HAYQUIZ 28

Que connaissez-vous de l'Arménie ?  numéro 22

proposé par Krikor Amirzayan

 

 

1. Le célèbre Collège Melkonian, qui forma -et continue de former encore- des milliers de cadres et intellectuels Arméniens, se trouve :
a) en Grèce  b) au Liban  c) à Chypre

2. Le gymnaste arménien Albert Azarian, double champion Olympique, inventeur du mouvement de la "croix de fer d'Azarian" exerçait ses talents dans la discipline du :
a) cheval d'arçon  b) barres parallèles  c) anneaux

3. D'après la légende arménienne, l'origine du nom de la capitale arménienne Erévan, serait attribuée à un illustre personnage qui aurait crié "Yérévan ! Yérévan" (pour exprimer que la terre venait de réapparaître). Cet homme serait :  
a) Haïg, le fondateur légendaire de la nation arménienne  b) Noé, le survivant du déluge  c) St Krikor Loussavoritch (Grégoire l'Illuminateur) après un songe divin

4. Né en 1913 à Gurune (Turquie), disparu en France en 1988, ce poète et prosateur, rédacteur durant plus de quarante ans de l'hebdomadaire littéraire "Naïri" (fondé à Beyrouth en 1941) est aussi un auteur de talent. Avec son chef-d'oeuvre, récit autobiographique, "Des hommes sans enfance", cet intellectuel fut l'un des plus brillants de sa génération. Qui est ce personnage incontournable de la pensée arménienne des années 1940-1980 ?
a) Antranik Zaroukian  b) Schavarche Missakian  c) Schavarche Nartouni
5. De ces trois poètes arméniens fort connus, lequel est de la diaspora ?  
a) Hovhannés Chiraz  b) Silva Gaboudikian  c) Vahan Tékéyan
6. Jusqu'au XVIIIe siècle l'Artsakh (Haut Karabagh) dirigé par des princes, appelés "méliks", était composé de :
a) trois principautés  b) quatre principautés  c) cinq principautés
7. L'Etat arménien fut, on le sait le premier Etat au monde, à adopter le christianisme en tant que religion d'Etat, en 301, soit vingt ans avant Rome. Quel roi arménien réalisa ce geste courageux ? 
a) Tiridate (Dertad) Ier
  b) Tiridate (Dertad) II  c) Tiridate (Dertad) III

 
8. Le traité de Turkmentchaï liant l'Arménie orientale (cession par la Perse des khanats d'Erivan et de Nakhitchévan) à la Russie tsariste fut signé en:
a) 1828
  b) 1878  c) 1913

 9. En 1512, Hagop Méghapard (Djoukhayétsi) publiait le premier livre arménien imprimé. "Barzadoumar" était un almanach de 118 pages, imprimé en deux couleurs. Cette première dans l'édition arménienne eut lieu à :
a) Erivan (Erévan)
  b) Venise  c) Amsterdam

 10. En 1375, Sis, la capitale du royaume de Petite Arménie (Arménie Cilicienne) envahie par les Mamelouks,  s'effondre après trois mois de résistance héroïque. Son dernier roi, monté sur le trône sept mois plus tôt est emmené en captivité en Egypte. Il mourra quelques années plus tard à Paris. Qui était ce dernier roi d'Arménie, qui avait des origines françaises ?
a) Léon VI de Lusignan  b) Hétoum Ier  c) Léon V

1c, 2c, 3b 4a, 5c, 6c, 7c, 8a, 9b, 10b

précédant suivant

home l l'auteur l caricatures l dernières caricatures l pages d'humour l voyage en Arménie

journaux articles l jeux quiz l livre d'or l liens

armenie@club-internet.fr

COPYRIGHT