Un bout de fleuve tropical dans son salon ...


Le Neon




  Famille: Characidae
Taille:  3,5 à 5 cm.
Température: 20 à 28° C (idéal 22°- 25°)
PH: 6.5 à 7
Dureté: de 2 à 10°dH
Comportement : Très bon
Zones dans l'aquarium: Toutes
Longévité: Plus de 10 ans
 
 

 
 
 
 

Le néon est un poisson paisible et qui aime vivre en banc.
Un minimum de 7 à 10 poissons est donc recommendé.
Il est donc parfait pour un aquarium communautaire (petits poissons) à l'eau légèrement acide. Il nage généralement au milieu de l'aquarium, ou près du fond, notamment la nuit lorsqu'il se repose.
Les différences sexuelles sont très difficiles à voir.
Toutefois, la femelle est plus grosse au moment de la ponte.

Omnivore, il mange tout aussi bien des flocons que des larves de moustiques surgelées, mais il apprécie aussi les proies vivantes, petits vers, petits insectes et crustacés vivants.

Cette espèce vit très bien dans l'eau de robinet d'un bac d'ensemble,  elle est très robuste, mais sa préférence va à une eau douce, autour de 22° et légèrement acide. Un fond noir met en valeur ses couleurs.
 

     "Néons cardinalis"
 

Sa reproduction est assez difficile. Il semble qu'il faille utiliser pour le frai des petits bacs (8 à 10 litres). Une très grande stabilité du pH désiré (6.6) est déterminante. Il faut placer un couple dans le bac d'une dizaine de litres, avec au fond une grille de protection en platique et une touffe de mousse de Java, dans une eau acide, très douce. Prévoir une lumière tamisée, après le frai, car les oeufs sont, semble-t-il, très sensibles à la lumière. Rétablir l'éclairage du bac à un rythme encore plus lent que pour les autres espèces de la famille, à partir de la nage libre qui intervient à 22°, 5 jours après l'éclosion des oeufs à demi adhésifs. Dès que les alevins nagent librement, ils peuvent recevoir une nourriture liquide ou de minuscules aliments solides les premiers jours, suivie d'une nourriture plus consistante telles que des nauplies fraichement éclos par exemple.
 
 

 
Contacter l'auteur