L'album des VIIèmes Rencontres Archéologiques
des 26 et 27 septembre 1998

*
Cliquer pour agrandir l'image    C'est devant la salle comble de l'auditorium de Saint-Céré que se sont ouvertes les VIIèmes Rencontres Archéologiques. Autour d'un noyau de fidèles habitués, c'est avec grand plaisir que nous accueillons chaque année de nouvelles têtes.
Ces journées permettent au public d'approfondir des sujets généraux, mais toujours en rapport avec la région et de découvrir des travaux d'actualité. Pour les chercheurs, elles sont aussi devenues, après les fouilles de l'été, l'occasion de discuter de leurs travaux en cours. Cliquer pour agrandir l'image

Conférences.

*
Pierre DALON, vice-président de la Société des Etudes du Lot, a inauguré les conférences avec:

"Les croix de pierre du Quercy : épigraphie, iconographie".

Une bien belle et instructive "promenade" en Quercy, au gré de ces vestiges plus ou moins anciens. Témoin de la foi, mais aussi de l'inspiration et du savoir-faire des artisans locaux, ce patrimoine est malheureusement menacé.

Quelques images

*

Ensuite, Thierry MARTIN nous a proposé:

"Montans : production et commerce dans le Sud-Ouest de la Gaule aux Ier et IIème siècles après J.­C.".

Montans, dans le Tarn, a été un grand centre de production de céramique sigillée, sans atteindre le caractère "industriel" de celui de la Graufesenque près de l'actuelle ville de Millau. Plusieurs fours de cuisson y ont été fouillés. Leur architecture, probablement importée d'Italie, a permis aux potiers de Montans de produire une céramique de grande qualité, conforme aux "normes" de l'époque. L'emploi de décors "romains" était, lui aussi, semble-t-il, nécessaire à une diffusion massive de ces produits.

*

Après la pause, Georges SAUVET nous a présenté:

"Unité et diversité de l'art paléolithique".

Le bestiaire pariétal et sa répartition nous ont valu, depuis le début du siècle, beaucoup d'hypothèses quant aux motivations des hommes du paléolithique. Depuis la magie de la chasse de l'abbé Breuil, jusqu'au chamanisme, en passant par le stucturalisme, fortement teinté de sexualité, de Leroi-Gourhan, plusieurs théories, incluant celle de l'art pour l'art, se sont succédé. Georges Sauvet nous a exposé une approche originale, basée sur des théories statistiques de répartition.


Communications

*

*

Jean Gasco nous a fait part des derniers résultats de son chantier dans la doline de Roucadour. Si tout le monde connaît la richesse archéologique des grottes lotoises, la mise en évidence et la fouille d'habitats de plein air va permettre enfin une approche plus réaliste de la vie quotidienne de nos lointains ancêtres.

L'architecture du dolmen des Ayguals et du tumulus qui l'entoure, mise en évidence grâce aux techniques modernes employées, est particulièrement complexe. Les résultats obtenus par Jean-Pierre Lagasquie et son équipe après la troisième campagne de fouilles, sont impressionnants: trois enceintes imbriquées stucturent l'énorme tertre et un parement, conservé sur une hauteur de 1m80, a été dégagé contre la chambre funéraire.

*
*
En clôture de la première journée, un pot offert par la mairie a permis à tous les participants de faire plus ample connaissance ou de poser quelques questions supplémentaires aux intervenants.
*

Plan du site

Journée du dimanche

Retour à l'accueil