GENESYS
1ère ENIGME : LES PREMIERS OUTILS
Parlez avec tous les personnages et vous allez vous apercevoir que le langage est assez limité.
Prenez les pierres à côté du tailleur de pierre et de ses apprentis. Vous devez maintenant accéder à lécran de lénigme, pour cela vous devez cliquer sur lécran « énigme » situé à côté des scènes, en haut à lextrémité droite de lécran.
Allez dans la documentation, pour y accédez vous devez cliquer sur licône en bas à gauche de lécran, puis sur les mots inscrit en rouge. Ou bien cliquez sur quickmove.
Dans la documentation prenez le percuteur. Revenez dans lénigme, posez la pierre sur lherbe, puis le percuteur. Prenez le galet qui est maintenant taillé et posez-le sur la planche en bois.
Dans le paysage prenez le petit bois et la hutte, dans la 2ème scène, prenez le bois à frotter qui se trouve au niveau des maîtres du feu.
Accéder à lénigme puis à la documentation et prenez lamadou, le feu et la torche.
Dans lénigme placez le bois à frotter dans lherbe, dessus placez lamadou, cliquez plusieurs fois pour allumer le feu, puis mettez-y le petit bois et placez le feu entre les 2 grottes.
Placez la hutte à droite de lécran, et les feu éteint devant les grottes. Prenez la torche et allumez-la avec le feu du milieu et rallumez tous les feux éteint.
Sur le bord de lEuphrate parlez avec tous les personnages. Prenez le lin prés des moissonneuses, devant lécran prenez la semeuse, et le laboureur.
Allez en Anatolie.
Parlez avec tout le monde, puis prenez la fileuse, la potière, les poteries cuisantes, les poteries qui se trouve à côté de la fileuse.
Allez en Mésopotamie.
Parlez avec tout le monde, puis prenez le lait, la traction animale en à droite de lécran, la laine et le troupeau.
Accéder à lénigme, et dans la documentation prenez les céréales, la viande, laiguilles à os et le tissu.
Placez-les dans lénigme comme suit :
Au niveau des vêtements
aiguille à os
tissu
Au niveau de la tisseuse
la fileuse
le lin
Au niveau du berger
la laine
le troupeau
le lait
traction animale
Au niveau de la nourriture
la viande
les céréales
Au niveau de largile
potière
feu
poteries
Au niveau araire
laboureur
semeuse
Dans la ville de Sumer, parlez avec tous les personnages. Prenez les amphores, et le blé à droite de lécran. A gauche de lécran prenez les flancs du chariot, les roues et les bras du chariot.
Allez à Memphis en Egypte, parlez avec tout le monde. Puis prenez lhomme déquipage, le capitaine, la voile et un autre homme déquipages.
Accédez à lénigme, dans la documentation, allez chercher le plan du chariot, puis placez-le sur latelier de construction suivi des flancs du chariot, des roues et des bras du chariot.
Dedans, mettez-y le blé et les amphores, faîtes avancer le chariot en cliquant sur la ville prés de la mer, la seconde partie de lénigme apparaît, il vous faut affréter le bateau.
Dans la documentation, allez chercher le bateau Egyptien et la rame de navigation. Dans latelier de construction, placez le bateau, la rame de navigation, la voile, le capitaine et les 2 hommes déquipage.
A lécran de lénigme prenez le blé et les amphores qui sont apparut et posez-les sur le bateau.
Parlez avec tous les personnages. Puis prenez le forgeron, le fondeur, 2 unités de combustibles, les 2 souflets,1 unité de combustible, le haut fourneau et encore une unité de combustible.
Allez en Cornouailles, parlez avec tout le monde, puis prenez 250 unités de cuivre, 50 unités de cuivre, 25 unités détain, 5 unités détain.
Allez en Mésopotamie. Parlez avec tout le monde, prenez 100 unités de fer.
Accédez à lénigme, placez le haut fourneau, 1 unité de combustible, le soufflet double, le fondeur.
Dans la documentation allez chercher les 3 moules (haches, bracelet, poignard).
Placez le moule de la hache à côté du haut fourneau, puis les 250 unités de cuivre, et 25 unités détain, vous venez de fabriquer la hache.
Placez le moule du bracelet prés du haut fourneau, une unité de combustible, 5 unités détain, et 50 unités de cuivre.
Vous avez fabriqué le bracelet.
Pour le poignard, mettez dans le haut fourneau 2 unités de combustible, le moule du poignard à côté du fourneau, le 2ème soufflet, les 10 unités de fer, puis le forgeron à droite de lécran.
Vous venez de façonner le poignard.
Allez à Memphis et parlez à tous les personnages. Prenez la tablette sumérienne, le chariot et les amphores.
Accédez à lénigme, placez-y la tablette sumérienne. Allez dans la documentation, et prenez-y les mots suivants :
traverse
le fleuve
chariot
montagne
grande
jarres
Placez les mots dans lénigme de façon à former une phrase. Ensuite placez le chariot et les amphores.
Il apparaît le village de An Yang en Asie, allez-y et parlez avec tout le monde. Prenez la soie et le papyrus Egyptien.
Retournez à lénigme, dans la documentation prenez les hiéroglyphes suivants :
passez
entre
la troupe
en direction de
fleuve cours deau
en train de
Placez les mots sur le papyrus pour former la phrase. Puis la soie sur le chariot.
Il apparaît la Mésopotamie. Parlez avec tous les personnages, puis prenez le parchemin chinois et lencens.
Allez à lénigme, placez le parchemin, puis allez dans la documentation prendre les écritures chinoises suivantes :
la soie
à celui qui
lencens
rentrez chez lui
sa
a ouvert
peut
la voie
au plus court
Complétez la phrase, et mettez lencens sur le chariot.
A Babylone, parlez avec tout le monde. Prenez les tissus et les poteries. Allez dans la boutique babylonienne parles avec les gens puis prenez les objets en bronze.
Accédez à lénigme, dans la documentation prenez la stèle dHammourabi. Dans la balance, mettez les objets en bronze, vous obtenez des pièces dor, les poteries vous obtenez des pièces en argent, et les tissus vous obtenez les pièces en bronze.
Ensuite mettez les pièces dans les coupelles pour acheter des marchandises et placez la stèle au centre de lénigme.
Parlez avec tous les personnages. Prenez le papier, lencre, les caractères mobiles en métal.
Allez à latelier de Gutemberg, parlez avec tout le monde et prenez la presse et la casse.
Accédez à lénigme, dans la documentation prenez les 1er imprimés connus, le sceau, les caractères dargile, le livre chinois imprimé, Gutemberg, exemple de page imprimé.
Dans lénigme placez dans lordre suivant :
le sceau
lencre
le papier
les 1er textes imprimés
le 1er livre imprimé
les caractères mobiles dargile
les caractères mobiles de métal
Gutemberg
Placez ensuite lexemple de page imprimé et la casse.
Placez les lettres de la casse sur le support en métal de la façon suivante :
D-I-F-C-I-P-L-I-N-A- : -A-D-I-N-T-E-L-L-I-G-E-N-D-A- -V-E-R-B-A P-R-U-D-E-N-T-I-E
Placez ensuite le papier sur la plaque, puis lencre et enfin la presse.
9ème ENIGME : LE TOUR DU MONDE
Dans le palais parlez avec tous le monde, prenez le coffre qui se trouve à droite de lécran.
Allez sur le port, prenez les vivres à gauche de lécran, leau, puis le pilote, le bosco, et les 3 marins.
Accédez à lénigme, dans la cale du bateau, placez le coffre plein dor, leau et les vivres. Prendre successivement dans linventaire les 3 marins, le bosco et le pilote puis placez sur les silhouettes correspondantes.
La barre, la voile et la boussole apparaissent le bateau et prés à naviguer.
En cliquant sur la barre mettre le cap au SO, cliquez sur la voile pour faire appareiller le navire.
Le bateau accoste sur les rives du Brésil (un nouveau tableau apparaît), parlez avec tous les protagonistes et prenez les vivres qui se trouvent sur la plage et glissez-les dans la cale du navire.
Cliquez sur la barre et mettre le cap au SO, faîtes appareiller le navire en cliquant sur la voile. Vous arrivez au détroit de Magellan mettre le cap au NO et cliquez sur la voile pour rejoindre les Moluques (un nouveau tableau et accessible).
Parlez avec tous le monde et prenez sur la plage le camphre et le gingembre, placez-les dans la cale du bateau.
Cliquez sur la barre et mettez le cap S/SO, cliquez sur la voile pour appareiller. Vous arrivez au cap de Bonne-Espérance, mettez le cap sur N/NO, cliquer sur la voile, vous arrivez aux îles du Cap-Vert, mettez le cap N/NE, cliquez sur la voile et vous voilà revenu au bercail.
10ème ENIGME : LA REVOLUTION INDUSTRIELLE
Parlez avec tous les personnages. Dans latelier de James Watt prenez la pompe à vapeur, la motrice à vapeur.
Au pays de Galles prenez, la locomotive de Trevithick, le wagon.
A Londres prenez les rails, les poutrelles et les métiers mécaniques.
Accédez à lénigme et dans la documentation prenez la machine de Newcomen.
Dans linventaire prendre la machine de Newcomen et la poser sur le dessin, les pièces de la machine se séparent, à vous de la reconstruire.
Vous devez maintenant équiper la région. Prenez la pompe à vapeur et la glisser sur la mine (bâtiment du fond).
Prenez la motrice à vapeur puis le métier mécanique et les glisser sur lusine au premier plan.
Prenez les rails glissez-les sur le décor, le curseur se change en rail et placez-les sur les chemins.
Prendre les poutrelles et les glisser sur le pont en bois, ensuite placez la locomotive et le wagon sur les rails.
Comme toujours parlez avec tous le monde. Dans la centrale électrique prenez Thomas Edison, et la dynamo à vapeur.
Dans latelier de Wilson Swan prenez Joseph Wilson Swan, la lampe à arc et la lampe à incandescence.
Dans latelier de Telsa, prenez Nikola Telsa et le moteur à induction.
Accédez à lénigme, dans la documentation prenez le prototype de générateur électrique, magnéto-électricité, la dynamo efficace, le moteur efficace, le moteur synchrone, Volta, Leclanché, Ampère, Faraday, William Grove, Hacksbee.
Vous devez compléter la chronologie et associer les inventeurs avec leurs découvertes.
Maintenant vous devez équiper la ville en électricité. Pour cela glissez la dynamo vapeur sur la centrale électrique, celle-ci séclaire, puis le moteur synchrone sur lusine qui sallume et enfin lampoule incandescente pour pouvoir éclairer les rues de la ville.
Prenez la centrale téléphonique et la standardiste.
Accédez à lénigme et dans la documentation prenez le téléphone.
Prenez le téléphone dans linventaire et faites-le glisser sur le dessin, il se décompose. A vous de le reconstruire en commencent par :
le support des écouteurs
la barre transversale
lécouteur de gauche
lécouteur de droite
la manivelle
Le curseur se transforme en manivelle, faites-le glisser sur chaque maison pour installer les poteaux téléphoniques.
Dans linventaire prendre la centrale téléphonique et linstaller dans le bâtiment du fond ainsi que la standardiste.
A laide des traits rouges qui apparaissent sur lécran reliez chaque poteau téléphonique au central et chaque maison à son poteau téléphonique.
13ème ENIGME : LES DEPLACEMENTS
En ville prenez le bitume, le policier, le feu de circulation, les 2 voitures. Allez à la gare et prenez les rails, la rotonde, la locomotive et le wagon.
Accédez à lénigme, dans la documentation prenez la gare.
Prenez le bitume dans linventaire, glissez-le sur le décor, le curseur se transforme en route.
Cliquez sur la ville en haut à gauche de lécran, reliez-la à la ville en bas à droite, puis cliquez sur la ville en haut à droite et reliez-la à la ville en bas à gauche, ensuite cliquez sur la ville en haut au centre et reliez-la à celle du bas au centre.
Prenez les rails dans linventaire, le curseur se change en rail, cliquez sur la ville en bas à gauche et reliez-la à celle de droite à mi-hauteur.
Placez dans lordre les éléments suivants :
le policier
le feu de circulation
les 2 voitures
la gare
la rotonde
la locomotive
le wagon
14ème ENIGME : RADIO ET TELEVISION
Dans les archives de la télévision prendre les bandes sonores et les radios.
Sur le plateau prendre le présentateur télé et les bandes visuelles.
Accédez à lénigme et dans la documentation prendre les bandes manquantes ainsi que les radios
Placez dans lénigme les archives sonores, les radios et les archives visuelles à leur place respectives
1921 match Dempsey/ Carpentier
1935 Roosevelt
1938 propagandes nazies
1939 radio crochet
1944 radio Londres
1960 les yé-yé
puis placez le présentateur télé
15ème ENIGME : LA CONQUETE DU CIEL
Prenez dans la conquête des aires lavion des frères Wright, lavions de Louis Blériot, le spirit of st Louis, le Bell X1, le spoutnik.
Accédez à lénigme, dans la documentation prenez le planeur de Lilienthal, les frères Montgolfier, les avions à réaction, Youri Gagarine, Alexeï Leonov, Neil Amstrong, Appolo, la navette columbia, la station russe MIR
Placez les événements correspondant aux dates :
1783 la montgolfière
1893 le planeur de Lilienthal
1903 lavion des frères Wright
1909 lavion de Louis Blériot
1927 le spirit of st Louis
1939 les avions à réaction
1947 le Bell X1
1957 le spoutnik
1961 Youri Gagarine
1965 Alexeï Leonov
1969 Neil Amstrong
1975 Appolo
1981 Navette Columbia
1986 la station MIR
Dans le garage prenez le moniteur, le clavier, le boîtier, lalimentation, la carte mère, le lecteur de disquettes, le microprocesseur.
Dans le bureau prenez le manuel de basic.
Accédez à lénigme, sur le plan de travail installez le moniteur, le clavier et le boîtier. Puis dans le boîtier placez lalimentation, la carte mère et le lecteur de disquettes.
Ensuite installez le microprocesseur, cliquez sur la face avant du boîtier pour allumer lordinateur.
Dans linventaire prendre le manuel de basic et linstaller sur la table puis taper le texte du manuel.
Un problème dans le jeu contactez-moi
FIN