Un bout de fleuve tropical dans son salon ...


L'Ancistrus



 
 

 Nom scientifique: Ancistrus dolichopterus
 Synonyme: Silure bleu
 Ordre: Siluriforme
 Famille: Loricariidae
 Origine: Amazonie
 Taille: 13cm
 Température: entre 22 à 27° C
 pH: 6 à 8
 Dureté: 2 à 30° DH
 Comportement: Paisible
 Zone de l'aquarium: Sur le sol et contre les vitres
 Longévité: plus de 14 ans
 
 


 

 
Il possède une épine dorsale et une nageoire dorsale qui peuvent être inclinées dans toutes les directions, cela permet notamment d'éviter d'être avalé par un prédateur et de nager quasiment dans n'importe quelle direction.
Malgré le fait qu'il n'ait pas l'air très athlétique, l'ancistrus peut se déplacer en démontrant une incroyable vitesse, évitant plantes et rochers.
Sa bouche est adaptée pour pouvoir se coller aux parois, et ainsi résister même au plus fort des courants. C'est aussi un outil pour gratter les algues dont il se nourrit. La bouche est donc une structure multi-fonction qui lui permet de respirer, gratter, manger et se coller contre les parois.
L'ancistrus possède comme le pleco, une légère habilité à se camoufler en changeant légèrement de couleur. Il possède un organe modifié lui permettant de respirer à l'air. Cette capacité lui permet de survivre dans des milieux même secs.
Autre particularité, comme tous les membres de la famille des Loricariidé, l'ancistrus possède un iris en forme de globe. C'est en fait un muscle qui, attaché à l'oeil du poisson, lui permet de faire varier la quantité de lumière qui entre dans l'oeil.
 

 
 

Certaines espèces d'ancistrus peuvent atteindre 40 cm en longueur, les femelles étant légèrement plus petites. Mais la taille normale des mâles est de 12-15 cm.
Les mâles possèdent comme des tentacules, des cornes sur le museau et le front. Ces tentacules peuvent varier en longueur, en densité et peuvent former quasiment un buisson
sur le visage de certaines espèces. Les cornes se développent alors que le poisson mesure entre 3 et 4 cm.
Les mâles et les femelles se différencient donc facilement dès la taille de 5 cm par les cornes qu'ils portent sur leur tête. Les mâles peuvent en avoir énormément, et de très longues, alors que les femelles en ont moins, de moins ramifiées et parfois même aucune. Ces cornes, ressemblant à des cornes de cerfs, sont utilisées pour localiser la nourriture.
 

L'ancistrus est un poisson paisible, résistant et qui peut vivre longtemps.
Les seules agressions pouvant arriver étant deux mâles se combattant pour le choix d'une grotte.
Dans l'aquarium, l'ancistrus passe le plus clair de son temps au fond, à la recherche d'algues ou collé sur les vitres. C'est d'ailleurs l'un des poissons les plus efficaces dans cette tâche.
Il a besoin de nombreuses cachettes et grottes pour pouvoir s'y réfugier. Il passe donc beaucoup de temps caché ou à travailler collé aux nombreuses surfaces de l'aquarium, à la recherche d'algues. L'ancistrus s'accroche aussi aux plantes et nettoie ainsi leurs feuilles sans pour autant les abîmer.
L'ancistrus est un poisson d'eau douce qui réside principalement dans les rivières et cours d'eau d'Amérique du Sud. Il demande un bon taux d'oxygène dans l'eau et préfère un pH neutre. La température doit se situer entre 22°C et 25°C et une dureté de 8 à 10 dH, mais il est assez tolérant. Il préfère un sol recouvert de débris, d'objets, de bois, qui lui serviront de cachettes tout en lui fournissant des algues qui immanquablement les recouvriront.
L'ancistrus est omnivore. Son régime est principalement constitué d'algues, de restes de plantes et de poissons, mais il ne refuse pas pour autant les autres types de nourriture, pour peu qu'elle tombe sur le fond de l'aquarium. La seule chose qui semble essentielle est la présence de bois dans l'aquarium. Il semblerait que cela soit nécessaire pour sa digestion. Je lui donne aussi du concombre qu'il semble adorer.
 

L'ancistrus est un poisson très facile à reproduire pour peu de posséder un couple compatible. Les mâles deviennent matures lorsqu'ils atteignent environ 20 cm, alors que les femelles vers 16 cm. L'ancistrus se reproduit en utilisant une fertilisation interne. On reconnaît chez eux une sorte de famille de type paternelle où le mâle construit un nid et garde entre 50 et 100 gros oeufs oranges. Il nettoie et protège les oeufs avec sa bouche et les aère constamment jusqu'à ce qu'ils éclosent
( environs 6 jours ).
Parfois, le mâle dévore ses propres oeufs, non pas par appétit, mais pour prévenir les développement de champignons sur tous les oeufs. Le mâle reste avec les alevins encore environs cinq jours avec eux, jusqu'à ce que le sac vitellin ait disparu. Les jeunes mesurent alors environ 1.5 cm et commencent déjà à se nourrir d'algues.

 
 



 
Sources:   Internet , le meilleur du Web ...