Quelques précisions avant de commencer
: * Mêmes si toutes les parties du paquebot ne nous sont pas accessibles dans ce jeu, il n'en reste pas moins qu'il est très facile de se perdre dans les innombrables couloirs. Pour se repérer, un plan est à notre disposition, mais personnellement ça ne m'a pas empêché de me perdre à de multiples reprises. Ce plan est néanmoins très pratique car en cliquant sur les "zones rouges" vous atterrirez directement à l'endroit désiré. Mais attention ! Ces raccourcis ne fonctionneront plus dans la dernière partie du jeu, il faudra donc compter sur votre sens de l'orientation !* Il existe différentes façons d'arriver à la fin de ce jeu. Si vous vous égarez au coin d'un couloir, vous pouvez tomber sur une situation qui n'est pas répertoriée ici.
LONDRES, notre appartement, 1942.
Sur le bureau, regarder la montre à gousset pour se remémorer le passé.
Attendre jusqu'à ce que l'alarme anti-bombardement se fasse entendre : une violente explosion suit et par un phénomène inexpliqué (digne de Mulder & Scully) nous remontons le temps et nous nous retrouvons :
A bord du TITANIC, 14 avril 1912.
Notre cabine = C-73
SMETHELLS, le steward, frappe à la porte : ouvrir et bavarder avec lui.
Sur le lit, prendre la sacoche, ainsi que la montre à gousset sur le secrétaire.
Lire le mot qui se trouve dans le tiroir du secrétaire.
Ouvrir la malle avec la clé qui est dans la sacoche. A l'intérieur, observer l'enveloppe "confidentielle", l'appareil de codage/décodage, et le gramophone.
Pont principal, grand escalier
Sortir par la porte "pont principal", puis vers la droite, entrer au gymnase.
Gymnase
Parler avec PENNY PRINGLE, elle aussi est un agent secret au service de sa Majesté.
Ressortir vers le pont principal, se diriger vers l'arrière du bateau.
Pont principal
Parler avec GEORGIA LAMBETH.
Pont B
, grand escalier arrièreDiscuter avec DAISY CASHMORE.
Pont C
, grand escalierFaire connaissance avec les GORSE-JONES.
Aller voir le commissaire de bord pour lui demander le nom du passager dont les initiales sont GQC, puis retourner vers Daisy pour lui communiquer la réponse.
Pont E, escaliers de réception
Entrer par la porte "Scotland Road".
Scotland Road
Suivre le couloir vers la gauche jusqu'à la porte "Scotland Road arrière", puis continuer.
Discuter avec Mr CONKLING.
Pont B
, escalier de 2ème classeSortir "vers pont arrière" et avancer jusqu'à la poupe.
Parler avec SHAILAGH & JACK HACKER.
Pont B
, grand escalier arrièreAller vers les "cabines du pont B".
Frapper à la cabine B-59.
Discuter avec Mr et Mme Conkling.
Pont D, réception de 1ère classe
Sous l'escalier, descendre par la porte "vers le pont E" jusqu'au "pont E".
Suivre "Scotland Road" : marcher une fois à droite, deux fois tout droit, à gauche, tout droit, et à droite.
Descendre l'escalier.
Aller tout droit, à droite, tout droit, et sur la gauche, frapper à la cabine F-59. (Simple comme trajet, non ?)
S'entretenir avec Shailagh.
Pont principal
, grand escalierSortir sur le pont principal.
Aller vers l'arrière et faire le tour du bateau.
Quelqu'un nous interpelle, aller vers lui et faire connaissance avec MAX SIEDLEMANN.
Quand il nous invite à l'accompagner, accepter.
Café parisien
Max nous présente le colonel ZEITEL et HADERLITZ.
Une fois que tout le monde est parti, ramasser la pipe sur la table.
Pont A
, grand escalier arrièreEntrer au fumoir.
Dialoguer avec Max, qui nous présente Mr RIVIERA.
Pont principal, escalier de 2ème classe
Sur la gauche, sortir sur le "pont principal".
Marcher vers "avant".
Négocier avec l'officier MORROW pour qu'il nous laisse entrer dans la salle de radio.
Radio
Observer les télégrammes.
Pont C
Retourner dans notre cabine (C-73).
Ouvrir la malle avec la clé qui est dans la sacoche.
Sortir le télégramme allemand à décoder : brancher les fils, mettre en position "decode", taper le message puis appuyer sur "decode".
Pont F, escalier de 2ème classe
Aller vers les "cabines du pont F", marcher tout droit, tourner à droite et descendre jusqu'à la salle des turbines.
Entrer dans la salle de contrôle.
Salle de contrôle
Parler avec le marin : se débrouiller pour régler correctement la chaudière.
Avancer jusqu'à la salle des chaudières numéro 3.
Salle des chaudières 3
Discuter avec VLAD, un passager clandestin.
Descendre vers les chaudières (on peut s'entretenir avec le marin, mais est-ce utile ?).
Le Rubaiyat est dans la chute 4 : le prendre et le déposer dans n'importe quelle autre chute.
Pont A, grand escalier
Dialoguer avec Mr TRASK.
Se rendre à la cabine A-14, informer Sasha BARBICON de notre rencontre avec Vlad.
Salle des chaudières 3
Donner à Vlad le paquet que nous a remis Sasha : il part.
Descendre vers les chaudières, reprendre le Rubaiyat là où on l'avait déposé.
Pont F, escalier de 2ème classe
Frapper à la cabine F-34, discuter avec Penny.
Pont C, grand escalier
Déposer le Rubaiyat chez le commissaire de bord.
Pont principal, escalier de 2ème classe
Sur la gauche, sortir sur le pont principal.
Sans avancer, tourner 3 fois vers la droite, monter le petit escalier et ramasser les jumelles.
Aller vers la radio.
Rendre les jumelles à l'officier Morrow.
Radio
Envoyer le message pour le commissaire de bord :
* lever la poignée sur la position "ON"
* mettre l'autre poignée sur la position "TRANS"
* régler la fréquence à 200 KHz (la lumière rouge s'allume quand c'est OK)
* taper le message
Examiner les télégrammes qui attendent d'être envoyés.
Pont C, grand escalier
Retourner à notre cabine pour décoder le message allemand trouvé dans la radio.
Aller voir le commissaire de bord.
Pont principal, escalier de 2ème classe
Sortir et descendre sur le pont A.
Marcher jusqu'à ce qu'on entende Sacha et Zeitel en train de discuter sur le pont supérieur.
Descendre sur le pont avant, puis se rendre à la cale.
Cale
S'entretenir avec le matelot, mais il refuse de nous laisser entrer.
Pont A, grand escalier arrière
Dans le fumoir, discuter avec Charles
Pont B
, grand escalierSe rendre à la cabine B-70 pour bavarder avec Georgia, puis avec Charles.
Pont C, grand escalier
Aller voir le commissaire de bord.
Pont D, réception de 1ère classe
Juste au pied de l'escalier, ramasser le bouton de manchette sur le fauteuil de gauche.
Pont C, grand escalier
Retourner voir le commissaire de bord pour lui donner ce bouton de manchette.
Prendre les clés de la voiture qui sont accrochées au tableau et descendre à la cale.
Cale
Montrer les clés au matelot pour qu'il nous laisse entrer.
Avancer trois fois tout droit puis entrer à droite.
Allumer les phares de la voiture.
Regarder à l'intérieur de la caisse pour constater la disparition du tableau.
Parler avec le matelot avant de repartir.
Pont C, grand escalier
Smethells a quelque chose à nous dire.
Pont D, réception de 1ère classe
Marcher vers les cabines, et suivre la direction du court de squash.
Court de squash
Il faut battre Haderlitz pour qu'il nous donne une bague.
Pont A, grand escalier
Les Gorse-Jones nous tombent dessus.
En haut de l'escalier, sous la pendule, Mr Trask veut nous parler.
Lui montrer la bague que nous a donnée Haderlitz.
Frapper à la porte de la cabine A-14.
Discuter avec le marin qui est au bout du couloir pour qu'il s'en aille.
Couper l'électricité de la cabine A-14 grâce au panneau électrique : Sasha sort de sa cabine et s'éloigne.
Remettre l'électricité et entrer dans la cabine A-14.
Observer la poupée russe : c'est en réalité un petit coffre.
Pour l'ouvrir il faut tourner les trois cercles de façon à ce que les chiffres 5,3,2 et 5 se trouvent en-dessous du 15 et que les chiffres 4,7,3 et 5 soient en face du 19.
Cliquer trois fois sur la tête de la poupée.
Prendre le collier de diamants qu'il y a à l'intérieur et le remplacer par le faux collier que Georgia nous a donné au début du jeu.
Recomposer la poupée et sortir.
Pont D
Aller voir Miss LIMEHOUSE, cabine D-19.
Pont F
Rendre visite à Penny.
Pont F, escalier
Parler avec l'officier Morrow et Smethells.
Entrer dans les bains électriques : à côté du cadavre de Haderlitz ramasser le morceau de papier.
Pont E, Scotland Road arrière
Observer la hache accrochée au mur puis se retourner pour faire face à Jack.
Pont A, grand escalier
Montrer à Mr Trask le morceau de papier trouvé dans les bains électriques.
Pont C
Cabine C-78, discuter avec Mr BURNS.
Pont principal
Se promener pour rencontrer le révérend TROUTT.
Après avoir conversé avec lui, il nous donne une carte.
Retourner voir Burns et lui donner cette carte en échange de sa photo.
Radio
Il y a un nouveau télégramme allemand à décoder.
Café parisien
Prendre le paquet de cigarettes que quelqu'un a oublié près de l'avant-dernière table à droite.
Fumoir
Rendre les cigarettes à Max.
Salle des machines
Se diriger vers l'échelle qui permet de grimper aux cheminées.
Vlad nous reçoit à coups de poings : il est inutile de lutter puisque de toute façon on ne peut pas gagner ce combat.
Monter jusqu'au sommet de la cheminée.
Saisir le fameux carnet noir.
Le colonel Zeitel fait son apparition : fouiller dans notre sacoche et lui donner le stylo.
Une fois redescendu, Vlad nous attend, cette fois armé d'une clé à mollettes.
Notre cabine
Ouvrir à Penny qui frappe à la porte.
!!! ACHTUNG !!! A partir de là le temps est limité et les raccourcis de la carte ne fonctionnent plus !
(Si vous trouvez que ce jeu n'est pas assez dur, entrez dans la cabine C-59 : il s'y trouve une bombe à désamorcer. Moi je ne l'ai jamais fait et ça ne m'a pas empêché de terminer le jeu.)
Pont A
Aller au salon, et discuter avec Miss Limehouse, Mr Trask et le colonel Zeitel.
Pont principal
Descendre par l'escalier de 2ème classe.
Parler avec Jack et Shailagh puis remonter sur le pont principal.
Echanger à Mme Conkling la lettre compromettante contre le bébé.
Redescendre et rendre son bébé à Shailagh.
En passant par une porte du salon, aller au fumoir.
(Faire une sauvegarde)
Il faut absolument gagner aux cartes contre Riviera. (Si vous n'y arrivez pas du 1er coup, rechargez votre sauvegarde.)
Retrouver le colonel Zeitel sur le pont principal pour lui échanger le tableau contre l'antidote.
Se rendre à la cabine A-14 pour administrer l'antidote à Georgia.
Retour sur le pont principal, échanger à Zeitel la carte contre le tableau.
Descendre jusqu'au pont F en passant par les escaliers de 2ème classe. Avancer jusqu'à la salle des turbines.
Exiger de Vlad qu'il nous remette le carnet noir.
Dernier retour sur le pont principal, parler avec le capitaine jusqu'à ce qu'il nous laisse monter à bord d'un canot (insister si nécessaire).