Accueil

Maisons

Musées

Eglises

Dossiers

Recherche

Liens

Infos

Maison précedente

Maison suivante

Villa d'All Ava

OMA Rem Koolhaas

Saint-Cloud, France, 1984-91

Imprimer cette page


Construite durant la fin des années 80 dans un quartier supportant une diversité de ses demeures, (on croise en se balladant des pavillons de meulière aussi bien que des maisons modernes) la villa d'All Ava surgit de la végétation avec ses 2 boites métalliques l'une grise, l'autre rose, toutes 2 liées par un mur de béton comme on le voit sur la photo ci-contre.
Malgré une apparence artistique marquée dans le paysage, cette villa a eu une éxistence mouvementée de sa conception à sa réalisation. Tout d'abord le choix de l'architecte fut délicat et inopiné, en effet Dominique Boudet, passioné d'architecture, rechercha pendant longtemps un architecte à la hauteur des Le Corbusier, Mies van der Rohe et autre Kahn. Puis un jour il rencontre Koolhaas, qui à l'époque n'avait que peu de références à présenter. Malgré cela Boudet fut séduit par l'architecte, par ses idées et par son profil.
 

Dans un second temps la construction de la maison fut retardée à cause de multiples procès concernant la transparence d'un pan de verre gravé.

Les éxigences de Boudet concernant sa maison sont à la fois simples et délicates, en effet le maître d'ouvrage veut une maison familiale pour un couple et un enfant, mais veut aussi, nager en regardant le bois de Boulogne et la tour Eiffel, et que sa maison soit une véritable oeuvre d'art.

A cause de la morphologie du terrain, Koolhaas a du réduire l'empreinte au sol de la maison à un simple trapèze, en effet ce socle est à moitié entérré dans la pente (assez légère), dans lequel ce situe un hall d'entrée, le garage et un sutdio de travail. La piscine quant à elle est posée sur le volume principal situé entre les 2 boites métalliques dont l'une repose sur de minces poteaux obliques et l'autre sur du vide(c'est-à-dire en porte-à-faux). Les espaces de vie sont orientés vers 3 vues du jardins grâce aux jeux des fenêtres coulissantes en verre transparent ou gravé.
Les matériaux utilisés sont précieux pour certains et très simples pour d'autres, comme le marbre ou le linoléum.

Dans cette villa , tout va de soi, en effet la simplicité est la meilleure réponse à une question complexe comme la construction de cette maison , ce qui lui donne une légèreté indescriptible. Rem Koolhaas a donc rempli le contrat rempli avec Boudet et de fort belle manière.


Vue d'une des boites métallique soutenue par de minces piliers biais

Vue de la piscine situé sur le toit

Représentations en 3D de la villa


Axonométrie