BYZANTINE

Solution rédigée et mise en page par Microjo

E-Mail : Josette.Taveau@wanadoo.fr

Je tiens à remercier mon correspondant québécois Jean-Paul, sans lequel je serais sans doute encore en train de chercher l’escalier qui mène à la galerie supérieure dans le Temple d’Artémis à Ephèse !

Vous incarnez un journaliste. Un copain turc, Emre Bahis, que vous avez connu à la Fac, vous appelle à la rescousse pour l’aider à résoudre une ténébreuse affaire de contrebande d’objets d’art et d’antiquités qui s’évadent mystérieusement de Turquie.

Vous vous envolez pour la Turquie et atterrissez à Istanbul. Vous vous rendez en taxi chez Emre.

Après votre entretien avec l’inspecteur de police, quand le téléphone sonne à deux reprises, répondez.

Fouillez l’appartement. Vous devez trouver  un appareil photo à côté du téléphone.

Ouvrez le sous-main, prenez la première photo. Cliquez la seconde et relevez le diagramme qui apparaît sur la troisième. Il vous permet d’ouvrir le coffre devant le bureau et d’y trouver un croquis que vous lisez.

Sur une table, il y a un plan inachevé en forme de triangle avec des coquillages. Relevez-le aussi. A côté du plan, un coffret. Ouvrez-le et prenez le parchemin.

Découvrez la porte derrière le rideau.

Ouvrez le tiroir du bas du meuble à gauche de la porte.

Explorez soigneusement la bibliothèque. Lisez :

Livre sur le Musée de Topkapi.

Livre sur l’ingénierie romaine. Faites un dessin de l’appareil de levage car vous ne pouvez pas emporter le livre.

Derrière le livre " 1000 ans de tapis turcs " vous découvrez une clef

Histoire secrète.

Dans " Enigmes de Turquie ", prenez la feuille déchirée. Lisez le livre.

Quittez l’appartement et allez à la Mosquée de Soliman.

Parlez au plus jeune des deux hommes. Montrez-lui la photo d’Emre. Cliquez l’étagère aux chaussures puis les tennis rouges. Examinez-les. Prenez le papier. C’est un reçu pour récupérer un colis à la réception de l’hôtel de Londres. Détachez la partie droite.

Entrez dans la Mosquée. Feuilletez le livre " Grandeur Ottomane " et examinez tout ce qui peut l’être.

Allez à l’hôtel de Londres. Donnez le reçu au réceptionniste qui vous remet un paquet en échange. Examinez-le. Vous y trouvez un bulletin de pari, un appareil qui ressemble à celui du croquis et un ticket d’entrée à la Citerne de la Basilique.

Rendez-vous sur-le-champ à la Citerne et retrouvez le corps d’Emre. ATTENTION ! Ayez l’appareil-photo en main AVANT de cliquer le corps d’Emre. Quand le meurtrier vous attaque, cliquez-le deux fois avec l’appareil photo. Aveuglé, il s’enfuit.

Allez chez Mehmet. Parlez. Examinez la photo qu’il vous donne recto-verso.

Retournez à l’appartement d’Emre. Quand vous entendez du bruit, sortez rapidement par la porte derrière le rideau. Après le départ des deux malfrats, revenez dans l’appartement. Utilisez le chargeur qui est sur le bureau pour recharger les batteries de l’appareil. Ensuite, cliquez l’appareil avec la loupe. Entrez le mot de passe AFACAN.

Quittez l’appartement et allez à l’Université. Parlez à Sharife. Quand elle vous donne le casque, vous entrez dans l’univers virtuel de Topkapi.

Allez vers le divan. Prenez la lettre d’Ibrahim. Lisez-la. Souvenez-vous du dessin avec les coquillages chez Emre. Cliquez la table à côté du divan. Avec les pierres, reconstituez une étoile à six branches. Prenez le parchemin et le sceau sur le divan. Lisez la lettre de Soliman.

Examinez le livre sur le trépied.

Quittez le système virtuel.

Parlez avec Sharife et quittez l’Université.

Allez au Narguilé et montrez le bulletin de pari au serveur.

Allez chez Mehmet. Utilisez la clef pour ouvrir la porte. Fouillez partout. Prenez le crayon, les ciseaux, le sac à dos dans l’escalier. Examinez-le. Vous y trouvez le " Livre des Cérémonies ", un agenda rouge dont les feuilles sont blanches. Utilisez le crayon pour faire apparaître un message sibyllin. Vous y trouvez également une lettre d’Emre à son oncle. Lisez-la et retournez-la. Il y a aussi une bague en forme d’abeille. A l’envers d’un tapis, il y a une étiquette. Coupez-la avec les ciseaux pour récupérer un médaillon. Examinez-le et retournez-le.

Allez à la Basilique Sainte Sophie. Parlez au professeur Peebles. Allez dans la bibliothèque derrière lui. Parlez à la jeune femme. Scannez les faïences sur la table. Sur les étagères, à côté de l’śuf, lisez le livre. Regardez en l’air et scannez les céramiques en haut des murs. Revenez dans la Basilique.

Allez à la Mosquée de Soliman. Cherchez le panneau en bois à côté de la fenêtre.

Revenez à l’Université. Donnez le scanner à Sharife et utilisez le casque virtuel.

A Topkapi, mettez les deux parties du volet à la place de la porte verte. Entrez dans la chambre privée. Explorez-la. Continuez votre chemin à gauche de l’estrade royale. Vous arrivez dans la bibliothèque. Dans une niche, vous trouvez un commutateur. Mettez-le en position verticale.

Revenez dans la chambre privée. Allez à la fontaine. Arrêtez l’eau. Sous la vasque, il y a cinq pavés avec des portraits. Dans l’ordre, cliquez le 4 et le 5 puis encore le 5 et le 2. Seul, le portrait de Soliman doit rester visible. Cliquez-le et écoutez-le.

Retournez dans la bibliothèque. Allez à la table à votre droite. Inclinez la bougie et imprimez le sceau noir dans la cire. Lisez :

" La moitié du soleil et la moitié de la lune

La moitié de la lune et la moitié de l’étoile du matin "

Allez à la pendule. Insérez le cylindre en forme d’étoile dans le trou vide. Réglez les aiguilles de la pendule sur midi et appuyez sur le poussoir de gauche. Réglez les aiguilles sur 6 h 30 et appuyez sur le poussoir central. Réglez les aiguilles sur 3 h 45 et appuyez sur le poussoir de droite. L’automate se déplace et vous dévoile une. clef. Prenez-la ainsi que la coupe en verre à droite de la pendule.

De retour à la fontaine, dans la chambre privée, placez la coupe en verre au-dessus du mécanisme en forme de fleur. Faites couler l’eau.

Entrez par la porte, à droite de la fontaine, dans le couloir du harem. Après avoir bien erré dans les couloirs, vous finirez bien par trouver le trésor privé du Sultan. Ouvrez le coffre avec la clef de la pendule. Prenez la bague de Roxelane.

Pour sortir, vous aurez moins de difficultés. Il vous suffira de désactiver le mode virtuel pour vous retrouver à l’Université.

Allez au Musée Archéologique. Montez l’escalier intérieur. Présentez votre carte de presse à la jeune femme. Cherchez la collaboratrice d’Emre. Parlez-lui.

En sortant du Musée Archéologique, vous rencontrez l’Inspecteur. Parlez.

Allez à l’appartement d’Emre. Vous y rencontrez Sharife. Prenez le mot sur la porte.

Allez au Bazar des Livres. Parlez à l’homme à la chemise rose. Cliquez les livres de l’étalage. Lisez le "Livre des Mythes perdus ".

Allez au Musée Archéologique. Allez voir le conservateur. Montrez-lui le livre trouvé au Bazar et le parchemin avec le dessin d’un buste ainsi que le médaillon et la bague. Allez jeter un śil à la Collection alexandrine.

Allez à l’appartement d’Emre . Regardez sous la porte. Ouvrez le courrier. Il y a une cassette. Mettez-la dans la chaîne et écoutez-la.

Allez à l’Université où vous rencontrez Mehmet.

Allez à la Boutique de Mehmet. Ramassez le mot sous la porte.

Allez à l’Arasta. Entrez dans la boutique dont la vitrine est décorée de faïences bleues et blanches. Achetez la bourse. Parlez au vendeur et examinez le contenu de la bourse. Lisez la lettre et quittez la boutique.

Allez au Narguilé. Vous rencontrez l’aimable Carlo. Dans le dialogue qui s’instaure ne répondez pas n’importe quoi sous peine de le voir s’énerver….et vous savez par expérience que quand il est énervé, il cogne ! ! Il s’agit de négocier, donc répondez ce qui suit :

Mehmet affirme que je détiens quelque chose qui vous intéresse. Si je vous le donne que puis-je attendre en contrepartie ?

Je l’ai montré à une femme dans le laboratoire informatique de l’Université. Je pensais qu’il lui appartenait.

Allez à la Citerne de la Basilique. Prenez un guide touristique et feuilletez-le. Cliquez la photo de la colonne. Descendez et cherchez la colonne dorée de la photo. Utilisez le scan mais la fonction de balayage est indisponible.

Allez au Musée Archéologique. Vous rencontrez le professeur Peebles. Montrez-lui la photo de la colonne.

Allez au Forum de Théodosius. Scannez la colonne des larmes mais Carlo vous tombe dessus. Courez vers la voiture rouge puis vers les buissons à gauche. Vous tombez fort opportunément dans les bras d’ Eskander Lasovitch qui vous invite à le suivre à l’hôtel de Londres.

Revenez à la Citerne de la Basilique. Mettez la colonne en place.

Vous avez maintenant accès à la partie virtuelle de la Citerne.

Dans la zone du mur Nord, vous trouvez une échelle et un outil.

Dans la zone centrale, une corde.

Dans la zone du mur ouest, un châssis, une baguette et un fer.

Dans l’angle S.W, trois supports.

Dans la zone du mur Est, une roue.

A l’entrée sud des ouvriers, une pince et une corde.

Dirigez-vous vers la tête de Méduse inversée. Il y a des dalles. Cliquez-les avec l’outil pour en dégager cinq. Approchez-vous. Utilisez l’outil en forme de double T pour faire tourner les médaillons. Souvenez-vous du papier déchiré que vous avez trouvé dans le Livre des Enigmes turques chez Emre. Il disait ceci :

Dans une tombe en briques

Des jumelles dorment les yeux ouverts

L’une sur le menton

L’autre sur la joue

Elles se lèvent maintenant.

Orientez la tête du haut, le menton tourné vers vous et celle du bas, le menton tourné vers la droite. En vous référant à la machine décrite dans le livre de " l’Ingénierie romaine ", installez le dispositif :

L’échelle dans les trous de droite.

L ‘échelle triangulaire dans les trous de gauche.

Le plus grand des trois supports dans le trou central au Nord.

Un support dans le trou central au Sud.

La barre entre les deux supports.

La roue dans le même trou que le support Sud.

Le dernier support au Sud pour bloquer la roue.

La corde avec poulie entre les deux échelles.

La corde avec la pince en haut de l’échelle triangulaire.

Actionnez le levier au Nord à gauche. Soulevez la dalle et bloquez la roue avec l’outil.

Allez au fond du trou et prenez l’ostensoir.

Allez à l’hôtel de Londres. Vous y rencontrez l’Inspecteur. Parlez.

Allez au Narguilé. Profitez de l’absence du serveur pour descendre au sous-sol. Ramassez, sur une étagère, un papier froissé et un récépissé de bagages. Sur le bureau, cliquez la machine bleue et prenez le billet d’avion. Ne vous attardez pas à examiner vos trouvailles maintenant car Carlo n’est pas loin. Sortez rapidement dans la ruelle arrière par la porte à double battant.

Allez à la Citerne de la Basilique et interrogez le gardien. Examinez les indices trouvés dans le sous-sol du Narguilé.

Allez à l’Université et parlez à Sharife. Vous vous retrouvez en simulation à Ephèse.

A Ephèse, vous pouvez jouer au jeu qui se trouve au pied de l’escalier mais ce n’est pas indispensable. Montez les escaliers. Prenez la lettre d’Alexandre. Examinez ou prenez tout ce qui peut l’être. Trouvez la porte avec les médaillons. Sortez du système.

Allez au Musée Archéologique. Parlez à l’assistante d’Emre après le départ de l’Inspecteur. Au fond de la cour, allez vers la colonne en forme de tronc de palmier et scannez le sarcophage à droite.

Allez à l’Université. Ouvrez la bourse contenant les lettres d’Ephèse. Scannez-les ainsi que le médaillon et la bague. Donnez le scanner à Sharife.

Avec le casque, revenez dans la simulation d’Ephèse. Sur la porte aux médaillons, remplacez Pensée par Obscurité, Savoir par Vérité, Sagesse par Année et Vertu par Mer.

Arrivé devant le sarcophage, appliquez dessus le scan du sarcophage du Musée Archéologique. Cliquez à la base du sarcophage et mettez le médaillon en forme de Soleil dans la coupe aux offrandes. Faites demi-tour et ramassez tous les lingots gravés. Vous en trouvez onze.

Allez au Bazar aux livres et consultez soigneusement le "  Livre d’Astronomie " si vous ne l’avez pas déjà fait.

Allez à l’appartement d’Emre. Regardez à vos pieds devant la porte de la cour et ramassez les journaux. Lisez-les. Relevez les symboles des signes zodiacaux.

Allez à l’Université et récupérez le casque pour vous rendre dans la simulation d’Ephèse. Cliquez sur les marches à côté du sac rouge mais vous ne pouvez rien prendre. A droite du vestibule, il y a un escalier entre deux colonnes à gauche de l’endroit où vous avez mis la bague. Cet escalier vous mène à une galerie supérieure d’où vous pouvez examiner le collier d’Artémis. Relevez l’ordre des symboles en partant de la gauche. Poissons, Verseau, Capricorne, Sagittaire, Scorpion, Balance, Vierge, Lion et Cancer. Dans la Galerie Nord, vous trouvez le lingot manquant (celui du Verseau). Redescendez et allez vers la table aux offrandes. Placez les lingots de gauche à droite dans l’ordre du collier. Klio extrapole et ouvre une niche dans laquelle se trouve un buste d’Alexandre.

Vous vous retrouvez à l’Université où Sharife vous met dehors comme un malpropre ! Après tout le mal que vous vous êtes donné pour elle ! ! ! !

Allez au Bazar aux livres. Présentez votre carte de presse à l’homme devant la librairie. C’est Jérémy Carpenter. Parlez.

Rendez-vous au Musée Archéologique. Allez voir la conservatrice. Elle vous révèle une adresse donc un nouveau lieu sur la carte : Gordian Constructions. Allez-y.

Gordian Constructions : Coïncidence troublante cet immeuble se situe dans la ruelle derrière le Narguilé, repaire de Carlo. Pour y pénétrer, il faut taper un code sur le digicode. Le papier froissé trouvé dans le sous-sol du Narguilé et le jeu placé sur le comptoir devraient vous aider. Selon les jours de la semaine (cf. : le calepin où vous avez fait apparaître des mots avec le crayon ), il doit y avoir des fruits différents posés à côté du jeu. Aujourd’hui, c’est un citron vert. Repérez les chiffres verts sur le jeu. Cela vous donne 7 0 4 9. Essayez ce code sur le digicode.

A Gordian Constructions, entrez. Examinez le plan dans le tiroir de la table à dessin. Ouvrez le cahier noir sur le bureau et prenez les documents. Sortez sans lambiner sinon un vigile souriant se fera un plaisir de vous passer les menottes !

Allez à la Tour de Galata. Vous y retrouvez Sharife. Montrez-lui les documents. Elle revient à de meilleurs sentiments à votre égard et vous emmène à l’Université. Elle vous invite à entrer dans la simulation de Sainte Sophie.

A Sainte Sophie (simulation), promenez vous dans la basilique et ramassez tout ce qui peut l’être. Accédez à la galerie supérieure. Là aussi vous trouverez des objets à récupérer.

Dans le narthex intérieur sur un banc, vous trouvez un casque.

Par la porte au bout du couloir, vous accédez à la galerie supérieure. Sur les marches, il y a une lampe à huile. Inutile de vous en encombrer. Elle ne vous sera d’aucune utilité de même qu’un vase avec deux roses.

Arrivé en haut, allez à droite. Faites demi-tour quand vous arrivez au niveau du cercle de l’Impératrice. Quand vous êtes arrêté dans la galerie supérieure, tournez-vous sur votre gauche et prenez le compas appuyé contre une colonne.

Redescendez en cliquant à gauche de la colonne.

Retournez dans la nef. Avancez de deux pas. Prenez l’orbe et le calice. Vous avez maintenant tous les éléments pour procéder à la cérémonie de la consécration telle qu’elle est décrite dans votre Livre des Cérémonies.

Allez à droite derrière le paravent en bronze. Regardez le motif au sol. Placez le calice, le casque et le compas.

Remontez dans la galerie supérieure jusqu’au cercle de l’Impératrice et placez-y l’amphore.

Redescendez derrière le paravent et faites une sauvegarde avant de placer l’orbe. Prenez le diadème et dirigez-vous vers le cercle au sol dans la nef. Descendez dans le labyrinthe (quel est le jeu vidéo qui peut se passer d’un labyrinthe ? ? ? ?) A partir de maintenant, vous n’avez que 60 secondes pour trouver une sortie valable. Ce temps écoulé le système s’auto-détruira et vous avec. Tiens, ça me rappelle quelque chose …La sortie automatique du système ne fonctionne plus. Allez tout droit, à gauche, tout droit, à droite, tout droit, à gauche, tout droit. Vous arrivez dans une salle où sont rassemblés virtuellement tous les artefacts volés par Eskander Lasovitch. Ne vous attardez pas. Avancez droit devant vous. Vous êtes au cśur du disque dur de Lasovitch. Vous devez rapatrier les fichiers de Lasovitch vers le système informatique de l’Université.

Cliquez sur le cube marqué Nśud.

Cliquez sur la boîte de dialogue qui apparaît Transactions.

Cliquez sur la pyramide marquée Export. Elle vous propose trois choix. Cliquez sur Laboratoire de l’Université.

 

FIN

J.T

29/01/2000

18h35’