Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

 

 

 

           Page Principale

 

              Actualités

 

          Armée de Terre

 

           Armée de l'air

 

         Marine Nationale

 

                Missiles

 

  Dossier militaire français

 

   Dossier militaire internationale

 

                   Liens

 

                  Forum

 

              Écrivez moi

 

 

COMMANDE DE VEHICULES BLINDES DE COMBAT D'INFANTERIE

 

Le ministre de la Défense a annoncé à l'Assemblée nationale, à l'occasion du débat budgétaire, que la commande portant sur les études, le développement, l'industrialisation, la production et le soutien des 65 premiers véhicules blindés de combat d'infanterie (VBCI) est notifiée à GIAT Industries. Cette notification est intervenue le 6 novembre. Les premières livraisons de VCI interviendront en 2006.

Plusieurs tranches conditionnelles suivront, qui devront porter à 700 le nombre total de VBCI destinés à l'armée de terre.
Adaptés aux besoins actuels et futurs des groupes de combat d'infanterie, ces véhicules de combat à roue remplaceront les AMX10P chenillés en service depuis 1970.
Equipé de 8 roues motrices et propulsé par un moteur de 550ch, le VBCI peut atteindre 28 tonnes et se déplacer sur tous les terrains. Il pourra transporter, dans sa version VCI, 11 hommes sur une distance de 750 km et atteindre la vitesse de 90km/h. L'armement principal des VCI est assuré par la tourelle DRAGAR de GIAT Industries, dotée d'un canon de 25mm avec télémétrie Laser et caméra thermique. Le VPC sera équipé d'une mitrailleuse de 12.7mm au standard OTAN.

La cible des 700 VBCI se répartit en deux versions :
· 550 véhicules de combat d'infanterie, (VBCI/VCI), destinés au transport, à la protection et au soutien feu des groupes de combat des régiments d'infanterie. Ces véhicules seront équipés du système d'information terminal (SIT) identique à celui de l'AMX10RC.
· 150 véhicules poste de commandement (VBCI/VPC) destinés, après équipement en système d'information régimentaire (VBCI/VPC/SIR), à l'accueil, au transport et à la protection des moyens de commandement de ces mêmes unités et des unités de chars Leclerc.

La maîtrise d'œuvre du programme sera assurée par une société commune constituée entre GIAT Industries et Renault VI, qui assurera également la commercialisation de blindés à roues, favorisant ainsi un partenariat d'importance au sein de l'industrie française de l'armement terrestre.

 

Ministère de la Défense - Délégation à l'Information et à la COmmunication de la Défenseus