fourmis
Accueil Remonter

 

termites

LES FOURMIS:

Ce sont des descendants des guêpes, comme les abeilles. On ne connaît que des espèces sociales (environ 15000). Un seul genre, les Pheidole, compte 625 espèces en Amérique, et largement plus de 1000 dans le monde. C'est ce que l'on appelle un phénomène d'hyperdiversité.Ce sont les insectes surdominants de la biosphère: elles ont à la fois la distribution géographique la plus étendue et, la plupart du temps, le contrôle d'une majorité des terrritoires dans les milieux qu'elles occupent: il n'est pas rare que des écosystèmes telluriques ou arboricoles soient peuplés à 90% de fourmis (et 10% pour tous les autres arthropodes). Les fourmis imposent une pression compétitive considérable sur les guêpes sociales tropicales. Les seuls capables de contrer la domination des fourmis  sont les termites, notamment sous les tropiques.

Si vous lisez l'Anglais, vous pouvez vous renseigner sur les relations multiples entre termites et fourmis.

Une seule société de fourmis d'Argentine (Linepithema humile) a été repérée, dans les Alpes, à cheval sur la France, l' Italie et l'Espagne.Elle estconstituée, en 2002, de plusieurs MILLIONS de nids parents, sur une longueur de près de 6000kms. Ce complexe constitue la plus grande unité coopérative animale jamais répertoriée sur la Terre, espèce humaine incluse.

 

Quelques exemples de la biologie de certaines fourmis:

FOURMILIERE.JPG (15437 octets) REINE_FOURMI.JPG (19706 octets) GOUTTE_D'EAU_SUCREE.JPG (16685 octets)

FOURMIS_ELEVEUSES.JPG (36877 octets) PUCERON_ROSE_ET_FOURMIS.JPG (17195 octets) Fourmis éleveuses de pucerons

FOURMI_CHAMPIGNONNISTE.JPG (19429 octets) FOURMI_COUPEUSE_DE_FEUILLES.JPG (12052 octets) Fourmis cultivatrices de champignons

  FOURMIS_TISSERANDES.JPG (37458 octets) 

Fourmis tisserandes: elles cousent les feuilles en se servant de leurs larves comme navettes vivantes

RAZZIA_DE_LARVES.JPG (14427 octets)   Des fourmis DULOTIQUES ("esclavagistes") s'emparent des larves de fourmis d'une espèce proche, et les intègrent à leur société. Si les "razziées" sont noires et les assaillantes sont rouges,par exemple, à la prochaine génération, de nombreuses assaillantes seront noires, ayant intégré la "culture" rouge.

INSECTE_COMMENSAL_DES_FOURMIS.JPG (12483 octets)  De nombreux arthropodes comme celui-ci, principalement des coléoptères mais aussi beaucoup d'autres espèces d'insectes ou autres animaux de petite taille, vivent en harmonie avec les fourmis dans le nid de ces dernières. Il existe même un escargot minuscule qui vit avec de féroces fourmis carnivores en Asie. Celles-ci le protègent comme s'il était leur enfant.

PLANTE_CARNIVORE_HOSPITALIERE_DE_FOURMIS.JPG (16171 octets) PLANTE_HOSPITALIERE_DE_FOURMIS_1.JPG (19130 octets) PLANTE_HOSPITALIERE_DE_FOURMIS_2.JPG (22545 octets)

Plantes hospitalières de fourmis, avec mécanisme de service réciproque: nourriture contre protection . La plante produit des fausses graines spécialement destinées à attirer les fourmis qui la protègent contre des insectes végétariens. Dans d'autres cas, elle propose un nid qu'elle a elle même aménagé à la convenance des fourmis invitées.