Solution rédigée par : Thierry Bard.

Mise en page : Fabrice

 

 

Premier jour, le lundi 17 décembre:

Château, rez-de-chaussée, le petit salon:

Rencontre avec Lady Mac Farley.

Lire le journal "Scotish Telegraph" qui se trouve sur le bureau.

Sortir dans le Hall d'entrée et monter au 1er étage.

Entrer dans la chambre de Camerone (2ème porte à gauche en haut de l'escalier).

Château, 1er étage, la chambre de Camerone:

Sur la table près de la fenêtre, lire la lettre de Lord Mac Grab.

Sur le lit , prendre la sacoche de Camerone. A l'intérieur il y a déjà les objets suivants: une flasque de bourbon, un couteau, une échelle de corde, un appareil photos, de la poudre d'oxyde de cuivre, de l'encre et une feuille vierge.

Lire le télégramme dans le porte documents.

Rendez-vous dans la cuisine (c'est un conseil dans le carnet de notes).

Sortir de la chambre, prendre la porte qui se trouve au fond du couloir à droite et descendre l'escalier.

Château, rez-de-chaussée, la cuisine:

Ouvrir le tiroir de la table de droite, prendre la bougie et les allumettes.

A gauche de la porte il y a un petit caisson à clés. Prendre le passe dans le caisson.

Dans l'évier, prendre le chiffon. La sonnette de Lady Mac Farley retenti.

Actionner la montée du passe-plat qui contient une tasse de thé.

Remonter au 1er étage par l'escalier en colimaçon et entrer par l'autre porte de service à droite.

Château, 1er étage, la buanderie:

Prendre la tasse de thé qui se trouve dans le passe-plat.

Ressortir par la porte de service et traverser le couloir vers le grand escalier.

Entrer dans la chambre de Lady Mac Farley (porte à droite en haut de l'escalier).

Château, 1er étage, la chambre de Lady Mac Farley:

Camerone nous indique qu'il faut trouver des pilules.

Aller explorer à nouveau le petit salon et revenir dans la chambre.

Château, rez-de-chaussée, le petit salon:

Regarder sur le divan et soulever la banquette. Prendre la petite clé et les pilules qui se trouvent dans le médaillon.

Retourner dans la chambre de Lady Mac Farley.

Château, 1er étage, la chambre de Lady Mac Farley:

Ajouter les pilules dans la tasse de thé.

Donner la tasse de thé à Lady Mac Farley. Elle se met à parler d'une histoire de cristaux et d'un fantôme nommé Banshee en écossais.

Ouvrir le tiroir de la commode et prendre le flacon de chloroforme.

De l'autre côté du lit, ouvrir le tiroir du guéridon et prendre le dessin.

Dans la salle de bains, utiliser la petite clé pour ouvrir le coffret. Prendre la clé du grenier.

Sortir de la chambre et aller dans la pièce suivante à gauche.

Château, 1er étage, la chambre de Lord Mac Farley:

Utiliser le passe pour ouvrir la porte de la chambre.

Ouvrir la bibliothèque de gauche et prendre la feuille de papier glissée entre les livres. C'est un pense-bête pour utiliser le télégraphe.

Ouvrir le tiroir de la table pour lire dans l'agenda le rendez-vous à la distillerie avec Lord Mac Grab.

Sur le rebord gauche de cette petite table il y a des empreintes. Déposer de la poudre d'oxyde de cuivre sur les empreintes, ajouter de l'encre et appliquer la feuille de papier vierge. Les empreintes ont été transférées sur la feuille. Ramasser la feuille.

Sortir et emprunter le couloir de gauche pour monter jusqu'au grenier.

Château, 2èm étage, le grenier:

Traverser le long couloir et ouvrir la porte du fond avec la clé du grenier. La porte nous claque dans le dos, il faut faire de la lumière.

Avancer une fois et à gauche se trouve un chandelier. Poser la bougie dessus et utiliser les allumettes pour éclairer le grenier.

Avancer près d'un petit meuble sur lequel se trouve un coffret. Prendre la photo de Lord Mac Farley qui se trouve dans l'album. On peut y découvrir la photo de Moira sa fille et de Lord Mac Grab le propriétaire de la distillerie.

Dans un autre meuble en contournant la pièce, on peut trouver le plan de la région qui est maintenant disponible dans notre inventaire mais qui ne peut pas encore être utilisé pour se déplacer plus rapidement d'un endroit à un autre.

Au centre de la pièce se trouvent des caisses. Prendre le pied-de-biche.

Aller dans la tour ronde et ressortir, il c'est passé quelque chose. Avec le pied-de-biche dégager les planches qui obstruent la fenêtre. Regarder par l'ouverture, le monstre du Lochness est là. Prendre une photo comme preuve.

Sortir du grenier par l'autre porte en utilisant le pied-de-biche. Au bout du tunnel, emprunter la trappe. On se retrouve dans la buanderie. C'est alors qu'apparaît le Banshee.

Il faut prendre un petit remontant pour se remettre de toutes ces émotions.

Château, rez-de-chaussée, le petit salon:

Sur la table roulante, verser du bourbon dans le verre. On y découvre le cristal de Camerone.

Traverser la hall d'entrée pour entrer dans la salle de réception.

Château, rez-de-chaussée, la salle de réception:

Dans le petit meuble à alcool, prendre le flacon d'hydromel. Il ressemble à celui sur le dessin.

De l'autre côté de la salle, utiliser le couteau pour ouvrir la vitrine. Prendre le "Traité de l'Auld Alliance" qui se trouve dans un coffret. Maintenant on peut sortir du château.

La Croix Celtique:

En sortant du château, droit devant, se trouve une croix celtique.

Déposer le flacon d'hydromel au pied de la croix. Il faut trouver la fleur dont le model est sur le dessin. Aller jusqu'à la serre "The Greenhouse".

The Greenhouse:

A l'aide du couteau, récupérer la fleur d'orchidée. Retourner au pied de la croix pour l'y déposer.

La Croix Celtique:

Déposer la fleur d'orchidée. Le Banshee réapparaît. Il faut empêcher Lord Mac Grab de mettre en application son projet funeste et retrouver les cristaux.

 

Deuxième jour, le mardi 18 décembre:

Château, 1er étage, la chambre de Camerone:

En sortant de la chambre on peut entendre des voix. Emprunter le couloir et descendre les escaliers.

Entrer dans la bibliothèque (portes à gauche en bas de l'escalier).

Château, rez-de-chaussée, la bibliothèque:

Eteindre le tourne disques qui nous empêche d'entendre les voix.

Monter par l'escalier de bois en colimaçon et observer par la trappe du plafond. On surprend une conversation entre Moira et Lord Mac Grab. Cela ne ce passe pas très bien entre eux. Il faut en savoir plus sur ce Lord Mac Grab (voir le carnet de notes).

Château, rez-de-chaussée, le Hall d'entrée:

Sur une banquette du Hall d'entrée se trouve la serviette de Lord Mac Grab. Regarder dedans et prendre le courrier de Mac Grab et la chevalière.

Lord Mac Grab arrive et se présente. Direction la distillerie.

En sortant du château prendre à gauche et suivre le chemin jusqu'à un appontement près du pont de "Stone Bridge" où se trouve une barque. Prendre les rames et partir en bateau.

La distillerie de Lord Mac Grab:

Frapper à la porte. Le gardien nous envoie promener. Il ne faut pas insister au péril de notre vie.

Regarder par la fenêtre, le gardien est entrain de lire. Il faut s'en débarrasser (voir le carnet de notes).

En longeant le mur près des tonneaux, ramasser une pince monseigneur.

Longer la rivière jusqu'à la roue à eau et entrer dans le hangar.

Couper la chaîne de la double porte du fond avec la pince monseigneur et entrer dans la remise. Il faut être très discret et ne pas bousculer les bouteilles qui jonchent le sol ou cela va mal se terminer.

Ouvrir l'autre porte et entrer dans la salle des chaudières à distiller.

Dans l'inventaire assembler le chloroforme et le chiffon.

Avancer et entrer dans le bureau à droite où se trouve le gardien. Appliquer le chiffon imbibé de chloroforme sur le visage du gardien. La voie est libre.

A coté de la table il y a une sacoche. Prendre le livre de Kélia qui s'y trouve.

Par terre il y a la canne de Lord Mac Farley avec un pommeau sculpté. Ouvrir le pommeau et prendre la clé du coffre. Ne pas oublier de ramasser la canne.

Il faut maintenant entrer dans la cave de la distillerie mais l'eau dans la remise nous en empêche.

Aller vers la roue à eau et bloquer le mécanisme avec la canne.

Dans la remise le passage secret vers la cave est libéré. Descendre l'échelle par la trappe.

Regarder sous la chaise électrique et ouvrir le petit coffre. Prendre les disques d'ambre et les disques miroir.

Déplacer la chaise électrique et appliquer la chevalière sur le motif "oiseau" pour ouvrir le passage secret.

Les galeries souterraines:

Avancer dans la galerie jusqu'au carrefour.

Il y a trois autres galerie chacune marquée par un symbole:

- La galerie marquée de l'oiseau mène jusqu'à une grande roue de pierre;

- La galerie marquée de la croix mène jusqu'à une porte encore fermée;

- La galerie marquée du blason mène jusqu'à la cave du château.

Emprunter cette dernière. Dans la cave du château il y a du matériel de plongée.

Sortir à l'extérieur et marcher jusqu'à la porte d'entrée du château.

Il faut trouver le bureau de Lord Mac Farley (voir le carnet de notes).

Château, rez-de-chaussée, la bibliothèque:

Aller dans la bibliothèque du château. Au fond il y a une niche avec une empreinte sculptée dans le mur. Enfoncer la canne de Lord Mac Farley dedans et entrer dans le bureau secret.

Château, rez-de-chaussée, le bureau secret:

Avec la clé du coffre ouvrir le placard du bas de la bibliothèque. On y trouve un coffre fort avec une combinaison en chiffre romains. Le code est celui de la date du Traité de l'Auld Alliance qui est dans l'inventaire : MCCXCV (1295). Entrer le code et prendre le plan du fauteuil.

Monter dans la mezzanine. Tout en haut il y a la porte du laboratoire.

Château, 2èm étage, le laboratoire:

Sur un établi, ramasser un gant métallique et une poignée de fenêtre.

Redescendre dans la mezzanine.

Château, 1er étage, le bureau secret - mezzanine:

Il y a un fauteuil. Actionner le mécanisme conformément à la notice de l'inventaire; le siège s'ouvre.

Pour prendre le cristal il ne faut pas oublier de mettre le gant métallique au risque d'y perdre la vie.

Récupérer le cristal de Lord Mac Farley.

A ce moment la gouvernante ferme la porte du bureau. On a peu de temps pour sortir. Avancer deux fois par la gauche et ouvrir la fenêtre avec la poignée trouvée dans la laboratoire.

Après une chute vertigineuse dans les douves du château on est recueilli par Moira et son majordome.

 

Troisième jour, le mercredi 19 décembre:

Il faut absolument contacter Scotland Yard (voir le carnet de notes).

Moira nous a remis un nom de code (voir dans l'inventaire).

Château, 1er étage, la chambre de Camerone:

Sortir de la chambre et aller dans le bureau de Lord Mac Farley.

Château, rez-de-chaussée, le bureau secret:

Ouvrir le tiroir du bureau et prendre la clé de l'observatoire et une dague indienne.

Monter jusqu'au laboratoire et utiliser la clé de l'observatoire sur la porte métallique.

Monter jusqu'à l'observatoire.

Château, 3em étage, l'observatoire:

Ouvrir l'armoire, prendre la statuette de corbeau et le dossier.

Regarder la machine à télégraphier. Le code du "pan télégraphe" se trouve dans l'inventaire sur la fiche "Mémo". Baisser l'interrupteur d'alimentation de la machine et utiliser le code d'urgence 75436 avec l'identifiant 65.

Placer sur le plateau à coté les trois documents à transmettre : le code de Moira, la photographie du monstre du Lochness et les empreintes. Une sonnerie retenti, c'est l'accusé de réception de Scotland Yard.

Retourner dans le laboratoire.

Château, 2èm étage, le laboratoire:

Avancer vers la machine à hologrammes. Le dossier dans l'inventaire permet de la faire fonctionner.

Suivre la chronologie en déposant successivement : les disques d'ambre, les disques miroir, la statuette du corbeau et le cristal de Lord Mac Farley.

L'hologramme dévoile le message suivant : "si tu saisis le triskel, seul le corbeau saura t'ouvrir la voie".

Récupérer le cristal et la statuette.

Une sonnerie retenti; aller à l'observatoire.

Château, 3em étage, l'observatoire:

Récupérer la réponse de Scotland Yard, le dessin du sous-marin ainsi que le message de Lord Mac Farley. Retourner dans le bureau secret.

Château, rez-de-chaussée, le bureau secret:

Regarder de plus près le portrait de Lord Mac Farley; derrière se cache un petit coffre que l'on ouvre à l'aide de la dague indienne.

Prendre la clé de la chapelle et le poème.

Rendez-vous à la chapelle (voir le carnet de notes).

Sirdach Chapelle:

Utiliser la clé de la chapelle pour ouvrir la porte. La clé casse dans la serrure. Le Banshee apparaît et indique qu'il existe une autre entrée par le ciel dont la clé se trouve dans le livre de Kélia.

Il faut trouver une corde. Rendez-vous sur l'appontement près de Stone Bridge.

Stone Bridge – appontement :

Il y a un coffre que l'on ouvre avec la pince monseigneur. Prendre la corde et le grappin. Assembler les deux objets et retourner à la chapelle.

Sirdach Chapelle:

Faire le tour de la chapelle et envoyer le grappin vers le clocher. Une fois en haut, il y a un passage fermé par un mécanisme.

Le poème dit qu'il faut écrire son nom "SIRDACH". Les sept symboles doivent être enfoncés dans un ordre précis dont le code est dévoilé dans le livre de Kélia. Seule la lettre D n'est pas décrite, se sera donc le symbole non utilisé. Appuyer sur les symboles suivants dont les numéros sont de 1 à 7 de gauche à droite : 4-6-1-3-5-2-7.

La porte s'ouvre. Utiliser le grappin pour descendre dans la chapelle. Une grande stèle dévoile un message : il faut orienter les statues pour que leurs regards se croisent, c'est à dire vers le centre.

Lorsque cela est fait une dalle se soulève libérant un passage secret.

Descendre dans les catacombes. Au centre il y a une colonne avec un triskel. Prendre le triskel; la colonne s'enfonce et l'ouverture vers la chapelle se referme. Déposer la statuette de corbeau sur la colonne; elle s'enfonce totalement et ouvre la porte vers les galeries souterraines.

Les galeries souterraines:

La seule sortie possible est par la galerie marquée du blason écossais. Traverser la cave du château et sortir jusqu'à l'entrée du château.

Château, rez-de-chaussée, le Hall d'entrée:

Rencontre avec Chasrha, un fidèle serviteur de Lord Mac Farley.

 

Quatrième jour, le jeudi 20 décembre:

Il faut rencontrer quelqu'un dans le château (voir le carnet de notes).

Château, rez-de-chaussée, le petit salon:

Aller dans le petit salon et regarder par la fenêtre près du billard. Le monstre du Lochness apparaît sur le lac.

The Greenhouse:

Aller devant la serre et prendre la brouette avec le tuyau dedans.

Château, la cave:

Une fois dans la cave du château, récupérer la combinaison de plongée qui se trouve dans l'armoire ainsi que la paire de bottes et le scaphandre du coffre. Déposer le tout dans la brouette qui se trouve à côté.

The Greenhouse:

Aller dans la serre demander de l'aide au majordome pour effectuer une plongée dans le lac.

Plongée dans le lac:

Le fond du lac est un vrai labyrinthe. Le point de départ sera aussi le point de sortie. A cet endroit il y a une bicyclette cassée. Prendre le temps de bien repérer les lieux. Il faut trouver une bouteille cassée qui se trouve près d'un squelette. Puis il faut trouver une entrée souterraine fermée par une porte métallique recouverte d'algues. On y arrive en passant entre deux algues montantes. Avec la bouteille cassée dégager la porte; deux corbeaux sculptés apparaissent. Il est préférable de sauvegarder à cet endroit.

Maintenant direction la surface. Il faut sortir vite car l'oxygène vient à manquer. Une fois devant le vélo, remonter sur la dune de sable. En sortant l'on découvre le majordome assommé.

Le cri de Moira retenti, il faut retourner au château.

Château, rez-de-chaussée, le bureau secret:

En arrivant dans le bureau secret, on constate que tout a été chamboulé. Lady Mac Farley demande de l'aide pour retrouver sa fille qui a été kidnappée dans la distillerie.

Avant de partir il faut récupérer le revolver qui se trouve dans le tiroir du guéridon de la chambre de Lady Mac Farley.

La distillerie de Lord Mac Grab:

Utiliser la carte pour aller directement à la distillerie.

Aller dans le hangar et récupérer un sac de farine de bois.

Entrer dans la distillerie puis ressortir par la porte de devant.

En sortant Camerone se fait assommer par la servante et se retrouve prisonnier dans la cave.

Prendre la lanière de cuir et la fixer sur les barreaux de la fenêtre. Accrocher l'autre extrémité à la machine sur le mur de l'autre coté de la pièce. Démarrer la machine et les barreaux cèderont.

S'évader par la fenêtre et récupérer la sacoche près des tonneaux. La servante arrive et se tient prête à tirer. Avec le revolver tirer sur la corde qui retient un gros sac de blé au dessus de la servante.

Récupérer le dossier de Lord Mac Grab dans sa sacoche. Le Banshee apparaît et parle de lumière et d'un dénommé Arthur.

 

Cinquième jour, le vendredi 21 décembre:

Direction les souterrains.

Les galeries souterraines:

Entrer dans les galeries souterraines par la cave du château. A l'embranchement, prendre la direction marquée par le corbeau. Au bout il y a une pierre avec des inscriptions (noms de personnages et signes du zodiac). Le Banshee a parlé d'un certain Arthur ou Arthuan. De plus dans le dossier de Lord Mac Grab ce nom est inscrit. Il est associé au solstice d'hiver avec le signe du Capricorne. Il faut donc aligner sous le faisceau lumineux le Nord (Alban Arthuan) et le signe du Capricorne. Sans connaître le signe du Capricorne il suffit de faire tourner la pierre pour déclencher un bruit sourd indiquant l'ouverture d'une porte.

Passer par la pierre marquée du triskel. On arrive à côté d'un système de salles tournantes équipées de hublots par lesquels on peut voir ce qu'il se passe à l'intérieur. Il faut surprendre la cérémonie de Lord Mac Grab avec les membres de la secte. A la fin de la cérémonie il faut éviter de croiser les membres de la secte. Se déplacer une fois sur la droite suffit pour les éviter.

Une fois tranquille, aller au centre du dispositif près d'un gros pilier. Sur une face il y a un mécanisme qui permet de faire tourner les trois pièces pour accéder à l'intérieur. Une des salles est déjà ouverte, entrer dedans.

Les galeries souterraines, la salle du rituelle:

Sur le bureau, prendre l'écrin de triskel. Dans le tiroir, récupérer une pince métallique et une clé platine. Sur le mur il y a un mécanisme; tourner la vanne.

Retourner au pilier central et procéder à l'ouverture des deux autres salles. Commencer par explorer celle de gauche.

Les galeries souterraines, le laboratoire:

Dans un caisson fixé sur le mur, prendre la pipette, les bouteilles de glycérine, d'acide sulfurique et d'acide nitrique. Sur l'étagère il y a un livre sur les explosifs et notamment sur la fabrication de la dynamite. Prendre note des ingrédients et quantités de la recette.

Aller dans la troisième pièce.

Les galeries souterraines, la salle des tortures:

Lord Mac Farley est attaché sur une chaise électrique. Commencer par lire l'avertissement placardé au dessus de la table. Il faut d'abord couper l'alimentation électrique du casque! Sur le coffret il y a trois interrupteurs, permuter celui du milieu en premier puis les deux autres dans n'importe quel ordre.

Sur la table, prendre la bouteille contenant un remontant. Lord Mac Farley se réveille. Il faut retrouver Moira et récupérer le triskel.

Faire une sauvegarde à cet endroit, ça va chauffer.

Commençons par sauver Moira. Trouver l'écoutille qui mène au quai du sous-marin. Il faut entrer un code qui se trouve marquer dans le dossier de Lord Mac Grab (code 421).

Les galeries souterraines, le quai du sous-marin:

Descendre sur le quai. Dans un seau, récupérer une clé en étoile. Au pied d'un pylône il y a un boîtier de commande. Enclencher la clé en étoile puis baisser le levier. La cage où se trouve Moira est déposée sur le quai. Couper la chaîne avec la pince monseigneur. Moira est libérée.

Retourner au laboratoire pour fabriquer de la dynamite.

Les galeries souterraines, le laboratoire:

Déposer dans le "Becher" 120ml d'acide nitrique (verser 4 fois); 80ml d'acide sulfurique (verser 4 fois); 5ml de glycérine (verser 1 fois). Prendre le "Becher" et le vider dans le récipient de gauche. Récupérer la nitroglycérine qui s'est déposée au fond avec la pipette. Déposer la farine de bois dans la bouteille de droite puis vider la pipette par dessus. Récupérer la bouteille contenant la nitroglycérine.

Les galeries souterraines, le sous-marin:

Aller sur le sous-marin et déposer la bombe dans le réservoir à l'arrière du pont.

Il faut maintenant récupérer le triskel. Remonter au niveau supérieur et trouver l'escalier qui monte à la porte de la salle du triskel. Il faut entrer un code qui se trouve marquer dans le dossier de Lord Mac Grab (code 532).

Les galeries souterraines, la salle du triskel:

Ouvrir la porte de verre avec la clé de platine. Déposer l'écrin sur le rebord. Prendre le triskel avec la pince métallique et le déposer dans l'écrin. Prendre l'écrin contenant le triskel avant de partir vers l'observatoire du château.

Château, 3em étage, l'observatoire:

Rencontre avec Moira. Regarder par la vitre dans la direction du lac; le monstre apparaît. Détruire le sous-marin avec laser.

La Croix Celtique:

Aller déposer l'écrin contenant le triskel au pied de la croix. C'est la dernière apparition du Banshee et la fin d'une légende.

 

FIN

 

Astuce : Lors des séquences contre la montre (compte à rebours) il y a un moyen de prendre tout son temps. Il suffit d'ouvrir l'inventaire ou de faire une sauvegarde et de laisser le compte à rebours arriver à zéro.