Eternoz
Eternoz est un petit village du canton d'Amancey dans le département du Doubs. Il compte environ 300 habitants et il est à une altitude moyenne de 513 m.
Construit dans un environnement rocheux, Eternoz est traversé par le ruisseau de la Vau qui sort du village par une cascade de 40 m pour rejoindre ensuite les gorges du lison, avec de nombreux belvédères. La commune est constituée par le regroupement de cinq anciennes communes :
- Alaise (38 hab), dont beaucoup pensent que ce fut le siège de la bataille d'Alésia. Le patrimoine archéologique est composé de tumuli des ages du fer et de vestiges gallo-romains. L'église est du 14ème siècle.
Un livre a été écrit par M. Courbet " la cité mystérieuse". Gîte d'étape.
- Coulans (12 hab), avec son église gothique au portail flamboyant.                                         Quelques cartes postales anciennes d'éternoz :
                                                                                                                                                 Carte postale n°1

                                                                                                                                                 Carte postale n°2

                                                                                                                                                 Photo

- Doulaize (19 hab), où l'on trouve des vestiges du paléolithique.
- Refranche (42 hab), avec ses tumulus (âge de bronze et du fer).
- Eternoz (191 hab), avec son église au clocher à dôme rond (très rare dans la région) et ses deux fontaines. Artisans et gîtes d'étapes existent sur la commune, ainsi que 14 exploitations agricoles, un presseur de pommes,  une fabrique de rateaux en bois, une entreprise agricole concessionnaire Fendt (Garnier) et une usine fabricant des collecteurs de moteurs électriques SERMED SA . Il est possible de louer un âne baté pour réaliser des randonnées le long du lison et des environs.

 Vous devez absolument visiter l'étonnant Musée rural du peintre sculpteur Gustave Lafond, qui a reconstitué les scènes de la vie d'antan.

Toute personne voulant m`aider est la bienvenue. Il suffit de m'écrire en me donnant des informations que je pourrais mettre sur la page.
Mise à jour 2003 (création en 1998) : je n'ai ni le temps ni assez de connaissances sur mon village pour faire évoluer cette page, si quelqu'un souhaite reprendre le site, je peux lui fournir le mot de passe

Partenaire : france pittoresque