du président est prépondérante. Tout membre du conseil qui, sans excuse n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

Article 12 : Assemblée générale ordinaire :

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils soient affiliés.

L’assemblée générale ordinaire se réunit chaque année. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétariat, par correspondance ou par voie de presse. L’ordre du jour est indiqué sur la convocation.

Le président assisté des membres du conseil d’administration, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation générale de l’assemblée. Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement des membres du conseil d’administration sortants.

Ne doivent être traitées lors de l’assemblée générale que les questions soumises à l’ordre du jour.

Article 13 : Assemblée générale extraordinaire :

 

L’assemblée générale extraordinaire peut être convoquée par le président ou par le tiers des membres inscrits, suivant les formalités prévues par l’article 10.

Article 14 : Règlement intérieur :

 

Un règlement intérieur sera établi par le Conseil d’administration qui le fait alors approuver par l’assemblée générale.

Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

Article 15 : Modifications des statuts:

Les statuts peuvent être modifiés par l’assemblée générale extraordinaire, par proposition du Conseil d’administration. Les propositions de modifications sont inscrites à l’ordre du jour de la prochaine l’assemblée générale, lequel doit être envoyé à tous les membres de l’assemblée au moins quinze jours à l’avance.

L’assemblée doit se composer du quart des membres au moins en exercice. Si cette proportion n’est pas atteinte, l’assemblée est convoquée de nouveau, mais à quinze jours au moins d’intervalle, et cette fois, elle peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents.

Article 16 : Dissolution:

En cas de dissolution prononcée par les deux-tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er  juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

 

Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à l'AMSIL.
Dernière modification : 05 décembre 2002.