Un bout de fleuve tropical dans son salon ...


Le Combattant




 

Nom scientifique: Betta splendens
Nom commun: Combattant, betta, combattant du Siam
Ordre: Labyrinthidés
Famille: Belontiidae
Origine:Malaisie, Thaïlande
Taille: 6 - 7 cm pour le mâle
Température: 20° - 32° (25°C température optimale)
pH: 6.0 - 7.8
Dureté: 8°-25° dGH
Comportement: Paisible, 1 mâle par aquarium
Zone dans l'aquarium: Supérieure
Longévité: 2 ans à 5 ans
 
 
 
 

La mâle possède une queue nettement plus développée que chez la femelle et arbore des couleurs bien plus chatoyantes. Il est aussi légèrement plus
grand que sa compagne.
Le mâle est très agressif envers ses semblables et il engage de violents combats pouvant entraîner de graves blessures. Par conséquent, il est impossible d'élever ne serait-ce que deux mâles dans le même bac, et si l'on souhaite un couple, il faudra prévoir des recoins abrités pour la femelle.
L'agressivité du mâle est déclenchée principalement par des disputes concernant le territoire : tout autre mâle de la même espèce, est perçu comme un rival potentiel. Par contre les relations extra-spécifiques sont excellentes. Mais il faudra tout de même éviter de placer un combattant avec d'autres poisssons au caractère vif, comme les barbus, qui pourraient s'attaquer à ses belles nageoires.
 


 

Ils ont besoin d'une température assez élevée et surtout constante, aussi  bien en ce qui concerne l'eau du bac que la pièce où se trouve l'aquarium.

Le poisson-combattant est un carnassier, mais il accepte la nourriture fraîche ou surgelée, ainsi que les aliments secs ou en paillettes. Pour le garder en bonne santé et avec des couleurs éclatantes, il faut bien varier l'alimentation en lui administrant en alternances des aliments en boites, des petits morceaux de viande ou de poisson et des chironomidés, frais c'est  encore mieux.

Si vous désirez élever un couple de combattants, il vaudra mieux prévoir une végétation dense et abondante pour permettre à la femelle de s'y abriter au cas où le mâle voudrait l'agresser en la prenant pour un rival. La température idéale est entre 25° et 28°C, la dureté de 5 à 10° dH et le pH neutre.
Il faut réunir le mâle et la femelle dans un plus petit bac. Faire attention, le mâle, voire parfois la femelle, peut devenir agressif(ve). Le mâle construit alors un nid de bulle pour acqueuillir les oeufs de la femelle.

 
 

 

 
Contacter l'auteur