Jérusalem.



Solution rédigée par Thierry Bard.
Mise en page par Fabrice


Vous incarnez Adrian un cartographe écossais. Au retour d’une de vos expéditions vous apprenez la disparition de votre fiancée Sophia. Vous êtes aux portes de Jérusalem…

L’oasis :

Dirigez vous vers la natte tressée. Récupérez la ainsi qu’un fragment de harnais qui se trouve à vos pieds et une pierre près du cercle du feu.

Allez à l’autre bout de l’oasis et empruntez le chemin vers le désert. Ozdémir, un vieil homme, arrive près de vous, il est poursuivi par des brigands.

Approchez vous du trou dans le sol. A partir de cet instant, la partie est chronométrée (vous avez 30 secondes pour vous cacher).

Déposez la natte tressée sur le trou puis ramassez du sable qui se trouve à droit et déposez le sur la natte. Prenez le rameau en face le trou et effacez les traces de pas sur votre droite.

Automatiquement Adrian et Ozdémir se cache dans le trou avant que les brigands n’arrivent.

Assemblez la pierre et le fragment de harnais pour obtenir une fronde.

Repoussez la natte qui recouvre le trou et visez avec la fronde la ruche suspendue à l’arbre. Les pillards s’enfuient.

Une conversation nocturne :

Parlez à Ozdémir sur les sujets : « Hégire » et « Allah ».

Regardez de plus près les marques faites dans le sable entre les deux hommes. Au fur et à mesure, placez de droite à gauche les mots « Abraham », Moïse », « Jésus » et « Muhammad ». Puis placez les mots « Torah », « Evangiles » et «  Coran » (tous les mots sont disponibles dans la barre d’inventaire).

Prenez le bol et le pichet d’eau. Remplissez le bol avec de l’eau et déposez le sur les inscriptions dans le sable.

Vous arrivez à Jérusalem.

Rencontre avec le Gouverneur :

Parlez à Ozdémir du « mur » puis des « gardes ».

Une fois dans les jardins parlez à nouveau à Ozdémir des sujets suivants : « Millets », « fonction du gouverneur », « sacrifice d’Abraham », « Ismaël », « Isaac » et « Gouverneur de Jérusalem ».

Vous rencontrez le Gouverneur qui vous annonce que le poignard sacré d’Abraham et sa fille Hykmah ont été enlevés au même moment où s’évadait le prisonnier Hayyat.

Vous allez dans les prisons pour recueillir les premiers indices.

La prison :

Parlez à Ozdémir des sujets suivants : « Gouverneur », « Hykmah », « Soufi » et « cartes ».

Regardez deux fois de suite les fresques du mur, puis regardez les trois inscriptions marquées en dessous (prenez note des inscriptions).

Regardez la cage à oiseau qui se trouve dans un recoin sombre derrière Ozdémir.

Regardez le montant de la porte avant de sortir de la prison.

Sortez de la prison et allez dans la bibliothèque.

La bibliothèque :

Parlez au Soufi des sujets suivants : « Hykmah », « Alphabets », « Fou », « Dhimmi », « Mahomet », « lectures du Fou » et « tables des calendriers ».

Allez récupérer la table des calendriers dans la bibliothèque.

Les indications de cette table permettent de compléter les nombres manquants sous la fresque. On trouve par correspondance la solution suivante : « 177 » et « 44 ».

Dirigez vous vers les jardins.

Les jardins  :

Parlez au Calligraphe de « Alphabets » ; il vous remet une table des alphabets. Grâce à cette table vous pouvez déchiffrer les symboles sous la fresque. On trouve par correspondance la solution suivante : pour le croissant du musulman « 2 », pour la croix du chrétien « 15 » et pour l’étoile du juif « 26 ».

Continuez la conversation sur les sujets suivants : « Hayyat », « Soufi », « triptyque » et « calligraphie ».

Retournez à la bibliothèque consulter le Soufi.

La bibliothèque :

Parlez au Soufi de « consulter les livres ». il s’agit des trois livres saints.

Commencer par le Coran. Vous devrez rentrer le code 2177 (Sourate II-177).

Puis par l’Evangile. Vous devrez rentrer le code 1544 (Saint Matthieu V-44).

Enfin par la Torah. Vous devrez rentrer le code 0266 (Exodus VI-6).

Vous obtenez les trois vertus : la Foie, l’Amour et l’Espérance.

Retournez voir le calligraphe dans les jardins.

Les jardins  :

Parlez au Calligraphe des « trois livres Saints ». Il vous demande de lui retrouver sa paire de lunettes. Allez près du bassin en partant sur votre gauche et récupérez une branche fourchue. Allez de l’autre côté des jardins et ramassez une pierre dans l’autre bassin. Un oiseau passe et vous vole la pierre. A coté il y a un arbre avec un nid. Utilisez la fourche pour récupérer les lunettes cachées dans le nid.

Remettez les lunettes à son propriétaire le calligraphe. Vous vous dirigez avec lui vers la prison.

La prison :

Le pigeon voyageur arrive au même moment.

Parlez au calligraphe des sujets suivants : « triptyque », « cartouches », « cartes », « chemins », « traits noirs », « trois saintes vertus » et  « utiliser traits noirs ». Il écrit alors les trois vertus sur le triptyque.

Récupérez le message attaché sur la patte de l’oiseau voyageur. Donnez le au calligraphe pour qu’il dessine d’une croix l’emplacement des trois lieux dans la ville de Jérusalem.

Regardez de plus près les trois lieux ; il s’agit de la « Madrassa Tankiziyya », du « Saint Sépulcre » et de la « Synagogue Ramban ».

Avec Ozdémir vous allez présenter vos premières recherches au Gouverneur.

La Madrassa Tankiziyya :

Parlez à l’Imam Abd Al-Wahîd.

Parlez au garçon qui essaye d’effacer la marque sur le mur.

Parlez aux deux autres personnes présentes sur les lieux.

Prenez le sceau au pied de la fontaine et remplissez le d’eau.

Prenez le chiffon blanc qui se trouve sur le banc à droite de l’Imam.

Trempez le chiffon dans le sceau et essayez d’effacer la marque sur le mur.

Avec le bâton fourchu, décrochez la lanterne du mur.

Parlez à l’Imam des sujets suivants : « Hayyat », « Hayyat », « Madrassa Tankiziyya ».

L’Imam vous invite à visiter la Madrassa.

Parlez à l’Imam des sujets suivants : « prière », « piliers de l’Islam », « Chahada », « la Mecque » et « Hajj ».

Observez le travail des deux hommes présents dans l’école coranique.

Sortez de la Madrassa et dirigez vous vers la Synagogue Ramban.

La Synagogue Ramban :

Dès l’arrivée, ramassez à vos pieds le matériel de couture d’une couleur rouge.

Allez directement parler aux deux rabbins qui se trouvent au centre de la place. Parlez du « shabbat ».

Dirigez vous vers l’homme à l’entrée de la place et parlez lui des sujets : « Musulman », « signe », « vent », « arceaux » et « toile de jute ». récupérez derrière lui les arceaux et à coté un morceau de toile de jute.

Allez de l’autre côté de la place et récupérez sur le banc un autre morceau de toile de jute.

Pour fabriquer un piège à vent assemblez les arceaux avec les deux morceau de toile de jute et utilisez le nécessaire à couture pour fixer le tout. Déposez le piège à vent sur l’inscription dans le cercle au centre de la place. Le vent se charge du reste.

Retournez parler avec l’un des rabbins des sujets : « Nayyat », « dague », « peuple Elu », « hébreux en Egypte » et « visiter la synagogue ». Il vous conduit dans la synagogue.

Vous avez le choix d’accepter ou non le récit. Regardez de plus près l’estrade et la toile tendue. Parlez du sujet « prière ».

Une fois sortie de la synagogue, quittez les lieux et dirigez vous vers le saint sépulcre.

Le Saint Sépulcre :

Parlez aux deux pauvres à l’entrée de la place.

Rencontrez les deux chrétiens orthodoxe au centre de la place. Parlez à chacun d’entre eux des sujets : « pauvres » et « archimandrite ».

Discutez avec le prêtre Palamède devant l’église et parlez des « pauvres ».

Retournez au centre de la place et regardez de plus près le cercle avec l’inscription. Jetez toutes vos pièces au centre du cercle et sur les pièces en or pour les pousser hors du cercle des superstitions.

Vous visitez le saint sépulcre avec l’archimandrite. Et abordez les sujets : « Hayyat », « signe », « dague », « les chrétiens à Jérusalem », « rite latin », « rite orthodoxe », « monophysisme » et « visiter le saint sépulcre ». après la visite guidée du tombeau quittez l’église. Vous êtes abordé par un inconnu. Parlez des sujets : « foi », « superstition » et « prière ». il vous remet une datte.

Rencontre avec le Gouverneur :

Parlez à Ozdémir du « signes ».

Parlez au Gouverneur des sujets suivants : « chemins », « Dieu unique », « lieu de culte » et « prière ».

Au fond de la salle, récupérez un couteau sur une des tables et découpez la datte qui se trouve dans votre inventaire.

La bibliothèque :

Parlez avec le Soufi des sujets suivants : « message », « vanité », « Agneau divin », « élu des patriarches », « vie de Jacob », « sceau des prophètes », « parole révélée », « religions non monothéistes » et « quatrième conception ».

Allez dans la prison.

La prison :

Vous rencontrez Ozdémir qui vous attendait.

Commencez par ramassez tous les objets disponibles. Sur la table vous trouverez un couteau, un clou, un chiffon et une cruche d’eau. A gauche sur le rebord du mur vous trouverez un bol vide, des pigments de couleur et un calame (pinceau).

Mettez de l’eau dans le bol, puis diluez les pigments et trempez le pinceau dedans. Regardez de plus près les fresques et tracez un triangle avec le pinceau en commençant par le triptyque de gauche, puis de droite et enfin du centre. Au milieu du triangle se trouve un bouchon de cire que l’on ne peut pas enlever avec le couteau.

Dans l’inventaire associez le clou et le chiffon. Faites chauffer le clou dans la flamme de la lampe à huile qui brûle sur la table. Approchez vous du bouchon de cire et faites le fondre avec le clou chauffé à rouge. Ramassez le parchemin qui se trouve dans le trou.

Le Saint Sépulcre :

Rencontrez la veuve Pichon. Parlez des sujets suivants : « homme du Gouverneur », « chambre d’Hayyat » et «  Hayyat ». Vous vous retrouvez directement dans la maison d’Hayyat.

Observez les différentes pièces :

Il y a une Icône de Marie derrière laquelle se cache une clé dans un trou protégé.

Il y a un coffre dans lequel vous trouverez sous une couverture une bombonne remplie de scorpions et d’une clé.

Il y a deux Icône de l’ange Gabriel.

Il y a un bâton dans un recoin près de la porte du fond.

Regardez par la fente de la porte pour vous apercevoir du piège tendu avec la lampe à pétrole et le souffre étendu partout sur le sol.

Ressortez de la maison et faites le tour par la droite sous le porche. Avec la branche fourchue, ouvrez les volets de bois. Retournez dans la maison et ouvrez la porte du fond. Ramassez les objets lampe à huile sur le sol, clé et burin sur l’étagère et soufflet sur la caisse.

Allez regarder de plus près la clé dans le trou. Il est piégé par un gaz. Le soufflet ne peut pas être utilisé car l’orifice est trop gros. Allez voir le forgeron à l’extérieur. Il vous remet un bec de soufflet plus fin. Revenez près du trou piégé et combinez le bec et le soufflet. Utilisez le soufflet modifié dans le trou et percez la paroi avec le burin. Récupérez la deuxième clé.

Regardez de plus près la bombonne. Utilisez le soufflet sur la bombonne pour tuer les scorpions. Utilisez à nouveau le soufflet pour retirer le gaz de la bombonne. Avec le burin, brisez la bombonne et récupérez la troisième clé.

Dans la pièce où se trouve Ozdémir il y a un coffre rouge. Utilisez les trois clés pour l’ouvrir et récupérez les objets : croix en or, talith et tapis de prière.

Présentez les trois objets à Ozdémir.

Dirigez vous vers la Synagogue Ramban.

La Synagogue Ramban :

Rencontrez Isaac, près de la synagogue et remettez lui le Talith.

Parlez des sujets suivants : « Kalonymus », « formule sur le Talith », « table des alphabets », « kabbale », « zokar », « talmud », « kabbalisme du langage », « pharisiens », « maimonide » et « captivité à Babylone ».

Allez au mur des lamentations.

Le mur des lamentations :

Rencontrez Kalonymus près du mur.

Parlez des sujets suivants : « talith », « Prière », « mur des lamentations », « Sion », « roi David », « premier temple » et « Burgos 5252 ». Introduire la date 1492 et continuez la conversation.

Dirigez vous vers le saint sépulcre.

Le Saint Sépulcre :

Entrez dans l’église et donnez au prêtre Palamède la croix en or.

Parlez des sujets suivants : « histoire de l’Eglise », « écritures des évangiles », « opinion de Hayyat » et « Bar Kokhbas ».

Quittez les lieux pour vous rendre à la madrassa.

La Madrassa Tankiziyya :

Parlez à l’imâm Abd el-Wahîd. Donnez lui le tapis de prières.

Parlez des sujets suivants : « tariqua », « soufisme et empire ottoman », « opposition à l’Empire », « Futtuwahs », « contestations sociales » et « Hayyat et les Futtuwahs ».

Retournez au saint sépulcre pour rencontrer le forgeron.

Le Saint Sépulcre :

Pendant la discussion, un brigand s’enfuit de la maison de Hayyat après y avoir mis le feu.

Prenez le manche de pioche près du forgeron et courrez dans la direction du brigand. Lancez lui le manche de pioche pour le stopper dans sa course (vous avez 30 secondes pour l’arrêter).

Vous allez directement voir le Gouverneur pour tout lui expliquer.

La bibliothèque :

Parlez au Soufi des sujets suivants : « Nakir et Mounkir », « épître aux romains », « Isaïe » et « Ibrahim ».

Prenez la direction les appartements d’Ibrahim.

Les appartements d’Ibrahim :

Parlez au garde sur n’importe quel sujet ; il vous renvoie. Revenez en cachette et traversez le couloir sans vous faire surprendre. Cachez vous derrière les plantations le temps que le garde se retourne, puis faufilez vous jusqu’à la porte de la chambre d’Ibrahim.

Regardez le sabre qui se trouve à gauche suspendu au mur. Il possède une marque « MOHACS 932 ».

A votre droite il y a une grille fermée par un cadenas à trois chiffre. Entrez le code 932 et récupérez le coffre qui se trouve dans le mur.

Contournez le paravent et récupérez sur une petite table une cassolette de sucre, une spatule et une aiguille. A droite il y a un brasero. Prenez le réchaud vide.

Essayez d’ouvrir le coffre avec l’aiguille. Cela ne marche pas car l’aiguille n’est pas assez épaisse.

Récupérez une aiguière qui se trouve sur une autre petite table.

Allez près de la cheminée et remplissez le réchaud de braises. Dirigez vous jusqu’au brasero et déposez le réchaud sous le chaudron. Remplissez le chaudron avec l’aiguière et ajouter le sucre. Mélangez le tout avec la spatule pour obtenir du caramel. Trempez alors l’aiguille dedans.

Ouvrez le coffre avec l’aiguille et récupérez trois parchemins.

Lisez les trois lettres, puis quittez les appartements d’Ibrahim par le chemin inverse en ne vous faisant pas prendre par le garde.

La salle du Conseil :

Parlez au Gouverneur et donnez lui la lettre d’Hayyat.

La bibliothèque :

Parlez au Soufi. Il vous emmène dans un monde virtuel et vous devez reconstruire le Dôme du Rocher et la Mosquée d’Al-Aqsa. Visitez les lieux puis quittez l’esplanade.

La salle du Conseil :

Parlez au Gouverneur des sujets suivants : « Bélier Poisson Lion », « carrière de Salomon » et « disciple ».

Partez vers les carrières de Salomon.

Les carrières de Salomon :

Attention, ces galeries sont tendues de pièges. Avancez dans la galerie et ramassez un sceau et un parchemin. Lisez le parchemin. Parlez à l’Imam Abd Al-Wahîd du Lion. Parlez au rabbin du Bélier. Et parlez au prêtre Palamède du Poisson. Empruntez le tunnel de droite. Ramassez des Planches et posez les sur le chariot pour franchir le mur de feu. Avancez jusqu’au carrefour suivant et prenez à gauche. Regardez les motifs qui sont tracés sur des carreaux posés au sol. Pressez sur celui représentant de haut en bas : Bélier, Poisson et Lion. Un éboulement est provoqué et le faussé est comblé. Continuez jusqu’à la grille. Ramassez des bâtonnets et déposez les suivant la correspondance entre les dessins et le texte. Pour le dernier bâtonnet « Bélier Poisson Lion » il faut le tremper dans le sceau d’eau avant de le planter dans la dalle correspondante. Vous découvrez la clé du cadenas de la grille.

Pénétrez dans la dernière salle et rencontrez Hayyat.

Lorsque Ibrahim menace Hykmah, invoquez Hayyat sur le sujet « Hykmah ».

De retour au palais du Gouverneur, les trois représentants religieux sont à nouveau réunis.

Mais qu’en est il de Sophia et d’Hykmah ?

 

FIN