Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

 

 

 

           Page Principale

 

              Actualités

 

          Armée de Terre

 

           Armée de l'air

 

         Marine Nationale

 

                Missiles

 

  Dossier militaire français

 

   Dossier militaire internationale

 

                   Liens

 

                  Forum

 

              Écrivez moi

 

 

PREMIER TIR GUIDE D'UN MISSILE DE CROISIÈRE SCALP

La délégation générale pour l'armement annonce la réalisation du premier tir guidé du missile de croisière air-sol SCALP, fin décembre 2000, dans ses centres d'essais du Sud-Ouest (Centre d'essais des Landes et centre d'essais en vol).

Le tir réalisé en décembre concrétise les travaux de développement réalisés depuis fin 1997. Après largage depuis un Mirage 2000, le missile a effectué avec succès un vol de plus de 250 kilomètres avant d'atteindre une cible au sol. Le système de guidage automatique par imageur infra-rouge du missile a été mis en oeuvre dès ce premier tir.

Le programme SCALP est destiné à doter les Mirages 2000 D et les Rafale F2 de l'Armée de l'Air et de la Marine d'une capacité de frappe à très grande distance de sécurité au moyen d'un missile de croisière capable d'emporter une charge de forte puissance à plusieurs centaines de kilomètres.

Lancé en 1995, le programme SCALP s'est concrétisé fin 1997 par la notification à Matra Baé Dynamics d'un contrat global de développement et de réalisation de 500 missiles, livrables aux armées à partir de 2003. Egalement commandé pour équiper les forces aériennes britanniques, italiennes et grecques, le missile SCALP, aussi appelé STORM-SHADOW selon les dénominations retenues par ces pays, affiche aujourd'hui un carnet de commande ferme de près de 2000 missiles.


Les essais prévus au cours de l'année 2001 permettront au programme SCALP d'entrer dans sa phase active de production.

 

Ministère de la Défense - Délégation à l'Information et à la COmmunication de la Défense