Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

 

 

 

           Page Principale

 

              Actualités

 

          Armée de Terre

 

           Armée de l'air

 

         Marine Nationale

 

                Missiles

 

  Dossier militaire français

 

   Dossier militaire internationale

 

                   Liens

 

                  Forum

 

              Écrivez moi

 

 

Le char Leclerc

 

Le Leclerc en mission d'entrainementLe char d'assaut Leclerc est le tout nouveau membre de l'infanterie de l'armée de terre. Il constitue la force de penetration instance de l'armée française en territoire ennemi. Il possède un gros canon de 120 mm qui lui permet de détruire tous les types de blindages connus à ce jour. Il peut résister à des attaques les plus sévère effectués par l'ennemi. Comme la plupart des machine de guerres de l'armée de Terre française le char Leclerc est protège contre les attaques chimiques ce qui lui permet d'évoluer en milieux contaminé (chimique ou nucléaire). Il peux aussi effectué des opérations dans des engagements de haute moyenne ou basse intensité. Grace à ces caractéristiques il peux ainsi effectuer beaucoup de missions pour différents objectifs.

 

  • Caractéristiques

Equipage : 3 hommes

                     - chef de char
                     - opérateur-tourelle
                     - pilote


Dimensions :

                      - longueur hors tout avec canon : 9.87 m
                      - largeur hors tout : 3.7 m avec protections latérales
                      - hauteur hors tout : 2.9 m
                      - garde au sol : 0.50 m.
                      - masse en ordre de combat : 56 t.

Groupe motopropulseur :


moteur hyperbar V8 diesel de puissance 1500 ch/DIN.
                       - autonomie de 500 à 650 km avec des réservoirs de 1300 l et 400 l en fûts largables.
                       - vitesse maximum : 70 km/h
                       - vitesse moyenne tout terrain : 40 à 50 km/h

 

  • Armement

Armement principal :
                        - canon de 120 mm à âme lisse d'une longueur de 52 calibres, tirant tous types de munitions à douilles combustibles au standard OTAN ; 40 obus peuvent être embarqués, dont 22 en chargement automatique.
Armement secondaire :
                         - 1 mitrailleuse colinéaire : 12.7 mm
                         - 1 mitrailleuse en superstructure : 7.62 mm.

 

  • Le système d'arme Leclerc

Le char Leclerc est non seulement un char au sens classique du terme, mais encore un système d'arme. En tant que char et comme produit des technologies les plus récentes, il atteint un niveau d'excellence sur chacune des qualités traditionnelles : mobilité, protection, puissance de feu. En tant que système d'armes il intègre ces fonctions dans un ensemble dont la gestion est optimisée notamment par l'électro-informatique de bord et les capacités des communications.
Les capacités essentielles du Leclerc sont les suivantes :
- Une très grande efficacité dans le duel contre tous les blindés adverses de jour comme de nuit (tout temps) à plus de 3000 mètres.

Il dispose :
- d'un canon d'une performance exceptionnelle
- d'un chargement automatique qui permet de sélectionner rapidement le type de munitions, de renouveler les tirs lorsque le char est en mouvement et qui améliore sensiblement la cadence des tirs en les portant jusqu'à jusqu'à 6 coups/minute
-d'un télémètre
- d'une conduite de tir stabilisée, les viseurs et le canon restent en permanence pointés sur la cible choisie
- deux viseurs l'un pour le chef de char et l'autre pour l'opérateur-tourelle qui peuvent acquérir les cibles au plus loin ; elles sont gyrostabilisées et indépendantes ; une recopie vidéo des images permet cependant de 'partager' l'information entre les deux.
- une mobilité inégalée obtenue par une excellente synergie entre la motorisation, la chaîne cinématique, la suspension hydropneumatique.
- une protection générale très équilibrée obtenue non seulement par des blindages modulaires mais aussi par la compacité et donc la discrétion tout comme par la très forte agilité du char qui devient très difficile à pointer.
- une gestion centralisée d'une grande quantité de paramètres qu'ils soient d'ordre tactique ou logistique : la numérisation des données transitent par un bus, comme sur les avions, et sont exploitées à l'intérieur du char ce qui optimise l'ensemble de ses fonctions, mais aussi à l'extérieur, via le poste radio ce qui permet de mieux employer l'ensemble des chars engagés dans une opération notamment par l'utilisation du système de contrôle et de commandement installé à bord.