Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

 

 

 

           Page Principale

 

              Actualités

 

          Armée de Terre

 

           Armée de l'air

 

         Marine Nationale

 

                Missiles

 

  Dossier militaire français

 

   Dossier militaire internationale

 

                   Liens

 

                  Forum

 

              Écrivez moi

 

 

Engagement de la France dans l'opération " Moisson essentielle "


A la demande du Président de l'Ancienne République Yougoslave de Macédoine (ARYM), et à la suite de l'accord entre les partis politiques albano-macédoniens et slavo-macédoniens, signé le 13 août dernier en présence de représentants de l'UE, de l'OTAN, et de l'OSCE, le Conseil de l'Atlantique Nord vient de décider la mise en place des éléments précurseurs de l'opération baptisée " Moisson Essentielle ".
Les éléments précurseurs de la force (état-major, éléments de communication, et autres éléments essentiels à la réalisation de la mission) sont en cours de déploiement. Ils sont composés principalement de Britanniques. Ils comprennent une équipe légère de Français, dont le colonel Bras qui dirigera le bataillon multinational placé sous responsabilité française.

Le déploiement complet de la force sera décidé dès que possible, en fonction du respect des conditions fixées par les Nations de l'OTAN (respect du cessez-le-feu notamment).
Cette opération a pour but de collecter, puis de détruire, les armes et les munitions remises volontairement par les groupes armés albano-macédoniens.

Formée principalement de militaires de pays Européens, la force engagée par l'Alliance atlantique (Task Force Harvest, TFH) sera commandée par le général Gunnar Lange (de nationalité danoise). Elle sera composée d'une brigade, soit environ 3 500 hommes, et comptera un Etat-major, quatre bataillons et des éléments de soutien.

La France constituera l'un des principaux contributeurs de l'opération, aux côtés du Royaume-Uni, de l'Italie et de la Grèce, et de huit autres pays. Elle fournira la partie principale d'un des quatre bataillons de la force, soit près de 600 militaires. Elle assurera le commandement de ce bataillon multinational formé de 2 compagnies françaises, et d'une compagnie espagnole, qui devraient être rejointes par 2 compagnies allemandes.

 

Ministère de la Défense - Délégation à l'Information et à la COmmunication de la Défense