Collections archéologiques dans le Lot.

Musées contrôlés par la direction des musées de France :



Le musée de la préhistoire à CABRERET. Téléphone : 05 65 31 23 33. Le musée est implanté sur le même site que la grotte du Pech Merle. Ouverture tous les jours de 10H à 12H30 et de 15H à 19H du 28 mars 99 à la Toussaint (1er novembre). ATTENTION, les mesures de protections conduisent à limiter le nombre journalier de visiteurs dans la grotte (accès non limité pour le musée). Réservation possible par téléphone au minimum la veille de la visite, fortement conseillée l'été. La réservation est obligatoire pour les groupes (20 personnes et plus), qui bénéficient d'autre part d'une période d'accès étendue : à partir du 15 janvier, et jusqu'au 15 décembre. Le musée présente une riche collection d'objets de la région, du paléolithique aux âges des métaux, et des documents vidéo en français et en anglais. Présentation d'ensemble très pédagogique, dans le bon sens du terme. Une bibliothèque et des réserves sont accessibles aux chercheurs : téléphoner pour les conditions d'accès.

Le musée Champollion à FIGEAC. Téléphone : 05 65 50 31 08. Depuis le 1er novembre et jusqu'au 1er mars, horaires d'hiver : ouverture tous les jours sauf le lundi, de 14H30 à 18H30. De mars à juin, en septembre et en octobre, horaires de mi-saison : ouverture tous les jours sauf lundi de 10H à 12H et de 14H30 à 18H30. En saison, même horaires d'ouverture, mais tous les jours de la semaine. Visite commentée le mardi à 10 heures pendant les vacances scolaires d'été. Collection d'objets de l'antiquité égyptienne. Evocation de la vie et de l'œuvre de Champollion, originaire de Figeac.
Ibis Jean-François Champollion


Le musée d'art sacré à ROCAMADOUR. Téléphone : 05 65 33 23 30. Pour l'instant (hiver 98/99), et jusqu'à nouvel ordre, le musée est ouvert tous les jours, de 10H à 12H et de 14H à 18H, sauf un week-end (samedi+dimanche) sur deux et un jeudi+vendredi sur deux (en alternance avec les week-ends). Il est prudent d'appeler avant de se déplacer. Importante collection d'objets religieux du Moyen Age à nos jours.

Le musée de Cuzals à SAULIAC-SUR-CELE. Téléphone : 05 65 22 58 63. Ouvert tous les jours, en saison, de 10H à 19H. Ce musée présente des objets des siècles derniers concernant la vie rurale. Démonstrations d'utilisation et activités diverses "à l'ancienne" (se renseigner sur les horaires).



Autres musées et lieux divers :




Le musée de CAPDENAC-LE-HAUT. Téléphone : 05 65 34 17 23 (mairie). Ouvert tous les jours du 15 juin jusqu'aux Journées du Patrimoine (3ème semaine de septembre), de 10H à 12H et de 14H30 à 19H. ). Situé dans le donjon à l'entrée nord du village, ce musée présente des objets du néolithique aux époques médiévales et provenant du site fortifié de hauteur qu'occupe le village.
Le donjon de Capdenac-le-Haut

La mairie de CRAS. Téléphoner au 05 65 36 86 00 pour les horaires et jours d'ouverture. La mairie possède quelques objets en provenance de l'oppidum de Murcens, présentés dans deux vitrines. Des panneaux explicatifs, réalisés à l'issue des fouilles d'Olivier Büschenschütz sur le site dans les années 80, permettent de comprendre l'occupation du plateau et la construction du Murus Gallicus (mur en pierres, terre et bois, d'époque gauloise) qui en est le vestige le plus visible.

Le musée Armand Viré à LUZECH. Téléphone : 05 65 20 17 27. En saison, du 1er mai à fin octobre, le musée est ouvert tous les jours de 9H30 à 12H et de 15H30 à 18H30. Hors saison, de début novembre à fin avril, le musée est normalement ouvert tous les jours de 9H30 à 12H, mais il est plus prudent de téléphoner. Possibilité de visite en dehors de ces horaires, sur rendez-vous. Présentation d'objets découverts sur le site de l'Impernal (Age du Fer, gallo-romain, Haut Moyen Age), où un fanum (temple romain, peut-être de tradition celtique), réutilisé comme cimetière aux époques médiévales, a été fouillé par Sylvie Besse, avant consolidation des vestiges. On peut aussi voir sur le site de l'Impernal les restes d'un rempart de l'Age du Fer.

Le musée d'Uxellodunum à MARTEL. Téléphone : 05 65 37 30 03 (mairie). Normalement ouvert tous les jours du 1er juillet au 31 août, de 10H à 12H et de 15H à 18H, il est prudent de téléphoner, car les horaires peuvent varier en fonction de la disponibilité du personnel. Situé au premier étage du Palais de la Raymondie (XIVe), ce musée présente des objets protohistoriques et gallo-romains provenant de fouilles anciennes au Puy d'Issolud. Des objets provenant de tumulus de la région sont aussi présentés. On peut aussi y voir une intéressante collection de pots à pharmacie des XVIIe et XVIIIe siècles.
Une vitrine du musée de Martel

Le musée de site des Fieux à MIERS. Téléphone 05 65 33 67 36. Ouvert en saison. Outillage en silex, notamment des pièces du paléolithique ancien (des dates antérieures à -400 000 ans ont été avancées). Le site est toujours en cours de fouilles, et c'est probablement M. Champagne, l'archéologue qui y travaille depuis le début, qui vous fera les commentaires de la visite.

Le musée gallo-romain à VAYRAC. Téléphone : 05 65 32 52 50 (SI Vayrac) ou 05 65 32 40 26 (mairie). Ouvert tous les jours, en saison, de 10H à 12H30 et de 15H30 à 19H. Téléphoner pour les dates d'ouverture et de fermeture qui dépendent de la disponibilité du personnel de la mairie. Ce musée, mis en place par Michel Lorblanchet, est avant tout le musée de site du Puy d'Issolud. On y trouve un historique des recherches sur cet important site de hauteur et leurs résultats. La partie Préhistoire (outillage en silex, roche que l'on trouve à l'état naturel sur le plateau et à proximité) présente aussi quelques objets de sites des environs. La partie consacrée aux époques moins anciennes est une évocation du site de hauteur. Sont exposés : un plan des fortifications, des objets provenant des fouilles ordonnées par Napoléon III et de celles d'Armand Viré ainsi qu'une collection d'objets réunis par Laurent Bruzzzi. Des fouilles plus récentes (Michel Lorblanchet, 1968, 70 et 72) au sommet du plateau ont permis de mettre au jour, entre autres, une nécropole médiévale (5e/12e siècle) qui recoupait des murs gallo-romains. Il y a aussi une grande maquette du plateau avec ses aménagements, des reproductions de plans anciens, une maquette de baliste (engin de guerre romain) et on peut voir un film d'une dizaine de minutes réalisé par le CNRS sur l'histoire du Puy d'Issolud, habité depuis plus de 100 000 ans.

Plan du site
Retour à l'accueil