TORIN'S PASSAGE :
Rédigée par Odile
Mise en page : Fabrice
PROLOGUE :
Dans une grande demeure , une chambre . Les parents dorment et un bébé pleure dans son berceau . Une jeune fille , la nourrice probablement prend l'enfant dans
ses bras et l'emporte sur la terrasse pour ne pas réveiller les parents . La mère ouvre un œil et se rendort .
Pendant ce temps , un sorcier à la mine patibulaire s'introduit dans la chambre et , dans un récipient , verse une poudre magique qui se transforme en serpents
fumeux lesquels se répandent rapidement dans la pièce tuant les parents vraisemblablement .
La jeune fille , voyant cela de dehors , s'enfuit par une nuit zébrée d'éclairs et sous une pluie battante ……..
Bien des années plus tard , dans un paysage champêtre , le bébé devenu un beau jeune homme est gourmandé par son père adoptif car il a oublié d'aller en ville
acheter des outils . La mère sort de la maison et lui recommande de n'être pas en retard pour le dîner .
Torin , c'est son nom , part en maugréant en compagnie de son animal magique , Boogle , qui peut prendre n'importe quel apparence , ce qui s'avèrera très utile ultérieurement .
Il souhaiterait être un héros ou du moins vivre sa vie ( un héros n'est pas obligé de faire les courses ! ).
Il ne croit pas si bien dire ! Alors qu'il s'éloigne de sa maison , une tornade extraordinaire se fait entendre , les parents adoptifs de Torin sont fait
prisonniers dans des blocs de glace transparents et se volatilisent …
CHAPITRE UN : LES TERRES D' EN HAUT :
- Revenant rapidement , Torin aperçoit un passant ( mais est-ce-bien un passant ? ) qui lui raconte que ce serait l'œuvre d'une puissante sorcière ou d'un sorcier car la
- sorcière Lycentia aurait été bannie il y a des années dans les Terres du Bas . Torin décide de partir à leur recherche .
- Torin se retrouve sur un chemin bordé de buissons , il redescend vers la maison . A l'extérieur , il prend une hache et une corde ( ceux-ci vont directement dans son inventaire , Boogle a également un inventaire ).
- Dans la maison , près d'un fauteuil , se trouve dans un panier un ver facétieux qu'il vous faudra attraper . Ce n'est pas facile , car il bouge constamment . Avec le bouton gauche de la souris , cliquez sans cesse en vous rapprochant de l'une des positions du ver et hop ! Il se retrouvera dans votre inventaire . Prenez aussi le sac qui se trouve sur la petite table à côté des pipes . Sortez de la maison .
- Revenez en direction des buissons où se trouvent des baies , ramassez-les . Ensuite , dirigez-vous vers la droite , vous rencontrerez deux grandes formes étranges avec des épines de fer entre lesquelles il y a un passage . Empruntez-le et vous vous trouverez devant des feuilles . Feuilles que vous ne pouvez prendre . Afin d'en avoir une , posez le ver sur l'une des feuilles et vous la mettrez dans votre inventaire sans problème . Continuez votre route sur la droite , vous trouverez sur un arbre , deux escargots avec lesquels vous engagerez la conversation .( Lorsqu'ils commencent à se répéter , eux ou n'importe quelle créature cela signifie qu'ils n'ont plus rien à dire et qu'il faut que vous apportiez un élément nouveau afin d'avoir de nouveaux dialogues .)
- A la fin , Torin leur donne la feuille et en remerciement , les escargots lui donnent un indice " les limaces adorent l'écume " et ajoutent qu'il aura besoin de tourbe . Les deux escargots acceptent d'accompagner Torin pour récupérer de l'écume de fossé .
- Reprenez à gauche et à l'intersection des buissons aux baies , au lieu de descendre vers la maison paternelle , allez tout droit en direction de la ville Crystal City . Vous vous retrouvez devant un fossé rempli d'eau . Déposez les escargots sur l'eau . Répondant à leurs injonctions , un croctopus , énorme animal , vous donnera de l'écume de fossé .
- Repartez en direction des buissons et continuez tout droit . Grimpez sur l'arbre aux escargots , de l'autre côté , il y a un chemin tout de suite à gauche , empruntez-le . Il vous mènera vers un grand arbre et une tourbière . Grimpez sur l'arbre et sur la branche . Accrochez l'une des extrémités de la corde à l'arbre et l'autre à votre cheville . Lancez-vous dans le vide et vous aurez votre tourbe . Le sac tombe , mais Boogle ira le reprendre plus tard . Pour l'instant , Torin doit s'accrocher à l'autre branche d'un autre arbre qui se trouve plus à droite . Pour cela , il faut qu'il se balance afin d'agripper la branche et , pour lui donner de l'élan , appuyez sur le bouton gauche de la souris lorsque son bras est au plus haut , dans les zones en surbrillance se rapprochant le plus de l'arbre . Lorsqu'il atteindra le niveau de l'arbre , il l'agrippera , se libèrera de la corde et ressautera sur l'autre arbre . Boogle , tranquillement , reprendra le sac .
- Repartez sur la gauche et revenez près des arbres épineux . Juste à côté , se trouve un arbre où des limaces montent et descendent . Torin ne peut les attraper car elles sont très rapides . Il pose de l'écume de fossé au pied de l'arbre et ne pouvant toujours pas les prendre , il demande à Boogle de se transformer en boite . Il fait mine de s'éloigner , les limaces voyant cela , se précipitent sur l'écume et le piège se referme sur elles .
- Torin reprend son cheminement toujours sur la droite et aperçoit au pied d'un arbre incroyable , une racine carrée ! Non, ne tentez pas de l'extraire , mais coupez-la avec votre hache et mettez-la dans votre inventaire . Sa promenade continue et il arrive bientôt en face d'une maison où d'énormes cristaux bleus parsèment le " jardin " . Il tente d'ouvrir la porte et appelle . Personne ne répond . Se tournant vers la gauche , il prend sa hache et frappe la gemme bleue , un fragment se détache et vient se placer dans son inventaire .
- Une voix se fait entendre alors et un vieil homme fait son apparition . Il questionne Torin et ne veut pas le laisser entrer dans sa guérite . Il s'agit d'un garde qui attend la relève depuis ….10 ans ! Sa mission est d'empêcher que les créatures des Terres du Bas ne viennent dans les Terres d'en Haut . Il lui claque la porte au nez . Torin refrappe à nouveau et se fait passer pour la relève . Le vieil homme le laisse franchir le seuil de sa porte . Une surprise attend Torin . Pour se conformer à la tradition , il doit préparer le dernier repas du garde qui s'en va .
- En premier : du jus de baies sauvages
- En deuxième : des limaces farcies à la tourbe ( un régal , selon les connaisseurs ! )
- Comme dessert : une tarte à la racine carrée .
- Pendant qu'elle cuit , le garde ouvre un passage secret pour se rendre dans la salle du phénocristal , revient avec des cristaux et demande à Torin d'en choisir un . Il s'exécute . Après cela , le voilà seul dans une salle ronde . Devant lui , un podium où se dressent quatre pierres qui , de profil , ressemblent à des marches d'escalier . A la droite du podium une table où sont disposées des gemmes de couleur . Au fond de la salle un gigantesque cristal bleu .
- Cliquez sur la table où se trouvent les gemmes . Une première énigme à résoudre . Il y a là , quatre gemmes : une bleue , une rouge , une verte et une blanche . Torin fait la réflexion suivante : " tout ce que j'ai à faire est de déplacer les pierres vers le bas " .
- Il n'a pas tort . Chaque gemme représente un nombre précis qui fera s'abaisser ou se dresser les pierres se trouvant sur le podium . Le cristal blanc n'a aucune influence sur les pierres , mais par contre , il a le pouvoir de changer les nombres . Il faut savoir aussi que lorsqu'on l'utilise , il bouge les cristaux . Cela n'a d'incidence sur rien .
- Exemples ( parmi d'autres ) : prenez le cristal transparent que vous a remis le garde et cliquez-le sur la gemme bleue ce qui aura pour conséquence de faire s'abaisser ou dresser deux pierres ;
- Reprenez le cristal transparent et cliquez-le sur le cristal vert , trois pierres s'abaissent …..
- Vous avez compris que le but final est de faire rentrer dans le sol toutes les pierres .
- Ce qui fait qu'il y a plusieurs combinaisons possibles . Voici la plus simple :
- Avant chaque manipulation , il faut prendre le cristal transparent et le cliquez sur le cristal désiré . En l'occurrence , j'ai choisi le cristal vert .
- Donc , cliquez sur le vert : trois pierres s'enfoncent et une seule reste debout .
- Cliquez sur le blanc , puis le vert à nouveau : trois pierres s'enfoncent mais la quatrième a disparu .
- A nouveau le blanc puis le vert : les quatre pierres se dressent .
- Enfin , une dernière fois le blanc puis le vert : les quatre pierres s'enfoncent dans le sol .
- Surgit du sol une coupe sur pied . Cliquez sur elle . Torin s'en approche et constate qu'il y a de la poudre de cristal dedans . Il prend le petit sac dans son inventaire et met la poudre à l'intérieur . Ensuite , vous pourrez cliquez soit sur le cristal ou le podium . L'effet sera le même . Torin grimpera sur le podium , jettera une pincée de poudre en l'air ,sera aspiré par le cristal et ainsi passera au chapitre deux .
CHAPITRE DEUX : ESCARPA
- Dans une grande salle , un garde informe un personnage important que les parents sont introuvables et l'enfant également . Mécontent , le personnage ordonne de retrouver l'enfant …….
- Torin se retrouve éjecté par le cristal au sommet d'un arbre . Il tombe et tente de se raccrocher à un carreau plaqué sur une paroi rocheuse .Naturellement , il s'étale sur une plate-forme , le carreau non loin de sa tête . Se relevant , il le prend et le met dans son inventaire . Levant la tête , il aperçoit un autre carreau qui était à côté du premier . Il monte l'escalier à sa droite , le saisit et se retrouve dans la première posture , à savoir étalé de tout son long sur la plate-forme , le carreau non loin de sa tête . Il le met dans son inventaire , remarque que les carreaux ont des motifs géométriques et de toute évidence incomplets .
- ( Dans ce chapitre , vous trouverez sur le côté droit du décor en haut un curseur qui vous permettra de le descendre ou de le monter , très utile vous verrez ) .
- De sa plate-forme , Torin aperçoit l'escalier montant à droite , devant lui , un escalier descendant menant à une porte , derrière lui , des escaliers qui descendent . En se retournant , il a en face de lui une autre montagne où des habitations sont taillées à même la roche , des escaliers faisant le tour de la montagne et plus bas un pont .
- Torin décide d'aller frapper à la porte et se retrouve dans … un show télévisé ( rires enregistrés à la fin de chaque phrase ) : Les Bitternuts . Il y a là , Madame , Monsieur et leur rejeton . Il s'adresse à Madame Bitternut qui , tout en critiquant le roi , la reine , ( seule Leenah , la fille du roi trouve grâce à ses yeux ) aimerait bien recevoir une invitation pour se rendre au palais . Le dialogue terminé , Torin remarque sur la table de la cuisine un autre carreau , mais Madame Bitternut lui interdit de le prendre .
- Torin ressort , reprend son exploration en descendant . Une première plate-forme rocheuse lui fait apercevoir une arche sombre à sa gauche , un ru au milieu , une lavandière ne cessant son travail un seul instant et pas de conversation possible . Il continue son chemin tout en prenant au passage une pince à linge sur un étendoir . Plus bas , il y a une grotte à sa gauche et un rocher en forme de toboggan à droite . Il pénètre dans la grotte , remarque un carreau au fond . En rampant , il va le récupérer . Le passage étant minuscule , il demande à Boogle de se transformer en ver afin d'aller encore plus loin . Comme il fait noir , il lui demande de se transformer en lanterne et il aperçoit une montagne de crottes . Boogle se transforme en pelle pour en ramasser une et revient auprès de Torin qui la met dans son inventaire .
- La descente continue , encore une plate-forme dont le nid d'un vautour à deux têtes bloque l'accès à un escalier remontant à droite . Il engage la conversation : l'une des têtes est aimable , l'autre pas . Elles refusent de le laisser passer et ne se dérangeraient que pour " de la viande volante " .
- Descendez le curseur qui fait bouger le décor et vous apercevrez au-dessous du nid un petit arbre . Lancez la crotte au pied de l'arbre qui grandit aussitôt .
- Pour le moment , Torin ne peut passer donc il remonte sur la plate-forme où se trouve la lavandière , passe sous l'arche et prend l'escalier qui le mène sur le pont . Maintenant , il se dirige vers une habitation et se retrouve dans la salle d'audience du palais . Au plafond , il voit une collection de cristaux incomplète , plus loin sur sa droite , une table où il y a un gigot , sur le sol des carreaux semblables au sien , de part et d'autres des trônes du roi et de la reine des pages les éventant , un claveciniste à la droite du roi . Il entame la conversation avec leurs majestés . Le roi est inquiet car sa fille Leenah a disparu . La reine donne un médaillon à Torin au cas où il rencontrerait leur fille . Torin leur donne son cristal bleu pour le mettre au plafond afin de compléter la collection et en échange le roi lui remet une invitation pour aller au bal . Par contre , il ne lui donnera le carreau que s'il lui donne une raison valable , ce qu'il ne peut pour l'instant . Torin repart en emportant le gigot .
- Il revient voir Madame Bitternut pour lui remettre l'invitation et en échange il prend le carreau sur la table de la cuisine .
- Ensuite , il redescend au niveau du rocher en forme de toboggan , appelle le vautour , met le gigot sur le toboggan et ceux-ci s'envolent . Il peut désormais franchir le nid , monter l'escalier qui l'amène sur un promontoire , d'où en prenant de l'élan , il sautera sur le promontoire d'en face . Légèrement sur sa gauche , se trouve une grotte . Il y rentre mais stoppe très vite en voyant et sentant les locataires …… des putois ! La conversation avec eux se finit sur un refus catégorique de le laisser passer ( au fond , on aperçoit de la lumière ) . N'insistant pas , il se retire . De retour à l'air libre , en s'agrippant à la paroi , il descend le long de celle-ci pour se retrouver sur le balcon d'une caverne . Il y pénètre . On entend des voix féminines monter , car dans le fond , il y a un grand trou et une échelle . Ne tentez pas de la descendre , elle ne supporterait pas votre poids . Près de l'échelle se trouve une pancarte , prenez-la . En revenant vers le balcon ( ou en entrant , peu importe ) , emparez-vous de l'éventail , du tapis , du coussin et du carreau .
- Descendez le décor pour apercevoir un autre balcon . Il mène au " hammam " des femmes . Impossible d'y pénétrer . ( Pourquoi ? Essayez et vous verrez… ) .
- Il remonte le long de la corniche et revient chez les putois . Ceux-ci , sentant la rose comme chacun sait , il se bouche le nez avec la pince à linge , avance en mettant devant lui le tapis , les putois l'aspergent tant qu'ils peuvent et voyant qu'il n'est pas touché , s'enfuient . Tranquillement , Torin se dirige de l'autre côté . Encore un escalier à monter , il se retrouve sur un autre promontoire où un curieux personnage est assis . Il entame un dialogue avec lui . Le personnage , Veder , c'est son nom , admet au bout d'un moment qu'il est mal assis . Torin lui donne le coussin et Veder lui donne en échange ….. un carreau !
- Retour sur le balcon . D'en haut , il jette le tapis souillé sur celui du bas . Ensuite , il prend l'éventail et diffuse le délicieux parfum ( " Senteur " de chez Putois ) . Le résultat ne se fait pas attendre : les femmes s'enfuient en hurlant ! Allant au bord du trou , il demande à Boogle de se transformer en yo-yo , pénétre dans le hammam , pour lui rapporter , devinez quoi ? Un autre carreau ! Pour sortir de la caverne , il se dirige vers une porte sombre . On entend alors un concert de bruits de choses que l'on casse , des hurlements féminins et pour finir Boogle se retrouve éjecté dans la caverne où se tient Torin .
- Celui-ci , escalade la paroi rocheuse , reprend de l'élan et se retrouve en face . Il remonte au niveau de la lavandière , lui donne la pancarte et met dans son inventaire un autre carreau . Infatigable , il redescend au niveau du nid vide , saute au sommet de l'arbre et se retrouve au sol . Il découvre un grand escalier devant lui , monte les marches et se trouve face à une nouvelle énigme : sur le corps d'un animal gigantesque , se trouve un puzzle de neuf cases . Comptez vos carreaux , il vous en manque un . C'est celui qui est dans le palais du roi . Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire , mais auparavant il vous faudra placer quelques carreaux , sinon vous n'aurez pas de raison valable . Lorsque vous serez devant lui , Torin dira que ce carreau fait partie d'un ensemble susceptible d'indiquer un passage vers d'autres lieux . Le roi , trouvant la raison valable lui donnera le carreau manquant .
- Retour vers la statue . A l'aide des motifs gravés sur les carreaux , vous devez reconstituer un " visage " de façon abstrait ( puisqu'il n'y a que des rectangles et deux quarts de cercle ) . Ce " visage " a une frange ( imaginez quatre touches de piano ) , les yeux sont composés de quatre carreaux : reconstituez un grand rectangle pour chaque œil à l'aide de deux carreaux . Le bout du nez sera un rectangle . Il a une mine renfrognée : ce qui veut dire que les coins de la bouche s'affaissent ( les quarts de cercle tournés vers le bas ) . Une fois terminé , le " visage " disparaîtra pour faire place à une tête de pierre qui s'adressera à lui . Elle lui expliquera que les phénocristaux sont des portes permettant le passage vers d'autres mondes . Torin se retrouve dans une grande salle , au centre de grandes colonnes en phénocristaux . Prenez dans l'inventaire le sac de poudre , cliquez-le sur les colonnes , Torin jettera une pincée en l'air , sera aspiré et ainsi passera au chapitre trois .
CHAPITRE TROIS : PERGOLA :
- Nous sommes dans la salle d'un tribunal . L'accusée se trouve être la jeune fille qui avait sauvé le bébé d'une mort certaine . Le juge lui demande si elle a une question à poser avant la sentence . Elle répond par l'affirmative et demande si l'enfant va bien . Il lui répond oui . Le juge va la condamner , non pas pour le meurtre des parents royaux , car il n'a pas de preuve , mais , pour avoir kidnappé le prince héritier ! La jeune fille ne devra jamais quitter les Terres du Bas . Un garde lui met autour du cou un collier de quarantaine qui l'étranglera si jamais elle tentait de s'échapper ………
- Torin ( qui , maintenant nous le savons est le prince héritier des Terres d'en Haut ) , se retrouve , sans le savoir au sommet d'un grand arbre . On entend des oiseaux gazouiller . Il fait un pas en avant , chute et s'affale de tout son long sur la terre ferme où des êtres liliputiens s'empressent de l'attacher . Cliquez sur lui rapidement pour qu'il soit délivré , sinon vous mourrez . Un des Pergolans ( habitants de ce monde étrange ) reste accroché à son col de chemise ,Torin le remet sur la terre ferme car il est un géant en ce monde !
- Ce geste lui vaut la reconnaissance des Pergolans et , leur porte-parole Smetana lui demande de l'aide . Ils ont capturé un autre géant il y a quelques temps , et celui-ci refuse de coopérer avec eux . Peut-être que Torin pourrait lui parler . Celui-ci accepte et tous deux partent vers la droite . Bientôt Torin apercoit une belle jeune fille attachée à terre . Il engage la conversation avec elle . Celle-ci n'est guère aimable avec lui . Alors Torin prend dans son inventaire le médaillon que la reine lui avait remis , le place sur le socle du milieu ( de l'inventaire ) , deux lasers situés sur le côté le font tourbillonner en le grossissant au centre de l'écran , il clique dessus , le médaillon s'ouvre en deux et l'on aperçoit des photos à l'intérieur . Il le replace sur le socle , le sort de l'inventaire et le tend à la jeune fille qu'il suppose être Leenah . C'est effectivement Leenah , qui lui demande de la détacher avant que les pergolans ne reviennent , mais Torin n'a pas de couteau . Alors la jeune fille lui dit qu'elle en a un dans sa botte mais qu'elle n'a pu en faire usage à temps . Torin clique sur la botte , se saisit du couteau et la détache . Ils s'éloignent dans la forêt et discutent un moment . Smetana les interrompt en leur demandant s'ils veulent dîner . Ils répondent négativement et lui répondent qu'ils voudraient simplement trouver un phénocristal pour partir . Le pergolan leur demande de le suivre et les conduit dans une grande salle .
- Dans cette salle , vous allez devoir résoudre une énigme . Sur un socle de pierre est gravée une étoile à cinq branches . Sur toutes les intersections ( dix en tout ) se trouve un personnage . Smetana indique que " lorsque les lecteurs trouveront l'harmonie parfaite , les mondes s'ouvriront entre eux " . En examinant les personnages vous verrez vite leurs points communs à savoir :
- quatre personnages portent une robe rose
- quatre personnages portent un capuchon vert
- quatre personnages ont des manches bleues
- quatre personnages portent des fichus jaunes
- Dans chaque groupe , il y a un personnage trait d'union avec les autres . Il y a plusieurs combinaisons possibles . Vous vous apercevrez aussi que lorsque vous marquerez un temps d'arrêt , s'il dure trop longtemps ( plus de dix secondes ) d'eux-mêmes les personnages se mettent en mouvement et il s'ensuit un grand désordre .
- Un exemple : j'ai appelé banalement les sommets de l'étoile et dans le sens des aiguilles d'une montre A-B-C-D-E .
- sur la droite A-C , les robes roses .
- sur la droite A-D , les fichus jaunes .
- sur le sommet A le personnage portera une robe rose et un fichu jaune .
- Sitôt l'énigme résolue , le socle s'ébranlera . Torin , Leenah et Smetana sauteront rapidement car il s'agit d'un ascenseur montant rapidement vers une autre surprise . Devant vous , se tiennent dix personnes hommes et femmes mélangés . Sur les parois du fond de la caverne , une portée musicale à droite et à gauche . Celle de droite est ascendante , c'est-à-dire de la note la plus basse à la plus haute et celle de gauche descendante , à savoir de la note la plus haute à la plus basse .
- Cette énigme se résout en plusieurs étapes :
- la première est la plus facile : il faut mettre les femmes à droite et les hommes à gauche .
Lorsque ce sera fait , du sol émergera un pupitre sur lequel est posé une baguette .
- la deuxième : identifier la hauteur des notes
- la troisième : les aligner dans le bon ordre et les faire chanter sans qu'elles ne bougent . En effet , vous verrez que lorsqu'une femme ou un homme émettra un son , deux autres personnages changeront de place .
- Les femmes d'abord ! Comme elles doivent chanter de façon ascendante , la note la plus basse sera numéro 1 jusqu'au numéro 5 .
- Femme numéro 1 : fichu jaune , robe , capuchon et ceinture grises , manches bleues .
Lorsqu'elle chante , elle fait bouger les femmes 2 et 3 .
- Femme numéro 2 : fichu , robe et capuchon gris , ceinture rouge , manches bleues .
Lorsqu'elle chante , elle fait bouger les femmes 3 et 4 .
- Femme numéro 3 : fichu jaune , capuchon , manches et ceinture grises , robe rose .
Lorsqu'elle chante , elle fait bouger les femmes 4 et 5 .
- Femme numéro 4 : fichu , capuchon et manches grises , robe rose et ceinture rouge .
Lorsqu'elle chante , elle fait bouger les femmes 1 et 5 .
- Femme numéro 5 : fichu jaune , robe , capuchon et manches grises , ceinture rouge .
Lorsqu'elle chante , elle fait bouger les femmes 1 et 2 .
- Après les avoir mises en place , la femme numéro 1 à gauche , prenez la baguette et cliquez sur elles . Elles chanteront les cinq notes , se tourneront vers la paroi du fond où un pan de mur se dérobera et fera apparaître un immense phénocristal vert . Torin dit alors : " Le modèle disait cinq notes ascendantes menant vers la seconde planète emboîtée . Ce phénocristal retourne à Escarpa . "
- Ensuite les hommes ! A l'inverse des femmes , ils chanteront de manière descendante , de la note la plus haute à la plus basse et seront numérotés de 1 à 5 .
- Homme numéro 1 : fichu , robe et ceinture grises , capuchon vert et manches bleues .
Lorsqu'il chante , il fera bouger les hommes 2 et 3 .
- Homme numéro 2 : fichu , ceinture et manches grises , robe rose , capuchon vert .
Lorsqu'il chante , il fera bouger les hommes 3 et 4 .
- Homme numéro 3 : fichu jaune , robe , ceinture et manches grises , capuchon vert .
Lorsqu'il chante , il fera bouger les hommes 4 et 5 .
- Homme numéro 4 : fichu , robe et manches grises , ceinture rouge , capuchon vert .
Lorsqu'il chante , il fera bouger les hommes 1 et 5 .
- Homme numéro 5 : fichu , capuchon et ceinture grises , robe rose , manches bleues .
Lorsqu'il chante , il fera bouger les hommes 1 et 2 .
- Comme les femmes , il faudra bien les placer de gauche à droite en mettant bien entendu le numéro 1 à gauche . Ceci terminé , prendre la baguette et cliquez sur eux . Ils se tourneront vers la paroi , un pan de mur se dérobera et apparaîtra un immense phénocristal orangé .
- Torin et Leenah se promettent de se revoir et se séparent en s'embrassant . Il jette de la poudre en l'air . Leenah est aspiré par le phénocristal vert et Torin par l'autre . Ainsi , il passe au chapitre quatre .
CHAPITRE QUATRE : ASTHENIA :
- Dans une caverne , au fond de la pièce , à gauche , se trouvent des blocs de glace transparents dans lesquels on peut apercevoir des gens à l'intérieur . De l'autre côté , il y a un miroir magique car le visage d'un homme s'y reflète . Devant , une femme écoute ce qu'il dit . Il s'agit de Fécand ( le pseudo passant du chapitre un ) qui s'adresse à Lycentia , la sorcière . " Je crois en votre innocence , lui dit-il et je sais que vous êtes devenue une puissante sorcière , mais pas assez toutefois pour enlever le collier de quarantaine " . Lycentia lui répond que seule la royauté peut défaire le sortilège et , ajoute-t-elle tant que le garçon sera vivant , lui , Fécand ,ne deviendra jamais roi . Cela ne semble pas émouvoir celui-ci . Au contraire , il lui propose un marché " une petite faveur en échange d'une grande , je pourrais peut-être vous libérer plus tôt si vous me l'accordiez " . ( curieux , car il n'est pas l'autorité suprême . Manigancerait-il quelque chose ? ) . " Laquelle ? " demande -t-elle . " Oh ! pas grand chose , un petit tour magique " fut la réponse…….
- Torin se retrouve dans une caverne rougie par la lumière de nombreux cratères volcaniques . Dans les hauteurs , une cascade de lave jaune d'or se déverse dans trois cratères . A la gauche de Torin , il y a un meuble avec une porte en-dessous . Sur le dessus du meuble , se trouve une inscription qu'il ne peut lire tellement c'est sale . Cliquez sur la porte . Elle s'ouvre , laissant entrevoir une boîte cylindrique . Prenez-la . Dans votre inventaire , mettez-la sur le socle pour en grossir l'image et cliquez sur celle-ci . Il en sort un papier . Remettez-la boîte dans l'inventaire pour la sortir aussitôt . Torin se saisit du papier " qui sent l'ammoniaque " précise -t-il et le passe sur le dessus du meuble qui fait apparaître une inscription " Bienvenue à Asthénia " et des excroissances demi-sphériques . Cliquez sur la première devant vous . Dans le fond de la caverne , une porte s'ouvre . Allez-y .
- Torin se retrouve sur une île . Tout baigne dans une atmosphère orangé car c'est une " mer " de lave qui entoure l'île . De part et d'autre ou il regarde , à perte de vue l'on ne voit que de minces bandes de terre tortueuses . Il se dirige vers la droite et découvre en arrivant devant lui une bascule et en pénétrant davantage une maison dans laquelle il ne peut rentrer . Ce qui lui fera dire : " Cela doit être l'endroit où habitèrent les gens qui défendirent l'île " . Sur la bascule , il peut s'asseoir dans la nacelle de droite .
- Il part et se dirige tout à fait à gauche et aperçoit devant lui une machine incroyable . En fait , il s'agit d'un distributeur de boulets de pierre ( qui fait penser à un flipper ) . Pour le mettre en service , cliquez sur le bouton de la boîte carrée . Lorsque la boule sortira , éloignez-vous ce qui vous permettra de prendre les boulets , sinon ceux-ci tomberont dans la lave . Prenez-en 5 , car c'est le maximum que Torin peut transporter . Vous devrez revenir en chercher un autre pour la catapulte .
- Repartez en direction de la maison . Dirigez-vous vers la bascule . Mettez 4 boulets dans la nacelle de droite , allez vous asseoir de l'autre côté et la bascule penchera à droite . L'équilibre n'est pas fait . Pour cela , descendez , allez jeter un boulet dans la lave et remontez dans la nacelle . La bascule se met alors à l'horizontale . Le fait d'avoir obtenu l'équilibre a fait surgir de l'autre côté une catapulte . Allez-y .
- Cette catapulte va vous propulser sur une bande de terre . Mais d'abord , il va vous falloir actionner plusieurs fois le levier pour mettre la nacelle à votre portée . Montez dans la nacelle , prenez votre couteau , coupez la corde et vous voilà volant dans les airs et passant bien au-dessus de l'objectif ! Vous tombez dans la lave et vous mourrez rapidement . Pour éviter cela , embarquez-vous avec un boulet et vous atterrirez sur la terre ferme .
- Il y a un curseur de défilement du paysage en bas à gauche . Servez-vous en pour visionner le décor . Vous vous apercevez vite que le dessin que forme les minces bandes de terre ressemble furieusement à un labyrinthe . Heureusement , il est très facile . Les deux endroits où vous vous rendrez n'ont qu'une entrée . En faisant défiler le curseur , vous voyez en haut à l'extrême droite plusieurs tours . Il faudra vous y rendre . Le deuxième endroit est celui où vous apercevez une lueur blanche qui apparaît régulièrement dans la terre . Petit conseil : faites faire à Torin des petits pas , vous comprendrez pourquoi . Revenez à l'endroit où se trouve Torin . De là , dirigez-vous à gauche . Passez devant le cratère et empruntez le chemin devant vous . Suivez la route et tournez à gauche , à la deuxième intersection , tournez à droite et continuez par le haut . Au troisième embranchement , prenez à droite et au quatrième embranchement prenez à droite et allez jusqu'au bout du chemin où vous verrez un étrange appareil bleu que vous ne pourrez approcher ; c'est donc qu'il vous manque quelque chose .
- Revenez donc à votre point de départ et allez à l'extrême droite , dépassez le cratère et engagez-vous dans l'étroit passage . A l'unique croisement , continuez par le haut et vous arriverez vers la fin du chemin , là où brille à intervalles réguliers une lumière blanche , Torin se baissera et saisira une clé à mollette .
- Retour à la case départ . Empruntez le chemin à gauche et lorsque vous verrez l'appareil bleu ( en fait , il s'agit d'un canon à eau ) , prenez la clé à mollette de votre inventaire et cliquez-la sur le gros boulon . Une petite scène cinématique s'ensuit : l'eau fait apparaître un passage qu'il emprunte rapidement , les pierres s'enfonçant après qu'il ait posés les pieds .
- Vous vous retrouvez cette fois-ci , dans un labyrinthe composé de routes et tunnels . Pas de panique et suivez le guide tel le petit Poucet ( mis à part que Torin n'a pas de cailloux et de pain ) . La seule route se trouve en face de vous . On y va . Allez tout droit , Torin disparaît à vos yeux ( vous entendez le bruit de ses pas ) , pour réapparaître en haut d'un chemin , descendez . A l'intersection , continuez tout droit et suivez la flèche à gauche . Passez sous le tunnel , nouvelle disparition de Torin . Il se retrouve sur le pont , suivez la flèche qui monte , elle vous mènera sous une arche . Descendez , vous arrivez sur une corniche . Descendez à gauche et vous arriverez sous l'arche du bas . Suivez la route à gauche , mais ne montez pas la route qui se trouve tout près de l'arche . A l'autre croisement , prenez à gauche ( Torin refusera de descendre ) . Suivez la flèche qui monte . Continuez tout droit et prenez la première route à droite ( celle qui a une côte très forte ) . Suivez la flèche orientée à gauche . Torin disparaît à nouveau . Au sortir du tunnel , continuez tout droit devant vous , descendez . Vous voilà à présent devant un levier .
- Une nouvelle surprise attend Torin . Après la grande marche qu'il vient de faire , les concepteurs du jeu ont décidé de lui faire prendre un peu plus d'exercice . Un conseil : sauvegardez avant de commencer . Ceci est une épreuve de rapidité : il va vous falloir non par ETRE rapide , mais TRES rapide . Lorsque Torin appuiera sur le levier , de la lave surgira des pas japonais .
- Egalement , sur le côté droit de l'écran , vous apercevrez un curseur avec lequel vous pourrez faire défiler le " parcours " en totalité ce qui vous permettra déjà , dans votre tête , d'établir votre cheminement . Tout d'abord , vous verrez qu'il y a quatre pas japonais sur trois rangées :
- En premier : il va vous falloir sauter sur tous les pas japonais .
- En deuxième : ne jamais revenir sur ceux sur lesquels vous avez déjà sautés , sauf bien entendu si vous n'avez jamais sauté dessus .
- Les deux premières rangées sont capitales : prenez l'avancée de gauche , sautez en avant , puis à gauche ,devant , droite , droite , en arrière , à droite , en avant , en avant , gauche …… Lorsque vous arriverez dans la dernière partie , partez vers la droite pour revenir vers la gauche et enfin au milieu ( les trois derniers pavés à la queue leu leu ) et sautez sur l'îlet .
- Encore un conseil : ne vous servez surtout pas des indices donnés par le sablier concernant les pas à faire jusqu'à mi-chemin , vous vous tromperiez dès le départ !
- Ouf ! Mais ce n'est pas encore fini ! Faites monter Torin et vous le verrez traverser un pont , et là , dans un décor volcanique , une dernière énigme de cristaux à résoudre avant de quitter Asthénia ! Elle est un peu plus difficile que celle du chapitre un , car elle nécessite plus d'observation . De part et d'autre , un émetteur de lumière à gauche et un récepteur à droite . Entre eux , sept cristaux placés dans un ordre bien précis . Le but sera de faire passer la lumière dans tous les cristaux afin d'atteindre le récepteur de contrôle à droite .
- De plus il y a deux choses à savoir :
- lorsque la lumière entre en contact avec le cristal , le rayon s'incline selon l'angle du cristal qui est à l'intérieur .
- lorsque vous cliquez sur un cristal , il s'incline selon deux positions et vous ne les avez pas toutes au départ , il va falloir chercher .
- voici comment doit passer le rayon de lumière afin d'aller vers le récepteur de contrôle à droite :
- le cristal numéro 1 à droite de l'émetteur
- le cristal numéro 2 en arrière à droite
- le cristal numéro 3 en bas devant vous
- le cristal numéro 4 à droite en arrière
- le cristal numéro 5 à droite en arrière du 4
- le cristal numéro 6 devant vous
- le cristal numéro 7 vers le récepteur
- Sitôt l'énigme résolue , dans le fond de la caverne un cercle s'ouvre pour laisser apparaître un énorme phénocristal . En vieil habitué que vous êtes , vous irez dans votre inventaire , prendrez le sac de poudre de cristal , le cliquerez sur le phénocristal , Torin se mettra face à vous , jettera une pincée en l'air , sera aspiré et ainsi passera au chapitre cinq .
CHAPITRE CINQ : TENEBREUX
- Nous nous retrouvons dans la caverne de Lycentia . Dans le miroir , Fécand l'avertit qu'il arrive contre toute attente . Lycentia panique légèrement en le traitant de " vieux fou " et qu'elle aurait dû s'y attendre . Quoiqu'il en soit , répond-elle à Fécand , il ne la trouvera jamais ainsi que ses parents . " Et notre marché ? dit-elle " " Chaque chose en son temps , ma chère fut la réponse ….. Sitôt Fécand disparu , elle appelle un monstre Dreep et lui enjoint d'aller chercher quelqu'un ……….
- Torin se fait mal à la tête en sortant du cristal , il heurte durement une barre de fer et tombe évanouï . Boogle est désemparé un moment . Allez dans son inventaire et transformez-le en infirmière . Remis sur pied rapidement , Torin inspecte autour de lui et voit des caisses empilées qui mènent à une grille d'aération . Il grimpe et à l'aide de son couteau descelle la grille et s'y engage . Le tunnel est long et flotte dans les airs . Au bout du tunnel, il se cogne au menu d'aide . Cliquez . Torin va faire une très longue chute .
- Il va se retrouver dans un beau paysage , sur une pelouse verte écrasée par son poids en plus de celui de Boogle transformé en coffre-fort lui tombant sur la tête . Il y a une jolie fleur jaune à ses côtés , de l'autre côté des fleurs rouges . Le paysage semble idyllique . Cette apparente tranquilité va être tout de suite troublé par un garde qui amène Torin en prison , pour le motif suivant : cruauté envers les plantes . Déjà , Dreep le monstre de Lycentia les surveille . Pendant que Torin est en prison , Dreep en profite pour enlever Boogle . Déféré devant le juge , Torin , lui raconte son histoire . Cela ne semble guère émouvoir le juge . Il lui dit qu'il a commis une très grave faute en écrasant des fleurs si rares , que les contrevenants sont exposés à de très lourdes peines et châtiés de la plus vive façon . Enfin , après avoir vivement recommandé à Torin de ne plus commettre le moindre délit , il lui ordonne de ne plus le revoir ici , sinon il serait obligé de le jeter dans le Vide Total .
- Torin retourne auprès de la fleur jaune avec laquelle il discute . Elle lui propose un marché : s'il la débarrasse de vers à soie , qui mangent les belles tiges vertes de ses amies , elle parlera à la pelouse qui acceptera de la laisser passer sur elle , afin de le laisser grimper une colline où se trouve un théâtre . Acceptant avec reconnaissance , il se dirige vers la gauche , coupe une fleur rouge morte et se dirige toujours vers la gauche vers un arbre avec lequel il engage la conversation . Cet arbre ne sait que pleurer sur lui-même . Il ne connaît pas la sorcière , mais lui permet de prendre de la sève . Retour vers la fleur jaune , il découvre les tiges vertes sous les racines où se trouvent les vers à soie . Il met de la sève sur les feuilles et les vers à soie s'engluent . Ainsi , il peut les mettre dans son inventaire . La fleur jaune lui enjoint de ne pas les perdre et de les mettre sur une seule couleur .
- Retour vers l'arbre . Il y a une pente glissante et il faut écouter très précisément la pelouse qui lui indiquera comment marcher sur elle . Il ne pourra passer que lorsqu'elle dira " oui " ou " ok " . A la fin , il gravira la colline et de l'autre côté découvrira le théâtre .
- Lorsque vous serez dans le théâtre , vous découvrirez un curseur de défilement dans le bas de l'écran .
- Torin arrive devant la porte des coulisses . Il entre . A sa droite , un mille-pattes vise un lapin avec un arc et cela ne se passe pas très bien . Le mille-pattes démissionne et va poser sa canne et son chapeau sur une petite table , ce qui fait l'affaire de Torin qui s'empresse de les mettre dans son inventaire . Il en profite aussi pour ramasser l'arc . Ensuite , il se trouve nez-à-nez avec la réalisatrice qui l'a inscrit pour passer sur scène comme joueur de scie musicale . Tout en continuant sa promenade , il rencontre un charpentier qui est peu prolixe . Retournant auprès du lapin énérvé , il le persuade d'entrer dans le chapeau . Le lapin le trouve à son goût et du coup ne le quitte plus . Torin va trouver l'enregistreur de son qui collectionne les voix les plus rares sur des audiocristaux . Il lui parle de Lycentia et il se trouve , que l'ingénieur a fait non seulement un enregistrement rarissime de celle-ci , mais qu'en plus il sait qu'elle habite dans le Vide Total , endroit très dangereux où toutes les portes ont été scellées il y a longtemps . Torin lui propose de lui donner un échantillon de sa voix venant des Terres d'En Haut contre celle de Lycentia . Marché conclu . L'ingénieur lui donne en prime un cristaenregistreur pour écouter la phrase qu'elle prononce . " Débile , tu m'horripiles , tu n'es qu'un vaurien là " .
- Maintenant , il va voir le magicien aveugle , Zippy qui aimerait bien exécuter un vrai nouveau tour . Pour commencer , il lui donne le chapeau avec le lapin . Comme tout bon magicien , celui-ci aimerait avoir une baguette magique . Torin va voir si le charpentier est parti , et dans l'affirmative , lui prend sa scie . Allant dans son inventaire , il prend la canne , la grossit au centre de l'image et la coupe en deux . Et voilà une baguette vite prête ! Mais ce n'est pas tout , derrière le magicien , il prend l'affiche et sur une étagère une cornemuse . Sur l'affiche , il applique les vers à soie qui composent un joli foulard . Naturellement , il donne ces deux éléments au magicien qui , pour le remercier de tant de gentillesse , lui offre un livre de magie capable de terrasser sorciers en tout genre .
- S'apercevant que son arc devenu archer pour la circonstance a besoin d'être graissé , Torin va voir si des acrobates qui sont en scène ont laissé un sac de résine près de leur table d'entraînement . Oui . Dans son inventaire , il met l'arc au milieu , y place la résine , et voilà le matériel graissé .
- Bientôt l'assistante de la réalisation , l'appelle afin qu'il fasse son numéro . Torin monte sur scène et son chant est si atroce , qu'il se fait arrêter par l'agent du début pour le motif de très mauvaise imitation de chanteur . Il est aussitôt déféré devant le juge qui , excédé , l'expulse de Ténébreux pour l'envoyer dans le Vide Total !
- C'était ce que voulait Torin . Il se trouve à présent dans le domaine de Lycentia . C'est le Vide absolu ! Un monde où il n'y a ni haut , ni bas ! Maintenant , la cornemuse prend tout son sens : c'est original ! Il s'agit d'un engin de direction ! Des flèches situées à gauche lui permettent de se déplacer dans toutes les directions et même d'affiner ses gestes . ( lorsqu'il arrivera devant la porte de Lycentia ) . Il y a des curseurs de défilement en bas et sur les côtés . Et voilà , la dernière énigme de service . Lors de son expulsion de Ténébreux , le cristal s'est brisé en plusieurs morceaux et il va falloir transformer la phrase en un ordre pour Dreep afin de lui dire : " Dreep , viens là ! " . Voici comment procéder :
- Allez dans le menu d'aide afin d'afficher les sous-titres . Prenez le cristaenregistreur et mettez les cristaux suivants : " D " " rip " " v " " ien " " là " . Dès que la phrase sera composée et juste , vous entendrez un tintement comme pour toutes les autres épreuves . A ce moment-là , vous mettrez l'appareil dans le vide près de la porte , vous sonnerez , irez vous cacher au-dessus puisque tout est inversé . Le monstre sortira , s'envolera et vous pourrez rentrer chez Lycentia .
- Dans sa caverne , le long des murs sont rangés des blocs de glace transparents dans lesquels on voit des êtres en hibernation . Torin reconnaît ses parents et Boogle . Lycentia est au premier plan et donc ne le voit pas , affairée par des potions . Il prend le livre dans l'inventaire et clique sur sa tête ce qui provoque momentanément un échange corporel . Etant une bonne sorcière , elle reprend vite le dessus et lui demande : " Comment oses-tu utiliser tes pouvoirs magiques contre moi ? " Brusquement , elle marche sur lui et le jette contre un mur . Il s'écroule . Elle aussi s'étale de tout son long à cause du collier qu'elle porte . Se redressant , Torin clique sur son collier qui tombe à terre . Lycentia est debout à présent et remarque que le collier a disparu . Elle comprend tout . Seule la royauté peut défaire le sortilège . Coup de théâtre ! Lycentia lui apprend qu'elle était la nourrice qui l'avait sauvée bébé de la mort . Dans le miroir magique , Fécand , l'oncle de Torin en sort vivement un couteau à la main , lui avoue que c'est lui qui a tué ses parents et que maintenant cela va être son tour , étant donné que Torin est le seul prince héritier . Lycentia tente de s'interposer mais il la rejette violemment . Ils se battent tous les deux . Pour finir , Fécand tombe sur le corps de Lycentia et ordonne à Torin de ne plus approcher , sinon il la tuera . Prudent , Torin se rapproche d'un petit cratère , grimpe sur le bord et tout en essayant de garder son équilibre , il prend le livre de magie qu'il clique sur la tête de Fécand . Immédiatement , Fécand remplace Torin sur le cratère , tombe , non pas dans de la lave , mais dans la soupe de Dreep , ressort aussitôt le couteau à la main , s'élance , Lycentia plus rapide , lui envoie une grande décharge d'énergie magique , qui ,sur-le-champ le met dans un bloc de glace et l'expédie dans le Vide .
- Ensuite , elle délivre les parents adoptifs de Torin en n'oubliant pas Boogle . Ils remontent tous les quatre dans les Terres d'En Haut pour se retrouver devant la maison de Torin . Comme il ne s'était pas écoulé plus d'une seconde pour eux , le père de Torin lui redemande les outils , sa mère demande si la dame reste à dîner avec eux .
- Personnellement , pour que l'histoire termine tout à fait bien , j'aurais aimé que Torin aille en Escarpa demander la main de Leenah à son père et que tout cela finisse par un beau mariage !
Fin