Le Danio Rerio

    Photo de Daniéle Massazza
     

Nom Latin : Danio rerio
Classification : Cyprinidés
Taille : 6 cm
Origine : Indes Orientales, aux environs de Calcutta et de Masulipatam

L'eau : Le Danio Rerio apprécie une eau plutot fraiche entre 18 et 24°. L'eau devra être plutôt claire avec un Ph aux allentours de 6.5-7 et une duretée comprise entre 5 et 12 dGH.

Description : Ce poisson au corps svelte posséde un corps argenté aux rayures bleues. Ses nageoires sont recouvertes de rayures et seul son ventre et sa tête n' en sont pas recouvert, sa tête présente des yeux noirs et une bouche légérement relevée... Ce qui ne lui empêche pas de prendre sa nourriture dans n' importe quel zone du bac !

Nourriture : Le Danio Rerio est un poisson homnivore. Il apprécie la nourriture vivante et industrielle, mais il est important de lui offrir un peu de nourriture végétale en complément, tel que les algues, les tranches de comcombre ou de salade pochée. Attention aussi au plantes fragiles de  votre aquarium qui pourrait lui servir de repas.

Caractère : Votre protégé est une espèce grégaire et vivace, il sera mettre de la gaitée dans votre bac car c' est un poisson plein de tempérament et un nageur actif. Il réclamera pour cela un bac plutôt long pour que celui ci puisse faire de belles longueur. un espace dégagé au centre est donc important avec une plantation modérée sur le pourtour. le sol sera composé de gros gravier, le bac communautaire installé ainsi en fera un parfait lit douillet

Sa reproduction : Le Danio Rerio et un poisson trés fidèle ce qui peut poser de problémes de reproduction. Il faut donc bien choisir le couple avant d' entreprendre celle-cie. les femelles sont plus grosses que les mâles et ont aussi des couleures plus pâles. les mâles ont le corp rayé avec des bandes jaunes dorés et la femelle présente des bandes blanches argentées... Une fois le couple repéré, préparez un bac avec de l' eau fraîche tempérée le niveau d' eau doit être environ de 13 cm dans un endroit ensoleillé et introduiser de la mousse de Java. Introduisez la femelle un jour avant la ponte, le mâle sera introduit la veille au soir... La ponte se fait généralement au petit matin, au milieu des plantes, les parents doivent être retirés aprés la ponte. Les petits naissent 2 jours plus tard, on peut alors les nourrir avec de la nourriture pour alevin, admirez, leur croissance est rapide...

 

 
Vous aussi, donnez vos impressions, conseils, photos ou liens pour l'annuaire...


 

 

 

 ".$tMessage[$num].""; ?>