Un bout de fleuve tropical dans son salon ...


Le Scalaire




  Nom scientifique:  Pterophyllum Scalare
Ordre: Perciformes
Famille: Cichlidae
Genre: Pterophyllum
Origine: Amazonie
Taille: 15 cm en largeur, et 25 cm en hauteur
Température: 25° à 28°C ( 27° optimal)
PH: 6.6 à 6.8
Dureté: 0 à 10°
Zones dans l'aquarium:  Toutes
Longévité: 7 ans, parfois 15 ans
 

 
 

 Le scalaire est sans doute l'un des poissons les plus majestueux de l'aquarium d'eau douce.

Toutes les variétés disponibles sur le marché sont des hybrides des trois espèces existant dans la nature:
- Pterophyllum emeiki
- Pterophyllum scalare
- Pterophyllum altum
 

 

Le scalaire est un poisson robuste. Il s'acclimatera sans problème à votre bac. Il ne faut tout de même pas oublier ses origines amazoniennes. L'eau ne devra pas être trop dure (15°TH maxi). Côté température, il se plaît dans une fourchette de 25 à 28°C.
Fournissez lui une alimentation variée, comportant si possible une part de vivant (vers de vase, artémias...). Ce sont des poissons très faciles à nourrir. Ils acceptent la plupart des nourritures, que ce soit flocons ou nourriture congelée. Mais ils ne rechignent pas devant des larves de moustiques, ce qui parfois peut les conduire à la mort. Il faut donc être prudent, et leur fournir une nourriture variée.

Les mâles âgés peuvent avoir une tête plus grande, et légèrement bossue que les femelles, mais cela n'est pas une règle. Le seul moment pour les differencier, est durant la reproduction où la femelle pond les oeufs.
Toutefois, les mâles sont plus territoriaux et agressifs, de plus ils deviennent, à terme, plus gros que les femelles.

Ce sont des poissons à garder par couple, ou par petit groupe. Le scalaire est très élégant, et en général, très paisible, sauf peut-être avec les petits poissons. Il ne creuse pas, et ne détruit pas les plantes. Il préfère nager dans la zone intermédiaire de l'aquarium. Les scalaires peuvent faire preuve d'une incroyable fidèlité. Si l'un des deux conjoints venait à mourir, le survivant peut soudain  ne plus manger et se laisser mourir.
Il est également assez territorial durant les périodes de reproduction, qui ne manqueront pas si les conditions de maintenance lui conviennent. Aussi, il est bon de ne pas dépasser la proportion dÍun scalaire pour 50 litres d'eau réels.

La reproduction du scalaire est facile.
Dautant plus facile que les larves sont suffisamment grandes pour absorber des nauplies d'artémia dès la nage libre atteinte.
 

 Biotope naturel      Son biotope naturel  (en amazonie)
 

Les spécimens du commerce viennent pour une écrasante majorité d'élevages sud asiatiques.
Certes, les éleveurs, par un long travail de sélection, nous offrent un éventail de variétés qui permet à chacun d'avoir le poisson qui lui plaît, mais malheureusement, la recherche permanente de la productivité se fait au détriment de la qualité et il est de plus en plus difficile de trouver des poissons vraiment sains.
Notamment au niveau de la reproduction. L'instinct de "bons parents" que l'on retrouve chez tous les cichlidés se perd chez les scalaires et de plus en plus de spécimens sont stériles. On incrimine une bactérie qui empêcherait le développement des organes reproducteurs. De là à dire que les conditions sanitaires des élevages sud asiatiques ne permettent pas un développement normal des poissons...
Certains évoquent même des stérilisations volontaires des juvéniles!!
Le meilleur moyen de se procurer des scalaires sains est de s'adresser à un particulier qui les élève (les petites annonces de la presse spécialisée en regorgent).
Celui-ci vous prodiguera de plus une multitude de conseils pour assurer vigueur et longévité à vos pensionnaires.
 

 
 

Il faut placer un groupe de jeunes scalaires, et les laisser grandir ensemble. Certains vont alors se mettre en couple ou non. Les deux parents s'occupent de la progéniture, gardant le territoire et s'occupant des oeufs.
Il est important de placer une sorte d'ardoise plate pour qu'ils puissent pondre dessus ou des plantes à larges feuilles.
Les parents nettoient une feuille et éloignent les poissons qui entrent dans leur territoire de ponte. La femelle dépose ses oeufs, immédiatement fécondés par le mâle. Les deux parents s'occupent alors de la ponte. Ils la ventilent avec leurs nageoires pectorales et éliminent les éventuels oeufs non fécondés. Les oeufs éclosent en 48h à 28° et les larves résorbent leur vésicule vitéline en 5 jours. Il faut alors les nourrir de nauplies d'artémia fraîchement écloses, de 3 à 6 distributions par jour. Les alevins grandissent vite et prennent la forme caractéristique de l'espèce en 3 à 4 semaines.

 
 

 
Contacter l'auteur